Vous résidez dans les communes suivantes ? Alors nous avons besoin de vous !
Longes, Trèves, Les Haies, Échalas, Saint Romain-en-Gier, Loire sur Rhône
Le Plateau de Condrieu évolue et doit faire face à de nombreux enjeux dans les domaines du foncier, du renouvellement des générations agricoles ou bien du climat et l'environnement
C'est pourquoi penser l'avenir peut permettre de mettre les bonnes questions sur la table. C'est un moyen d'anticiper les changements. Pour reprendre le philosophe Gaston Berger, "Demain est moins à découvrir qu’à inventer !".
L'Agglo réalise donc, en lien avec la Chambre d’Agriculture du Rhône, une étude prospective de l’agriculture du plateau à horizon 2040.
Votre avis est précieux pour l'avenir de notre région.
En tant que résident.e du plateau, vous jouez un rôle dans le maintien et le développement d'une agriculture dynamique sur le territoire. Nous aimerions donc entendre votre voix et prendre en compte vos idées et avis.
Du 6 au 31 mai 2024, vous avez été invités à compléter un questionnaire.Vous avez été 110 répondants. Merci pour vos contributions.
Vos réponses aideront à nourrir les différents scénarios d’évolution, en tenant compte de vos besoins et de vos priorités en tant qu'habitant. Les résultats de vos contributions seront partagés prochainement.
La prospective revient à se poser la simple question de « Que peut-il advenir demain ? ».
L’objectif n’est pas de prédire l’avenir, mais bien de l’anticiper, en imaginant des scénarios d’évolution de l’agriculture sur le territoire.
Pour cela, des entretiens sont menés avec les différent.e.s acteur.ice.s de l’agriculture. Ce travail d’échange permet de mettre en lumière les grands enjeux qui, dans le futur, animeront le développement agricole de la région.
Il devient donc possible de dresser des scénarios d’évolutions, qui permettront d’anticiper ce qui est voulu ou non pour l’agriculture du territoire, et ce qu’il faut mettre en place pour y arriver.