Qu'est-ce que c'est ?
Plan Local d'Urbanisme, qu'est-ce que cela signifie vraiment ?
Pour construire un territoire adapté aux besoins et aux activités de ses habitants et aux enjeux environnementaux, il est nécessaire d'écrire une feuille de route qui explique un projet global.
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU), c'est le document qui va permettre de définir des règles concernant l'urbanisme sur un territoire fixé.
- Les objectifs ? Planifier les conditions d’aménagement et d’utilisation du territoire (zones résidentielles, commerciales, économiques) pour toute personne publique ou privée.
- Le territoire ? Ce document définira les règles pour la commune d'Aiton.
Pendant toute la durée des études, les Personnes Publiques Associées (DDT, DREAL, ARS, EP SCOT, Intercommunalité, Chambre d’Agriculture …) sont consultées à l’avancement pour valider la conformité du projet de PLU avec les différentes normes.
Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), qu'est-ce que cela signifie vraiment ?
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d'urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles, notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage.
Le SCoT de Maurienne a été approuvé le 25 février 2020.
Synthèse des principales prescriptions du SCoT concernant la commune d'Aiton :
- Objectif de croissance démographique : 0,8% / an
- Privilégier la réhabilitation et le renouvellement du bâti existant
- Limiter les extensions urbaines autour du bourg et si nécessaire dans la continuité de quelques hameaux importants
- Objectif de densité : 20 logements / ha
- Besoin en logements : 12 unités / an, dont au moins 20% du programme de logements doit être réalisé par renouvellement urbain
- Besoin en foncier : 7 ha maximum
- Une zone économique d'intérêt Maurienne : Alp'Arc (34 ha d'extension sur plusieurs communes) et des Zones d'Intérêt Local