La Via Allier

Concertation sur le projet de voie verte Via Allier

 

la via allier  qu’est ce que c’est   La Via Allier, qu’est-ce que c’est ?
La Via Allier, qu’est-ce que c’est ?

La Via Allier sera, à terme, une voie verte traversant le département de l’Allier du nord au sud.

Il s’agira d’un itinéraire réservé aux modes doux, c’est-à-dire aux déplacements non motorisés (marche, vélo, fauteuils roulants, rollers, chevaux…). Il suivra le cours de la rivière Allier et sera doté de nombreux services. 

pourquoi ce projet   Pourquoi ce projet ?
Pourquoi ce projet ?
La Via Allier est un projet fort de sens, 100 % connectée à son territoire et à ses habitants. Elle vise à répondre aux besoins de mobilité alternative des Bourbonnais en offrant un espace sécurisé et confortable pour la pratique des modes doux. Ceci sera possible grâce à un itinéraire en site propre interdit aux véhicules motorisés mais aussi grâce à un haut niveau de services (aires d’accueils, haltes, bornes de gonflage, bornes de recharge pour vélos électriques, etc.). 

La Via Allier vise à valoriser le territoire bourbonnais en s’insérant pleinement dans ses paysages. Elle sera aménagée de manière à mettre en avant le patrimoine naturel et bâti de l’Allier. Certaines parties du parcours longeront la rivière Allier afin de révéler son cadre naturel remarquable. D’autres parties du parcours desserviront les communes et permettront de faire vivre l’économie locale. 

Ainsi, la voie verte pourra aussi bien être empruntée dans le cadre de déplacements quotidiens que de déplacements de loisirs et de tourisme. Elle représente donc un vecteur de développement et d’attractivité du territoire qui alliera environnement, patrimoine, économie et qualité de vie au service des Bourbonnais. 
ou s informer et comment s exprimer   Où s'informer et comment s'exprimer ?
Où s'informer et comment s'exprimer ?

En tant qu’habitants de l’Allier, votre avis sur le projet est important. C’est à vous que ce projet est destiné en priorité et votre participation contribuera à l’enrichir.

Pour vous permettre de vous informer et de vous exprimer, plusieurs dispositifs de concertation ont été mis en place :
- Un dossier de concertation
- Un questionnaire (formats numérique et papier)
- Une boîte à questions
- 4 dialogues locaux de la concertation 

qui porte le projet   Qui porte le projet ?
Qui porte le projet ?

Le Département de l’Allier est porteur de ce projet ainsi que de la concertation. Il assurera la réalisation de la Via Allier sur la majorité du parcours, en dehors des territoires urbains où les communautés d’agglomérations de Vichy et de Moulins sont compétentes. 

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon