Annemasse Agglo : votre vision du territoire nous intéresse

Quel avenir pour l'agglomération ?
Annemasse Agglo
mardi 26 mars 2019 09:21
Comment doit évoluer l'agglomération d'Annemasse ? Quelles sont vos attentes pour votre territoire ? Quelles sont selon vous les priorités ? Ce forum de discussions vous permet de vous exprimer et de proposer vos idées.
V
Emilie Sablayan
lundi 8 avril 2019 16:39
- plus de poubelles publique
- protéger les bandes cyclable, et en rajouter pour favoriser les déplacements en vélo.
- plus de transports publique, ainsi que le dimanche, quand vous loupez un bus attendre entre 15 a 30 min, n'encourage pas la populations a prendre les transports (en voiture ça va plus vite!)
- camera de surveillance dans les parcs publique, et autre lieux publique.
- Autoriser tout les enfants a aller a la cantine et garderie, pour aider les parents a trouver un emploi.


Annemasse Agglo
vendredi 12 avril 2019 11:02
Bonjour,

Je vous remercie pour votre contribution qui est riche en thématiques abordées !
C’est bien tout l’enjeu du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), ce document en cours de révision par Annemasse Agglo, de réfléchir à l’évolution du territoire sur tous les enjeux qui touchent le quotidien de ses habitants : habitat, aménagement, mobilité, environnement, économie, emplois…

C’est pour cela que le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du SCOT travaillé par les élus du territoire doit intégrer des objectifs pour les différents sujets que vous abordez :
En matière de mobilité :
- Poursuivre le développement des modes alternatifs à la voiture individuelle (lignes de transports en commun structurantes et maillage du territoire par des lignes secondaires complémentaires)
- Accompagner la montée en puissance des modes actifs (vélo/piéton) au sein de l’Agglo, en sécurisant et agrémentant ces pratiques en ville
En matière de gestion des déchets : optimiser la collecte des déchets ménagers dans un objectif de valorisation maximale
En matière d’équipements publics : déployer une offre d’équipements et de services adaptée aux besoins des ménages, notamment les services d’accueil à destination de l’enfance / petite enfance avec une réflexion qualitative sur l’évolution des modes de garde.

Ces objectifs se traduisent déjà par des réalisations concrètes sur le terrain.
En matière de mobilité, avec l’arrivée annoncée en 2019 du Léman express et du tram sur le territoire, Annemasse Agglo travaille à la réorganisation du réseau TAC afin de mettre en œuvre système de déplacement cohérent et interconnecté, comprenant des projets phares comme le Léman Express, la nouvelle gare d’Annemasse, des parkings relais et le Tram Annemasse-Genève d’ici fin 2019.
Par ailleurs l’appui à la pratique du vélo au quotidien est un enjeu important pour Annemasse Agglo. Un schéma des aménagements cyclables de 99 km a été élaboré en coordination avec les 12 communes du territoire, afin de favoriser la création de nouveaux tronçons. Début 2019, près de 44 km étaient déjà réalisés (comprenant les 12 km de la Voie verte du Grand Genève) et le projet ViaRhôna (20km de traversée du territoire) verra le jour dès 2023.

Pour vos remarques sur les poubelles publiques, caméras de surveillance ainsi que les règles d’accès à la cantine et garderie, nous allons les faire remonter aux différentes communes de l’Agglomération qui sont en charge de ces thématiques afin qu’elles en prennent en compte.
Camille Weber
jeudi 11 avril 2019 13:04
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir mis en place ce forum de participation, cependant je n'ai à ce jour vu aucune communication très percutante autour de cette initiative. Il faudrait donc peut-être commencer par donner accès à cette discussion à l'ensemble de la population (je vois mal les personnes âgées venir s'inscrire en ligne et remplir ce formulaire par ex..)

Il me semble urgent aujourd'hui de commencer par sensibiliser les habitants aux problématiques existantes, par le biais d'atelier et de conférences, accessibles à tous et à toutes.

De mettre également davantage en avant les produits et savoir-faire locaux afin de redynamiser l'économie locale et d'encourager l'entrepreunariat et l'artisanat (ex l'accès aux terres agricoles est presque devenue utopique pour un jeune agriculteur qui souhaiterait s'installer..)

De dynamiser les transports et de développer les transports ferroviaires. Il y'a beaucoup trop de circulation, trop de pic de pollution car trop peu de service adéquat. Les transports devraient fonctionner toute la semaine, et plus tard le soir également. Quand on voit que la TAC a les moyens de payer des personnes qui sont simplement là pour contrôler les titres de transports, il faudrait peut-être repenser à l'accès et au contrôle effectué dans les bus..Les trains sont trop peu nombreux, et le service loin d'être ponctuel.

Préserver un maximum d'espaces verts en ville et imposer à toutes les futures constructions d'être éco-responsables et autosuffisantes en terme d'énergie. Imposer des toits végétalisés avec ruche, des jardins partagés (à la place des pelouses de gazon qui ne servent à rien, si ce n'est à tuer la biodiversité), des systèmes d'entraide entre voisin, traitement des eaux usées sur place et revalorisées.

