La cité éducative Givors-Grigny
La cité éducative de Givors et Grigny se fixe pour ambition de redonner des chances de réussite à tous les enfants et les jeunes. Une attention particulière sera accordée à chacun, afin d’apporter des réponses concrètes pour :
• ceux en échec : mettre en place un meilleur accompagnement permettant de les diriger vers la réussite, etc.
• ceux qui sont dits « invisibles » : agir pour les raccrocher, leur démontrer qu’ils ont aussi un droit à la réussite,
que des opportunités nouvelles seront possibles pour eux, etc.
• ceux présentant des spécificités (porteurs de handicap, enfants précoces, …) : favoriser une meilleure intégration et un meilleur accompagnement, renforcer les dispositifs inclusifs, etc.
• ceux qui réussissent : les orienter vers les filières d’excellence, les attirer et/ou les maintenir dans les
établissements du territoire, en favorisant par exemple l’émergence de sections sportives, scientifiques, langues,
etc.
Pour ce faire, l’implication de l’ensemble des acteurs concernés par la réussite éducative et scolaire, en lien constant avec les parents et les familles, sera systématiquement recherchée, pour répondre aux objectifs clairs et pragmatiques qui ont été fixés. Une communauté sera ainsi constituée pour exprimer une vision partagée des fondements et des valeurs de la cité éducative.
Les projets proposés dans le cadre de la cité éducative Givors-Grigny devront s'inscrire dans le cadre des 5 enjeux suivants :
Enjeu I
: Soutenir les enfants et les jeunes
dans la réussite scolaire
1 - Favoriser la persévérance scolaire, prévenir et traiter le décrochage
scolaire
2 - Agir sur les leviers périphériques à la réussite scolaire (accès aux loisirs,
à la culture/EAC, au sport ; garantir les compétences langagières, etc.)
3 - Agir sur les parcours scolaires, l’orientation et la formation professionnelle
4 - Faire de la santé une condition de la réussite scolaire (soins, prévention
des addictions, alimentation, santé mentale, prendre soin de soi, etc.)
5 - Développer l’accès aux outils numériques et leurs usages
6 - Améliorer l’accueil à l’école des élèves à besoins éducatifs particuliers (handicap, etc.)
Enjeu II : Promouvoir et accompagner la parentalité
1 -Conforter la place des parents en tant que premiers éducateurs de leurs
enfants
2 -Accompagner l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants
3 - Améliorer la confiance entre les parents et les institutions (ex : écoles,
administrations, associations)
4- Développer le pouvoir d’agir des parents (seuls ou en collectif)
Enjeu III : Favoriser le vivre ensemble
1 - Sensibiliser et promouvoir les valeurs et principes collectifs (lutte contre
les discriminations, homophobie, égalité filles-garçons, etc.)
2 - Développer des relations apaisées / constructives et lutter contre les
violences (physiques, harcèlement…)
3 - Élaborer une stratégie d’éducation aux médias
4 - Renforcer les liens avec les représentants de la République (ex : équipe
pédagogique et éducative, police, pompiers, équipe médicale…)
5 - Renforcer les dynamiques de solidarité et d’engagement
6- Accroître la mixité sociale et scolaire
Enjeu IV : Élargir les perspectives en favorisant la mobilité
1 - Lever les freins psychologiques à la mobilité
2 - Rendre plus lisible les offres de transports existantes
3 - Favoriser de nouvelles formes de mobilité (covoiturage, mobilités douces, etc.) pour accéder à la formation, aux stages et à l’emploi
Enjeu V : Tous acteurs de la cité éducative
1 - Renforcer l’interconnaissance, la lisibilité et les partenariats des acteurs
de la cité éducative (sans oublier les dispositifs connexes, ex : CLSM,
CLSPD, CTG, contrat de ville, PRE…)
2 - Promouvoir la formation inter-acteurs
3 - Développer un sentiment d’appartenance à la cité éducative et renforcer l’image positive de la cité éducative (communication)