Imaginons ensemble le devenir de l’annexe de la fruitière de Sillingy

Un bâtiment d’environ 550 m2, un terrain d’un hectare et de multiples possibilités
L'actu

Vos idées alimenteront notre projet

Du 26 février 2021 au 15 mars 2021 Inventons ensemble un nouvel espace de vie collectif. Donnez-nous vos idées pour recréer le dynamisme et la convivialité longtemps associés à la fruitière.
Venez participer
V


Le projet de réhabilitation de l’annexe de la fruitière

L’ancienne fruitière en passe de devenir un magasin de producteurs locaux nous amène à penser la réhabilitation de son annexe, historiquement l’ancienne porcherie. 


La fruitière du village qui a vu le jour en 1890 à Sillingy était en effet accompagnée d’une porcherie. Son apparition fut vécue comme une « véritable révolution au village »1.

Ce lieu qui a fait les heures belles de l’agriculture locale était empreint d’un esprit convivial et de partage.

40 ans après la fermeture de l’annexe de la fruitière, la commune sollicite la participation des Sillingiens et Sillingiennes pour écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de la fruitière.

L’annexe de la fruitière se situant à l’entrée de la commune, son emplacement est stratégique. La parcelle intègre un bâtiment d’environ 550 m2 et un terrain d’un hectare (non constructible) ce qui laisse de multiples possibilités


1Bouverat, Dominique. Sillingy: des origines à l’aube du XXIe siècle. Mémoires et documents publiés par l’Académie salésienne, t. 124. Annecy: Académie salésienne, 2017. 

photos du site 
Photos du site

 

la boite a idees  La boîte à idées
La boîte à idées

Afin que chacun puisse s’exprimer et partager ses idées et ses envies, une phase de consultation a été pensée sous la forme d’une boîte à idées. 

Laissez-vous porter par l’esprit des lieux, nous avons besoin de votre créativité et de votre inspiration !


Les grandes lignes du projet

  • Un lieu ouvert à tous et toutes
  • Un lieu multi-usages (par exemple: économique, associatif, sportif, culturel...)
  • Un lieu profitant à l'intérêt général (ou au moins une partie)
  • Prise en compte du terrain de 1 ha (non constructible) dans la réflexion


Le rôle de la commune dans le projet

  • La commune s'investira financièrement dans la réalisation des travaux d'aménagement du lieu imaginé par tous et toutes
  • La commune restera propriétaire du bâtiment

Une fois la rénovation effectuée, la commune passera le relais au(x) porteur(s) du projet. Le coût du fonctionnement de la ou le(s) structures sera donc à la charge du ou des porteurs.


N'oubliez pas de donner un nom à votre projet !

les ateliers participatifs  Les ateliers participatifs
Les ateliers participatifs
Le mercredi 7 avril 2021 à 19h, un 1er atelier participatif permettra d’échanger sur les idées proposées par les habitants. L’atelier sera composé de 30 personnes au maximum : 15 citoyens tirés au sort et 15 citoyens volontaires.

Le mercredi 5 mai à 19h, un 2ème atelier aura pour objectif de revenir avec tous les participants sur la ou les propositions retenue(s) par la mairie et d’envisager la suite du projet. 

Chaque nouvelle étape sera suivie d’une communication afin que tous les habitants puissent s’approprier l’histoire en cours de ce futur lieu. 

NB: L’évolution du contexte sanitaire pourra peut-être nous amener à changer les dates des ateliers participatifs et/ou d’envisager une dématérialisation des ateliers.

quelles suites pour le projet   Quelles suites pour le projet ?
Quelles suites pour le projet ?

Afin de vous présenter les résultats de la démarche et le projet retenu, les élus reviendront vers vous courant de l'été par le biais d'un article dans le Sill'Info et via la lettre numérique (newsletters) de la commune.


Mot-clésMot-clés du projet
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