Créer des espaces de rencontres pour les habitants, Annemasse commence à peine à voir émerger des restaurants, des boutiques qui donnent envie aux personnes de s'attarder le soir dans le centre, mais aussi des espaces de rencontre ouvert pour tous.

Il existe un panel de solutions et d'idées incroyables, maintenant il s'agit comme toujours de savoir si les politiques oeuvrent pour le bien de la population comme définit dans le mandat de base ou pour leurs propres intérêts.
Annemasse Agglo
vendredi 12 avril 2019 11:16
Bonjour,

Merci, cette plateforme numérique est une première pour l’Agglomération, qui souhaite renforcer ses outils de participation afin de prendre en compte vos avis dans l’élaboration des projets du territoire !
La communication sur le lancement de cette plateforme s’est fait essentiellement sur internet (Facebook de l’Agglo, tweets, Linkedin) mais également à travers la presse. Et surtout, nous comptons sur vous pour en parler autour de vous ! Il s’agit d’un outil numérique nouveau qui s’ajoute au dispositif de concertation lancé autour de la révision du SCOT depuis début 2018, afin de toucher un public le plus varié. Sachez qu’il existe d’autres moyens de s’exprimer :
- des ateliers citoyens sont organisés aux différentes étapes de travail (le dernier s’est tenu le 3 avril dernier à Cranves Sales)
- une adresse mail dédiée scot@annemasse-agglo.fr et un registre mis à disposition à l’Hôtel d’Agglo
- ainsi qu’une rubrique sur le site internet d’Annemasse Agglo pour accéder à tout moment à l’ensemble des informations, au fur et à mesure de l’élaboration

Economie locale, transports en commun, espaces verts en ville, espaces de rencontres et ville durable… tous ces enjeux sont au cœur des débats pour l’avenir du territoire et ont une place importante dans le projet politique du SCOT en cours de révision.

Sur les activités locales, le document souhaite renforcer le soutien aux activités artisanales et industrielles du territoire pour éviter l’écueil d’un territoire résidentiel et poursuivre le maintien d’emplois qualifiés sur le territoire. Pour les activités agricoles, le SCOT souhaite préserver les espaces agricoles afin d’assurer le maintien de l’activité agricole sur le long terme. En complément, l’un des axes forts du Projet agricole d’Agglomération validé en 2017 est de travailler sur les transmissions d’exploitations et de soutenir les jeunes agriculteurs dans leur installation sur le territoire.

En matière de transports collectifs, le territoire va connaitre une transformation des pratiques avec l’arrivée consécutive du Léman express et du tram en fin d’année 2019.
Le SCOT souhaite inscrire le renforcement des mobilités durables (TC, vélo, piéton) au cœur des pratiques durables et apaisées qu’il souhaite voir se développer sur le territoire à l’horizon 2030.

Par son intégration dans la métropole du Grand Genève et le contexte démographique exceptionnel qui l’accompagne au regard de la moyenne française, l’agglomération d’Annemasse fait face à de nombreux défis. Les problématiques de pression foncière et de gestion des espaces naturels et agricoles sont au cœur des enjeux du SCOT.
Afin de poursuivre la préservation de ces espaces, Annemasse Agglo doit penser l’organisation de ses villes et villages de manière plus compacte et dense qu’auparavant. Néanmoins, Annemasse agglo a observé une mutation rapide de son cadre urbain et les élus du territoire ont pleinement conscience de l’enjeu essentiel de conserver un cadre de vie agréable. C’est pourquoi, en plus d’inscrire une ambition de mieux maîtriser le développement résidentiel pour les 12 prochaines années, le SCOT prévoit un objectif fort sur le renforcement de la nature en ville comme une condition nécessaire à tous les nouveaux aménagements.

En parallèle, l’enjeu de créer des espaces publics attractifs et favorisant les rencontres n’est pas oublié dans le SCOT. Il souhaite donner une priorité au développement de commerces « qualitatifs » en centre-villes et villages et demande à ce que les projets d’aménagement soient structurés autour d’espaces publics perméables.
Utilisateur 00000495
jeudi 23 mai 2019 13:22
Je viens de m'installer dans la région, et je suis mécontente pour quelles raisons certaines rue de Vétraz ne disposent pas d'un passage du camion à déchets (tri sélectif) en porte à porte.
Est ce pour une raison financière ou d'un désintéressement écologique?
Merci de votre retour.
Annemasse Agglo
mercredi 29 mai 2019 16:00
Bonjour,

Le tri en porte à porte sur la zone urbaine dense du territoire a été mis en place en juin 2015. Les élus ont fait ce choix d’une part, par rapport à la couverture en termes d’habitants (70% de la population), et d’autre part, parce que cette zone était difficilement aménageable en nombre de points d’apport volontaires pour la collecte des emballages ménagers recyclables.

Annemasse Agglo est en train de lancer une démarche de planification relative aux déchets et les questions liées à la zone de collecte en porte à porte seront intégrés à la réflexion.

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