Vienne Condrieu Agglomération s’engage depuis de nombreuses années sur la transition écologique avec son premier Plan Climat Énergie volontaire en 2012 puis son engagement pour devenir Territoire à Énergie Positive (TEPOS) dès 2015.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) va permettre au territoire de franchir une étape supplémentaire dans cette voie dans le cadre de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial est le document de référence pour que Vienne Condrieu Agglomération puisse agir sur :
Élaboré et coordonné par l'Agglo, il concerne l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises, citoyens, associations…). C’est une vision collective des actions portées par l’ensemble des acteurs territoriaux.
L' Agglo s'engage avec ce plan à mener 90 actions organisées selon 29 objectifs stratégiques et 11 grands axes stratégiques sur la période 2023-2028.
L' Agglo s'appuie sur 5 principes fondateurs pour la mise en œuvre de ce plan :
Du 21 avril au 21 mai 2023 , vous avez fait part de vos avis, observations ou contributions sur le Plan Climat Air Énergie Territorial. 18 idées ont été soumises et analysées par les services. Elles sont visibles dans l'onglet "participer".
Le PCAET a été approuvé par le conseil communautaire de l'Agglo le 27 juin 2023.
Vous pouvez :