L’Agglo lance une concertation autour du climat, de la mobilité et du logement : Vous avez la parole !

Quelles actions pour bien vivre sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération ?
Vienne Condrieu Agglomération
jeudi 18 novembre 2021 16:52

Comment bien vivre sur Vienne-Condrieu Agglomération ? 

Participez au Youtube Live avec M. Thierry Kovacs, Président de l’Agglo, le jeudi 27 janvier 2022 de 18h30 à 20h30.


Au programme : 

  • Introduction par M. le Président
  • Echanges avec les participants 
  • Conclusion 

Vous avez déjà des questions sur la démarche ou vous n'êtes pas disponible le jour J ? Vous pouvez poser vos questions en avance à la suite de ce message (cliquer sur "Participer à la discussion" en haut à droite).
Lors du Live, des questions pourront également être posées via le chat.

Le lien pour accéder au Youtube Live sera partagé ici le jour J. 
Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir le lien du Youtube Live :


V
Eddy
samedi 11 décembre 2021 13:23
L'agglomération a t-elle une marge de manœuvre sur l'établissement des horaires de TER ?
(derniers horaires de trains ou passage plus régulier par la gare d'Estressin pour les citoyens sur Vienne nord (matin/soir) ...)
Actuellement seulement 1 train toutes les 30 minutes passent par la gare d'Estressin le matin
Utilisateur 00009310
lundi 27 décembre 2021 20:27
Stationnement à Vienne:
De plus en plus de places utilisées pour containers enterrés et bornes électriques ou bloquées pour de nombreux travaux.
Parking centre ancien trop petit.
Mon mari termine ap minuit, aucune place verte dispo à moins de 2km du centre dc obligé de se lever à 6h pour déplacer la voiture et stationnement parc relais sud pas adapté avec ses heures de travail.
Quelle solution nous proposez vous dans ce cas précis ?
Utilisateur 00009589
lundi 27 décembre 2021 20:37
Déchets : prenons exemple sur des communes de Savoie.
Suppression de la collecte à la porte (maison et immeubles)
Population accompagnée dans son changement de comportements et d exigences, convaincue par la suppression de la TOM et l économie financière pour se rendre aux containers enterrés.
Pourquoi maintenir le ramassage qui a un coût et pou lequel les véhicules sont polluants de l air et consomment des énergies inutilement?
Alex
mercredi 29 décembre 2021 09:40
J'aimerais abandonner la voiture pour aller sur Lyon mais il manque un train de retour en soirée (vers 23h). L'agglo peut-elle agir à court terme sans attendre le projet à long terme du RER Lyonnais ?
Alex
mercredi 29 décembre 2021 09:44
Notre magnifique ville de Vienne est défigurée par des parkings en plein centre. Quelle est votre politique pour retirer ces stationnements de nos places emblématiques et rendre ces espaces aux Viennois ?
- Stationnement à proximité + navette gratuite ?
- Encouragement du vélo avec des pistes cyclables sécurisées ? (1 vélo en plus = 1 place de stationnement en moins)
Utilisateur 00009677
samedi 1er janvier 2022 08:30
Les pics de pollution se multiplient sur le bassin viennois. La circulation automobile s'accroit sur la RD 386 entre Condrieu et Givors.
Des habitant de plus en plus nombreux réclament le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône.
Dans le même temps, ils demandent une liaison directe par bus entre Condrieu et Vienne.
La rive droite du Rhône de Vienne-Condrieu agglo apparait oubliée alors que la rive droite bénéficient de trains de voyageurs toutes les 20 minutes et de transports de bus.
Qu'allez vous faire concrètement pour que les promesses que vous avez émises (en 2017 pour le bus, en 2020 pour le train) soient tenues sur la rive droite ?
Qu'allez-vous faire concrètement pour les promesses
Utilisateur 00009959
dimanche 9 janvier 2022 14:18
Bonjour
La question du transport est importante sur les communes du plateau. Le transport dit "à la demande" n'en est pas un. Les personnes âgées ou sans moyen de transport ne peuvent même pas aller se faire vacciner, rencontrer une assistance sociale à Condrieu, aller chez un médecin ou a un cabinet de radiologie à Givors. Le bus qui a été mis en place avec des horaires inadaptés ne convient à personne (voir les fréquentations) que compte faire l'agglo pour permettre les déplacements sur les communes de Trêves, les Haies, Echalas ou St Romain en Gier ? merci
Utilisateur 00009977
dimanche 9 janvier 2022 21:08
Bonjour
Résidant rue Vimaine et à l'intersection de la rue Denfert Rochereau je souhaiterais vous interpeler au sujet de la construction futur d'un parking à la place du musée de la draperie. Vous nous avez répondu et vous en remercions suite aux différents articles lettres d'informations du collectif des riverains du quartier.

