Vienne Condrieu Agglomération élabore son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Celui-ci vise à réduire la production de déchets sur le territoire.
La Commission Consultative d'Élaboration et de Suivi (CCES) doit établir un projet de programme d'actions selon 7 axes retenus parmi les recommandations de l'ADEME. Cet outil va permettre aux membres de cette commission de contribuer à distance pour faire émerger les idées d'actions, les enrichir, les sélectionner et les prioriser.
Pour les personnes qui n'étaient pas présentes lors de la 1ère réunion de la CCES, vous pouvez consulter le support de présentation ci-dessous :
Support de présentation de la CCES
Quelques rappels et définitions :
Le PLPDMA se concentre uniquement sur la mise en place d'actions de prévention des déchets et non pas d'actions pour améliorer la gestion des déchets. Ainsi les actions liées à l'amélioration du tri, au recyclage, au développement de nouvelles filières de traitement ou au développement de nouvelles collectes (ex : collecte des biodéchets) ne seront pas incluses dans le programme.
La prévention consiste à éviter la production des déchets en amont.
Les particuliers et les collectivités peuvent notamment agir dans leurs choix de consommation : achat de produits peu emballés et/ou en matières durables, achat d'alternatives réutilisables plutôt que de produits à usage unique, achat d'occasion, mutualisation, location, réparation pour prolonger la durée de vie des produits, revente ou don, etc.
Nous pouvons aussi éviter la production de déchets avec une gestion et valorisation de proximité : compostage individuel ou collectif des biodéchets, broyage des végétaux et utilisation directement au jardin, réemploi des mobiliers, électroménagers, vêtements, etc.
Réemploi, réutilisation, recyclage, quelle différence ?
Le réemploi est le simple fait d’utiliser un objet ayant déjà servi. Dans le langage courant, le réemploi est associé aux objets dits d’occasion ou de seconde main. Il concerne toute opération par laquelle des matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. Une seconde vie est donnée à l'objet en l'état avec ou sans réparation. Si cette solution n'est pas possible, il existe toujours la réutilisation, qui elle, concerne les déchets.
La réutilisation est une opération qui permet à un déchet d’être utilisé à nouveau en le détournant, parfois, de son usage initial. Une réutilisation maintenant bien connue est celle des palettes en bois utilisées comme meubles.
Le recyclage est l'étape qui suit le geste de tri : c'est l'opération par laquelle la matière première issue d’un déchet est utilisée pour fabriquer un nouvel objet, après avoir subit une séparation et un traitement spécifique. Le recyclage fait ainsi partie de la gestion des déchets et non de la prévention.
Le schéma ci-dessous permet de résumer ce qui concerne la prévention et la gestion des déchets :
La première étape de ce travail collaboratif et collectif se déroule dans la boîte à idées.