Conseil Local de Développement Thonon Agglomération
- Installé depuis le 28 février 2017
- Composé de 42 membres
- 6 collèges : acteurs économiques organismes publics, vie associative, représentation territoriale, citoyens volontaires, personnes qualifiées
- Un bureau (un membre par collège)
- Une assemblée plénière, des groupes de travail, un bureau et un président.
Quel est l’objectif d’un conseil local de développement ?
Organe consultatif et de concertation, un conseil de développement est consulté sur les projets de la communauté d’agglomération qu’il représente. Composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs et environnementaux, le conseil émet des propositions et nourrit les réflexions sur les politiques locales, en s’appuyant sur l’expertise des citoyens.
Comment fonctionne le conseil local de développement ?
Composé de bénévoles, le conseil de développement est obligatoire dans les communautés urbaines, d’agglomération, de communes de plus de 20 000 habitants. Le conseil est mobilisé par la collectivité territoriale sur certains sujets (par « saisine ») et peut aussi choisir lui-même de mener certains travaux (par « auto-saisine »).
Quelles sont les activités du conseil de développement de Thonon Agglomération ?
Le conseil local de développement a été missionné sur trois saisines officielles :
Trois groupes de travail sont actuellement en place sur trois thématiques :
C'est en s'appuyant sur ce dernier groupe de travail que la plateforme participative en ligne « Dites-nous tout » a été mise en place pour connaître l'avis du plus grand nombre sur les équipements structurants du territoire.
La thématique étant très large, ces questionnaires se concentrent sur trois items qui sont apparus comme prioritaires : les équipements sportifs, les équipements de santé et les équipements liés à l'environnement.
Créée le 1er janvier 2017, Thonon Agglomération est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) né du regroupement des Communautés de communes du Bas-Chablais et des Collines du Léman, avec extension à la ville de Thonon-les-Bains et intégration du SYMASOL (Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique).
Cette structure intercommunale associe 25 communes réparties sur plus de 250 km2, de la Métropole Genevoise à Thonon-les-Bains, sa ville-centre. Au total, 90 000 habitants sont réunis dans Thonon Agglomération.
Les compétences obligatoires de la communauté d'agglomération sont :
A ces compétences, Thonon Agglomération intervient également sur des compétences optionnelles :
Pour en savoir plus sur l'agglomération de Thonon :
site officiel de Thonon Agglomération