A ce jour je constate avec le développement du télétravail que tous les parkings de l'espace St Germain sont loin d'être complet...il est également vrai que de nouveaux bureaux sont en constructions.
Toutefois ne faudrait il pas reconsidérer cet imposant édifice et envisager d'autres solutions ou un autre emplacement ?
Merci pour votre réponse
David Avédikian
avedikian064@gmail.com
Karima vienne
mardi 11 janvier 2022 09:29
Les biodéchets représentent 1/3 des poubelles des français alors qu'ils peuvent facilement être recyclés.
La loi prévoit que tous les particuliers disposent d une solution pratique de tri à la source de leurs biodechets av 2025.

Aussi il nous reste 2 ans pour sensibiliser, donner les moyens et mettre en œuvre cette loi.

Quand et comment l agglo prévoit de fournir plus que de composteurs individuels ? Comment aider à développer les composteurs collectifs pour immeubles ou en point d apport?
Quand et comment envisagez vous d associer la population à ce projet pour s appuyer sur leurs contraintes et besoins et s assurer que ce sera bien appliqué ?
Merci
Patricia
mardi 11 janvier 2022 20:26
Bonjour,
Je relai un échange que j'ai eu il y a quelques temps avec le maire de Luzinay concernant le tri des déchets et sa collecte.

Information Maire Luzinay :
L’organisation du service de collecte des emballages et papiers est exposé dans le rapport annuel de Vienne Condrieu Agglomération.
Le type de collecte est adapté à la typologie de l’habitat. La collecte en porte à porte en bac jaune existe uniquement sur les communes urbaines ou secteurs des zones urbanisées pour les communes intermédiaires.
Il n’est pas prévu de développer la collecte en porte à porte des emballages / papiers, dans les communes village. Par contre, il y a une démarche de développement de la collecte dite de proximité en points d’apports volontaires avec densification du nombre de points, en partenariat avec les communes. Ce que nous faisons dans notre village de Luzinay, où nous poursuivons le développement des points d'apports volontaires PAV.
Nous avons mis en place il y a quelques mois un PAV, route du Petit Mongey. Nous programmons un nouveau PAV, route de la Garenne.

Mes commentaires :

Vous indiquez que le type de collecte est adapté à la typologie de l'habitat ; Luzinay, et d'autres communes environnantes sont certes des "communes village" mais pourquoi réserver cette collecte aux communes urbaines ou aux communes intermédiaires ?

Lorsque je regarde ce qu'il existe dans les communes rurales tel que Marennes ou St Just Chaleyssin, qui ont pourtant moins d'habitants que Luzinay, j'en conclut que cette volonté est une décision appartenant à la communauté de communes. Confirmez vous ?

Vous êtes sans doute au courant de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) promulguée en février 2020.
-->"Jusqu’à présent personnalisable et apposée de manière volontaire par les marques, la présence d’une Info-tri harmonisée est rendue obligatoire sur l’emballage à compter du 1er janvier 2022 selon l’article 17 de la loi AGEC."
Cela implique donc que tous les emballages seront à trier sans exception, progressivement, le geste de tri va se simplifier et de plus en plus de personnes pourront mettre tous les emballages dans les bacs de tri pour développer leur recyclage.


Aussi, je pense qu'il est nécessaire que cette démarche de tri des déchets soient accompagnée de moyens. Les points d'apports volontaires sont nécessaires mais ,à mon sens , pas suffisants car cela n'implique pas assez les consommateurs.
A titre personnel, je me rends compte que ma poubelle d'ordures ménagères est de moins en moins volumineuse que celle où je dépose mes emballages recyclables.Par conséquent je dois faire de plus en plus de trajets vers les conteneurs de tri.

Une collecte en porte à porte , même à raison d'une fois tous les 15 jours, serait bénéfique et favoriserait le geste de tri.
Je pense que beaucoup de citoyens se sentent impliqués et œuvrent dans ce sens, mais il reste du chemin à parcourir, et mettre des moyens incitatifs renforcerait ce geste pour l'environnement.

