Bonjour,
Merci, cette plateforme numérique est une première pour l’Agglomération, qui souhaite renforcer ses outils de participation afin de prendre en compte vos avis dans l’élaboration des projets du territoire !
La communication sur le lancement de cette plateforme s’est fait essentiellement sur internet (Facebook de l’Agglo, tweets, Linkedin) mais également à travers la presse. Et surtout, nous comptons sur vous pour en parler autour de vous ! Il s’agit d’un outil numérique nouveau qui s’ajoute au dispositif de concertation lancé autour de la révision du SCOT depuis début 2018, afin de toucher un public le plus varié. Sachez qu’il existe d’autres moyens de s’exprimer :
- des ateliers citoyens sont organisés aux différentes étapes de travail (le dernier s’est tenu le 3 avril dernier à Cranves Sales)
- une adresse mail dédiée scot@annemasse-agglo.fr et un registre mis à disposition à l’Hôtel d’Agglo
- ainsi qu’une rubrique sur le site internet d’Annemasse Agglo pour accéder à tout moment à l’ensemble des informations, au fur et à mesure de l’élaboration
Economie locale, transports en commun, espaces verts en ville, espaces de rencontres et ville durable… tous ces enjeux sont au cœur des débats pour l’avenir du territoire et ont une place importante dans le projet politique du SCOT en cours de révision.
Sur les activités locales, le document souhaite renforcer le soutien aux activités artisanales et industrielles du territoire pour éviter l’écueil d’un territoire résidentiel et poursuivre le maintien d’emplois qualifiés sur le territoire. Pour les activités agricoles, le SCOT souhaite préserver les espaces agricoles afin d’assurer le maintien de l’activité agricole sur le long terme. En complément, l’un des axes forts du Projet agricole d’Agglomération validé en 2017 est de travailler sur les transmissions d’exploitations et de soutenir les jeunes agriculteurs dans leur installation sur le territoire.
En matière de transports collectifs, le territoire va connaitre une transformation des pratiques avec l’arrivée consécutive du Léman express et du tram en fin d’année 2019.
Le SCOT souhaite inscrire le renforcement des mobilités durables (TC, vélo, piéton) au cœur des pratiques durables et apaisées qu’il souhaite voir se développer sur le territoire à l’horizon 2030.
Par son intégration dans la métropole du Grand Genève et le contexte démographique exceptionnel qui l’accompagne au regard de la moyenne française, l’agglomération d’Annemasse fait face à de nombreux défis. Les problématiques de pression foncière et de gestion des espaces naturels et agricoles sont au cœur des enjeux du SCOT.
Afin de poursuivre la préservation de ces espaces, Annemasse Agglo doit penser l’organisation de ses villes et villages de manière plus compacte et dense qu’auparavant. Néanmoins, Annemasse agglo a observé une mutation rapide de son cadre urbain et les élus du territoire ont pleinement conscience de l’enjeu essentiel de conserver un cadre de vie agréable. C’est pourquoi, en plus d’inscrire une ambition de mieux maîtriser le développement résidentiel pour les 12 prochaines années, le SCOT prévoit un objectif fort sur le renforcement de la nature en ville comme une condition nécessaire à tous les nouveaux aménagements.
En parallèle, l’enjeu de créer des espaces publics attractifs et favorisant les rencontres n’est pas oublié dans le SCOT. Il souhaite donner une priorité au développement de commerces « qualitatifs » en centre-villes et villages et demande à ce que les projets d’aménagement soient structurés autour d’espaces publics perméables.