Le projet de réhabilitation de l’annexe de la fruitière
L’ancienne fruitière en passe de devenir un magasin de producteurs locaux nous amène à penser la réhabilitation de son annexe, historiquement l’ancienne porcherie.
La fruitière du village qui a vu le jour en 1890 à Sillingy était en effet accompagnée d’une porcherie. Son apparition fut vécue comme une « véritable révolution au village »1.
Ce lieu qui a fait les heures belles de l’agriculture locale était empreint d’un esprit convivial et de partage.
40 ans après la fermeture de l’annexe de la fruitière, la commune sollicite la participation des Sillingiens et Sillingiennes pour écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de la fruitière.
L’annexe de la fruitière se situant à l’entrée de la commune, son emplacement est stratégique. La parcelle intègre un bâtiment d’environ 550 m2 et un terrain d’un hectare (non constructible) ce qui laisse de multiples possibilités !
1Bouverat, Dominique. Sillingy: des origines à l’aube du XXIe siècle. Mémoires et documents publiés par l’Académie salésienne, t. 124. Annecy: Académie salésienne, 2017.
Afin que chacun puisse s’exprimer et partager ses idées et ses envies, une phase de consultation a été pensée sous la forme d’une boîte à idées.
Laissez-vous porter par l’esprit des lieux, nous avons besoin de votre créativité et de votre inspiration !
Les grandes lignes du projet
Le rôle de la commune dans le projet
Une fois la rénovation effectuée, la commune passera le relais au(x) porteur(s) du projet. Le coût du fonctionnement de la ou le(s) structures sera donc à la charge du ou des porteurs.
N'oubliez pas de donner un nom à votre projet !
Le mercredi 5 mai à 19h, un 2ème atelier aura pour objectif de revenir avec tous les participants sur la ou les propositions retenue(s) par la mairie et d’envisager la suite du projet.
Chaque nouvelle étape sera suivie d’une communication afin que tous les habitants puissent s’approprier l’histoire en cours de ce futur lieu.
NB: L’évolution du contexte sanitaire pourra peut-être nous amener à changer les dates des ateliers participatifs et/ou d’envisager une dématérialisation des ateliers.