Je vous remercie pour avoir pris le temps de me lire et peut être évoquer ce sujet lors d'une prochaine commission " environnement - Gestion des déchets".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment faire avancer ce sujet? est ce que les habitants peuvent être sondés pour savoir si ce service de collecte en porte à porte pourrait les intéresser ?
Utilisateur 00009355
lundi 17 janvier 2022 14:25
A l’heure où l’on parle de pollution et des différentes nuisances qui nous impactent , rien n’a été fait à ce jour pour que les nombreux bateaux de croisière qui stoppent à Vienne coupent leurs moteurs qu’ils laissent tourner jour et nuit .C’est une nuisance sonore très importante pour les riverains de Sainte Colombe sans parler de la pollution environnementale et ce, quasiment toute l’année maintenant .La mairie de Vienne avait promis un plan d’action mais …
Utilisateur 00010225
mardi 18 janvier 2022 17:30
Ramassage ordures ménagères : pour 2 personnes : pas plus de 2 sacs de 30 litres par semaine dans la poubelle "verte" et 1 poubelle "jaune" pleine par mois ; passage de la collecte tous les vendredis pour la verte et tous les 15 jours pour la jaune. Comment pensez vous réduire le passage des véhicules et le coût engendré ? Facturation "au poids" ? Dépose en "point de collecte collective" ? Merci
Utilisateur 00010414
lundi 24 janvier 2022 15:34
Pourquoi ne pas instauré un passage de camion poubelle a un rythme adapté pour le développement exponentiel du nouveau tri sélectif avec un poubelle affectée? 1 Pour éviter des déplacements en voiture multiplié par 4 sur peu de kilomètres pour l’accès aux bennes en milieu péri urbain et rural.2 pour ne pas encourager les incivilités prés des bennes . 3Pour éviter le découragements a moyen terme et l'abandon du tri dans ces conditions trop contraignantes. La nature humaine est ainsi faite
Utilisateur 00010225
lundi 24 janvier 2022 21:56
L'agglo est désormais compétente pour l'ensemble de la gestion de l'eau. Cette mutualisation doit donc normalement conduire à une baisse des tarifs, le périmètre de négociation avec les compagnies ayant été fortement étendu. Comme il ne s'agit pas de "déshabiller Paul pour habiller Jacques", quelle sera la baisse des tarifs qui doit bénéficier à l'ensemble des habitants de l'agglo ? Merci.
Utilisateur 00009031
mardi 25 janvier 2022 18:10
Bravo pour votre communication sur les déchets mais voila: comment contacter le conseiller délégué en charge de la gestion et de la valorisation des déchets?. J'ai essayé le 28 octobre 2021 de contacter M Jean Tissot par Mail en passant par le service de la gestion des déchets . Madame la directrice Environnement a bien répondu a ce mail le 10 novembre 2021. Je pense que M Tissot n'a pas vu ce mail car il n'aurait pas écrit :"le taux de TEOM n'a pas augmenté ,il est fixe depuis2018" car c'est faux.
Il n'aurait pas non plus écrit "historiquement les bacs jaunes sont installés sur les secteurs les plus dense en population" ce qui implique un immobilisme complet et encore une fois les communes du plateau de la rive droite en seront privé à vie ( si le SCOT est respecté)
Je suis tout a fait d'accord avec paticia pour la mise en place de ces bacs jaunes. Si les habitants font le tri dans ces bacs jaunes, les bacs verts seront beaucoup moins utilisés et par conséquent le passage des camions peut être réorganisé en continuité de ce qui est fait sur le reste de VCA .
Mr le président de VCA je vous demande de fournir à la population les mails de tous les conseillers communautaires délégués, se sont eux que nous avons élus indirectement à leur poste mais directement dans les mairies .Je n'aie pas élu des techniciens pour gérer l'agglomération. Je ne mets pas leur compétence en cause mais chacun doit rester à sa place le technicien conseille, l'élu dirige. Sinon à quoi cela sert il de voter?

Utilisateur 00009031
mardi 25 janvier 2022 20:06
VCA a la compétence eau alors je voudrais savoir pourquoi les habitants de l'agglo ont quatre tarifs différents alors que nous avons le même service. Dans l'avenir proche je ne sais pas si le prix de l'eau à Echalas sera aussi bas que celui de vienne qui gère l'eau en régie ;Est ce que se sont les viennois qui payent la régie ou sont ce tous les habitants de VCA par l'intermédiaire des syndicats entre autres. Il me semblait que les syndicats devaient disparaître.
Utilisateur 00009031
mardi 25 janvier 2022 20:29
Il faudrait que VCA comprenne une bonne fois pour toute qu'il est impossible de faire un transport en commun dans les petites communes du plateau rive droite du rhône. Un Maxi taxi est bien plus adapté aux besoins réels ,7à10 places et cela ne doit pas faire l'objet d'une DSP.
Les cars ne peuvent pas relier directement la ville d'echalas et la ville de saint romain en gier,tout comme les poids lourds et les tracteurs agricoles car le passage à niveau de saint romain est l'un des plus dangereux de FRANCE. A quel moment VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION , le DEPARTEMENT DU RHÔNE , la SNCF et la région vont arrêter de faire des études (cela fait 15 ans que cela dure) pour supprimer ce passage à niveau et réaliser un ouvrage de contournement.
Le développement économique en pâtit et des vies sont en jeu.
Utilisateur 00010448
mardi 25 janvier 2022 20:30
Bonjour,
Le projet de parking entre la rue de Bourgogne et les quais qui raserait Léo Lagrange, Paillaret et des bâtiments autour est-il de nouveau d'actualité après avoir été abandonné par Jacques Remillier car trop coûteux? Quelle folie quand on voit les dégâts place St Maurice ! Les copropriétés autour du projet immobilier ont des fissures et certains occupants ont dû être relogé suite à une mise en péril de leur immeuble. Pourquoi ne pas faire des parcs relais en périphérie du centre ville avec des navettes électriques gratuites ?
Utilisateur 00009031
mercredi 26 janvier 2022 09:25
Bonjour
Je ne retrouve pas mes questions
Vienne Condrieu Agglomération
mercredi 26 janvier 2022 10:20
Bonjour,
Les messages sont publiés après modération. Vos questions ont bien été publiées ce matin et seront prises en compte pour le Live de demain soir.
Merci pour votre intérêt.
Utilisateur 00009031
mercredi 26 janvier 2022 12:18
merci pour votre réponse concernant les messages.
Les 11 communes de la rive droite du rhône sont dans le parc régional du pilat.
Il serait intéressant que cette position privilégiée soit prise en compte dans le plan air climat énergie. Il n'y a pas que des viticulteurs qui font du très bon vin ,il y a également des agriculteurs, des forestiers et des viticulteurs qui soignent notre environnement.
Utilisateur 00009959
mercredi 26 janvier 2022 12:20
Bonjour
Félicitations à l'agglo et à son Pt pour cette initiative de discussion.
Il y a eu la présence de l'agglo dans des "cafés jeunes" sur Vienne et St Romain. Beaucoup de jeunes de nos communes dépendent du lycée de Givors, Ils sont les oubliés du territoire : pas de transport pour se rendre d'une commune à l'autre le mercredi pour les activités et bien sûr, on ne va pa leur poser des questions ! Merci de penser à l'extérieur de la vallée !
Vienne Condrieu Agglomération
mercredi 26 janvier 2022 15:54
Bonjour,
Nous avons en effet été présents sur 2 lycées du territoire, il nous était difficile d'être présent sur l'ensemble des lycées concernés. Mais nous n'oublions pas les jeunes du territoire. Nous avons pu en rencontrer sur le marché d'Echalas (en soirée, en décembre) et nous avons ouvert un questionnaire à destination des lycéens et étudiants (dans la partie "Participer") où ils peuvent s'exprimer jusqu'au 15 février.
En vous remerciant pour votre intérêt pour la concertation 3P.
Utilisateur 00010480
mercredi 26 janvier 2022 14:57
Bonjour, il y a un manque réel d'avoir une navette qui partirait de Condrieu pour se rendre à la gare de Saint Clair les Roches (aller/retour) à plusieurs reprises dans la journée.
Le bus qui fait la liaison entre Condrieu et Givors (134) ne propose pas suffisamment d'horaires
Utilisateur 00010508
jeudi 27 janvier 2022 13:30
Bonjour,

Je me permets de soumettre quelques idées sur les problématiques abordées dans le live de ce soir autour du climat, de la mobilité et du logement.

Energie :
-construire des parcs d’éoliennes et des parcs photovoltaïques de petite taille pour favoriser l'auto consommation de lotissements, quartiers, etc.
-réduire le prix du gaz en ajoutant du gaz bio local dans le réseau (a priori cela se fait dans des villes comme Vénissieux)

Transport :
-rendre les transports gratuits comme ça se fait déjà dans de grandes villes,
-augmenter considérablement le nombre de bus de manière à ce que chaque arrêt soit désservi toutes les 20 minutes dans les 2 sens,
-augmenter la plage horaire des bus de manière à ce qu'on puisse se déplacer en transports publics jusqu'à 23 heures.


Climat et logements :
-reconvertir les friches et logements inhabités (il y en a de partout) pour créer les nouveaux logements, plutôt que de continuer à construire de nouveaux lotissements partout au détriment des zones naturelles non bétonnées et non construites
-interdire toute construction neuve
-remettre en zone agricole toutes les zones à urbaniser

En vous remerciant pour cette concertation qui m'a permis de m'exprimer.
Vienne Condrieu Agglomération
lundi 31 janvier 2022 11:34

Le Live est terminé. Merci à tous pour votre participation et vos questions.

Vous n'avez pas pu y assister ? Retrouvez le replay sur Youtube.



Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon