La Communauté de Communes de Questembert regroupe près de 24 000 habitants au sein de 13 communes. Afin de limiter les effets du dérèglement climatique, elle rédige son Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET).
Qu'est-ce qu'un Plan Climat Air Energie Territorial ?
Le Plan Climat est un outil de planification obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. Ce projet territorial de développement durable a pour objectif de lutter contre le dérèglement climatique, avec deux objectifs majeurs :
- L'atténuation du dérèglement climatique en réduisant les émissions de Gaz à Effet de Serre du territoire,
- L'adaptation du territoire aux effets du dérèglement climatique pour limiter sa vulnérabilité, vis à vis notamment de l’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes (sécheresse, canicule...).
Il comprend quatre éléments : un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation des mesures initiées. Dans le cadre de la rédaction de ce Plan Climat, Questembert communauté souhaite impliquer la population pour récolter son avis et des propositions concrètes, pour engager par la suite des actions opérationnelles pertinentes.