Dans le cadre du programme d'actions de préventions des inondations (PAPI) porté par le Symbhi, le Drac évolue. A partir de 2025, des travaux majeurs débuterons afin d'améliorer la protection contre les inondations du Drac.
Ce programme d'actions doit permettre de renforcer la protection des inondations pour les personnes et leurs biens, tout en favorisant la restauration de la biodiversité et en menant une réflexion sur de nouveaux usages sur et aux abords du Drac.
Cette plateforme doit vous permettre de suivre l'avancée du projet, de participer à sa définition et de prendre connaissance des évènements ouverts au grand public (réunions publiques, ateliers de travail thématiques, visites de terrains) qui se tiendront tout au long de l'année 2023.
Le 10 mai dernier, la première des trois réunions publiques d'information sur le PAPI s'est tenue à la salle de l'Oriel de Varces-Allières-et-Risset. Les habitants ont pu s'informer et échanger avec les élus et techniciens du SYMBHI sur les travaux et aménagements à venir.
Retrouvez prochainement le compte-rendu de la réunion.
Le SYMBHI, ou syndicat mixte des bassins hydrauliques de l'Isère, a été créé en 2004 pour la gestion des rivières, de leurs milieux, des ouvrages et de la protection des inondations. Il est implanté au cœur des territoires autour des cours d'eau principaux du sud du département : l'Isère, le Drac, la Romanche et leurs affluents.
Le SYMBHI, ce sont 44 agents et 33 élus répartis sur le territoire qui travaillent quotidiennement à la gestion des cours d'eau.
2 missions principales pour le Symbhi :
2 objectifs :
Les digues de part et d'autres du Drac protègent les zones les plus sujettes aux risques d'inondations.
Le tracé du Drac s'est uniformisé au fil des siècles pour s'adapter aux activités humaines.
L'uniformisation du Drac ne permet pas à la nature de s'épanouir. Le Symbhi s'attache donc à retrouver un fonctionnement propre aux spécificités du Drac afin de répondre aux enjeux de préservation et de revitalisation du cours d’eau et de valorisation des espèces (faune et flore).
Le Drac compte aussi de nombreux aménagements et usages qu'il faut prendre en compte. Son parcours est notamment équipé de barrages et ouvrages hydrauliques.
Les habitants du territoire ont aussi su s'approprier le Drac : pêcheurs, marcheurs, cyclistes, etc. Nombreux profitent de ce cours d'eau, de ses ressources et de ses paysages.