Participia - test de démonstration

Comment développer la nature dans notre ville ?
L'actu

Créons un nouveau parc pour Participia

Comment aménager le futur parc de Participia ? Faites-nous part de vos attentes et envies pour le nouveau parc de Participia ! Quelles activités ? Quels usages ? Comment l'appeler ? Tout est à définir avec vous !
Participer

La Ville de Participia

La Ville de Participia a décidé de lancer une grande concertation numérique, associée à des ateliers participatifs en salle, pour connaître les besoins des Participiants sur le thème de la nature en ville.
En savoir plus

Réunions publiques - les dates

Rendez-vous le samedi 11 janvier à l'amphithéâtre Batman de la mairie, pour une grande réunion de restitution sur la concertation ainsi que les voeux de Madame la Maire pour la nouvelle année 2020.
En savoir plus
V

 

15 octobre
Forum / discussion sur le futur parc de Participia

Un forum / discussion a été lancé pour que les Participiants puissent partager leurs attentes pour son aménagement et donner leurs idées pour sa création. 

 

Avez-vous des idées pour le futur parc ?

2 octobre
Ateliers participatifs - rappel des dates

  • Mercredi 4 décembre, 18h
  • Mardi 10 décembre, 18h
  • Jeudi 19 décembre, 18h
Rendez-vous à la salle Romanov pour les ateliers participatifs visant à développer et construire des idées qui seront ajoutées à la boîte à idées en ligne.

+ 2
15 septembre
Live avec Madame Wonderwoman, Maire de Participia

Un tchat en live aura lieu le lundi 2 décembre 2019 à 20h avec Madame Wonderwoman, Maire de Participia. L'occasion pour les Participiants de poser toutes les questions et de partager leurs idées pour cette concertation.  

Il vous suffira de vous connecter à la plate-forme Dites-nous tout et de rejoindre le live à 20h !

1er septembre
Lancement de la plate-forme numérique participative

Questionnaire : Comment développer la nature en ville

 Cette première étape, composée d'un questionnaire, a pour objectif de lancer la réflexion et d'identifier les besoins et les attentes des habitants de Participia, pour la nature dans la ville.

Souhaitez-vous participer à cette étape ?

1er septembre
Calendrier de la concertation

Les Participiants ont exprimé le besoin de développer cette nature en ville. Alors pour répondre à leurs besoins et leurs envies, la Ville de Participia a décidé de lancer une grande concertation sur cette thématique. 

Cette concertation alternera entre temps forts sur le terrain, s'articulant autour de la concertation numérique, sur Dites-nous tout. 


Les rendez-vous de la concertation :

  • Réunion publique de lancement : 7 septembre 2019 (amphithéâtre Batman, mairie de Participia)
  • Ateliers "boîte à idées" avec les classes de 3ème du collège Thor : décembre 2019
  • Ateliers citoyens ouverts au public "boîte à idées" : mercredi 4 décembre / mardi 10 décembre / jeudi 19 décembre
  • Cérémonie des voeux 2020 et réunion publique de restitution : 11 janvier 2020 (amphithéâtre Batman, mairie de Participia)

Les grandes étapes de Dites-nous tout :

  • Septembre à décembre 2019 : Questionnaire : comment développer la nature en ville 
  • Octobre à fin décembre 2019 : Boîte à idées avec cartographie des initiatives pour restaurer et valoriser la nature en ville
  • 2 décembre 2019 : Tchat en live avec Madame Wonderwoman, maire de Participia
  • Décembre 2019 : Forum / discussion "Créons un grand parc pour Participia"
1er septembre
La nature en ville : un enjeu pour Participia

A une époque où la population se concentre de plus en plus dans les aires urbaines, la nature en ville apparaît comme un enjeu très important, critère pour une meilleure qualité de vie en ville. Essentielle pour le bien-être général, la nature participe à une bonne santé psychique et physique des habitants et a de nombreux bénéfices sur la ville : régulation thermique, qualité de l'air, protection des sols, attractivité du territoire, lien social, bienfaits sur le moral, etc.



Qu'est-ce qu'un espace vert ?

Les espaces verts recouvrent des éléments très divers : les parcs, jardins, squares, les plantations d'alignement et les arbres d'ornement intramuros, de même que les bois, les forêts, les espaces naturels et ruraux périurbains...
Ainsi la nature en ville peut prendre des formes très différentes, mais aussi occupées des fonctions diverses : loisirs, sports, détente, écologie, agriculture urbaine, etc.


Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon