Comment mieux sensibiliser à l'environnement sur notre territoire?

Pour la mise en place d'un Plan de sensibilisation sur le territoire Montagne d'Âge, Mandallaz, Bornachon
Admin
samedi 19 septembre 2020 09:14

Quelles actions et aménagements mettre en place pour sensibiliser à l'environnement? On est ouverts à vos suggestions!

V
Utilisateur 00001526
vendredi 25 septembre 2020 18:30
Je souhaiterais pouvoir me promener dans la Mandallaz et autre champs et forêt autour de chez moi toute l année en toute tranquillité et ne pas me restreindre en période de chasse
En effet on laisse beaucoup de territoires de chasse 3 jours par semaine pou peu de personnes pratiquantes par rapport à la population
Il n y a jamais aucun contrôle de fait même si ils sont à coté des habitations
Utilisateur 00001532
vendredi 25 septembre 2020 22:47
Vous pouvez tout à fait vous promener même en tant de chasse, la sécurité est une priorité pour l’ensemble des chasseurs de la Mandallaz .
Je pense qu’il est tout à fait possible de pratiquer chacun son loisir en toute sécurité, il suffit que chacun respecte l’autre.
Un chasseur, traiteur, randonneur ouvert à la discussion constructive.
Utilisateur 00001532
vendredi 25 septembre 2020 22:49
Et pour ce qui est des contrôles, pas plus tard que jeudi les chasseurs ont été contrôlé par l’OFB pour vérifier si les règles de sécurité étaient respectées sur la Mandallaz.
Utilisateur 00001535
samedi 26 septembre 2020 09:46
Bonjour
J’aimerai beaucoup pouvoir faire des cueillettes avec un naturaliste ou botaniste qui me montre quelles sont les plantes comestibles qui se trouvent sur nos espaces naturels ou dans nos jardins. Des rando de groupe, en famille, entre amis, ça pourrait être très sympa.
Et des balades thématiques au fil des saisons pour découvrir différents types de plantes et champignons.
Admin
mercredi 30 septembre 2020 20:06
Bonjour,
Merci pour cette proposition d'animation, on la note et on vous fera un retour dans le bilan
Utilisateur 00001544
samedi 26 septembre 2020 19:52
En tant que citoyenne, je pense que la préservation de l'environnement fait partie d'un tout. Il me semble qu'il serait intéressant de se questionner sur nos modes de vie dans leur ensemble, sans stigmatiser tel ou tel groupe.
- La CCFU peut-elle s'engager via la Sibra pour faire venir jusqu'à nous les transports de ville ( toutes les 15mn)? Il me semble que cela peut contribuer à atténuer la pollution,à améliorer notre implication collective et donc à préserver notre environnement.
- La CCFU peut-elle s'engager dans la mise à disposition de vélos électriques, tel qu'Annecy le fait avec des "garages vélos"?
- Quelle position face à un Ball trap? Nuisance sonore et écologique. Peut-on solliciter des silencieux?
- Comment choisir "des espaces naturels préservés" quand les constructions + pollution voiture + nuisances sonores augmentent?
- Enfin, comment choisir quand ce qui entoure ses espaces sont de plus en plus pollués, mettant en souffrances humains, animaux, nature?

Utilisateur 00001546
samedi 26 septembre 2020 20:44
Je me souviens m être promené à la mandallaz du côté où avait été replanté une prairie de fleurs...y avoir vu passer vélos, quads et joggers...résultat, malgrés les panneaux..il ne reste rien.Bravo à tous les consommateurs d espace naturels. La nature ne sert pas les loisirs des égoïstes...
Admin
mercredi 30 septembre 2020 20:07
Bonjour, oui le respect de la nature est un sujet pour tous les publics, même les sportifs. Nous allons travailler sur des propositions concrètes, n'hésitez pas à nous en soumettre.
Utilisateur 00001549
dimanche 27 septembre 2020 09:59
La communication autour des zones naturelles sensibles est une chose mais je pense que moins l'homme sera présent dans ces espaces, en dehors de personnes habilitées, mieux la nature s'en portera.
Si ces programmes sont inscrits dans les budgets des collectivités, c'est parce qu'avant tout il y a un peu beaucoup urgence pour la biodiversité. Ces oasis et leurs corridors biologiques doivent être protégés au mieux de notre empreinte
Admin
mercredi 30 septembre 2020 20:10
Bonjour,
La protection de la nature est en effet essentielle. Il est néanmoins important de sensibiliser la population en allant sur le terrain, car toute personne qui participe à une animation deviendra plus responsable et attentive. Quant aux espaces naturels les plus fragiles, nous ne prévoyons pas d'animations pour éviter la présence humaine.
Utilisateur 00001559
dimanche 27 septembre 2020 22:39
Bonjour,

La mandallaz devrait être classe reserve de chasse.
Ce n est pas acceptable de pouvoir seulement se promener en sécurité le week end le dimanche après midi avec ses enfants.

Les règles de sécurités dont pas respectées.
Ça tire après 11h30 le dimanche, 300 mètres des maisons pas respecté. Bref un "loisir" qui enerve un grand nombre de personnes.

Utilisateur 00001618
dimanche 4 octobre 2020 09:15
Nous voulons être maître de nos territoires et de nos propriétés, garder nos droits de chasse obtenus à la Révolution Française. Les maires ne devant pas venir les nouveaux seigneurs avec un seul but électoraliste.
Utilisateur 00001680
mardi 6 octobre 2020 14:46
proprietaires et riverains d'espaces boisés souhaiteraient voir respecter les interdictions de circulations (véhicules à moteurs, quads, trials) mises en place par les communes
pourrait on sensibiliser le public que tous les espaces naturels ne sont pas propriété d'Etat; Merci.
Utilisateur 00001694
mardi 6 octobre 2020 19:12
Je souhaiterais en tans que future génération qu’il n’y ait pas la 5G chez nous. Cela détériorerait notre santé et notre environnement.
Utilisateur 00001779
dimanche 11 octobre 2020 15:46
- Il faut intervenir auprès des personnes qui font du VTT pour qu'ils respectent plus les promeneurs et partagent mieux l'espace.

-Il faut que les agriculteurs respectent plus les chemins qu'ils empruntent. Dans d'autres communes, ils sont tenus de remettre en état les chemins qu'ils dégradent.

-Il faut que certains milieux soient mieux protéger pour préserver le biodiversité. Par exemple dans La Mandalaz, où il n'y avait déjà pas beaucoup de points d'eau, plusieurs grandes flaques ont été asséchées et comblées, ce qui a provoqué la disparition des grenouilles. Il y a donc diminution de la biodiversité, ce qui pourrait de plus entraîner un dérèglement et la multiplication des moustiques.
Utilisateur 00001838
mardi 13 octobre 2020 12:28
Bonjour,
Merci pour votre initiative et cet espace de discussion.
En effet nous sommes tous des "UTILISATEURS DE LA NATURE", et de ce fait nous avons un DEVOIR de RESPECT, d'ENTRETIEN et de BIENVEILLANCE envers elle si nous voulons continuer à admirer ses paysages, ses odeurs, sa faune, sa flore, bref tout ce qui la compose et nous permet, nous humain, de nous ressourcer, nous oxygéner, nous aérer, jouer, rire ...
Que l'on soit marcheur-promeneur avec ou sans animaux, cycliste, chasseur, fumeur ou pas, chacun a un rôle à jouer, alors je vous propose de jouer tous ensemble avec respect et bienveillance afin que chacun puisse s'épanouir et surtout que LA NATURE en sorte grandie. Car plus nous la protégerons plus elle nous en sera reconnaissante et plus nous en profiterons.
Solution proposée : des panneaux sur site ou numériques avec des messages de bon sens (pour cela faire appel aux enfants), "je suis seulement de passage alors je fais en sorte de ne rien perturber" et des messages explicatifs comme celui vu du côté nature du terrain de foot de Sillingy, sur lequel l'éleveur de bétail indique les désastres provoqués par les déjections canines sur les animaux (vaches, veaux ...).
Bonne nature à toutes et tous
Utilisateur 00001779
jeudi 15 octobre 2020 20:04
J habite près de la Mandalaz depuis près de 20ans . J y fais une balade casis tous les jours de l année.je n ai jamais eu aucun problème avec les chasseurs ! Je pense qu'il est bon de rappeler à certains qu une grande partie des chasseurs sont sont aussi propriétaires de champsou ,et de parcelles de forêt. Alors croyez vous qu'il soit normal qu on puisse aller se promener sur leurs propriétés ,y ramasser champignons, châtaignes....et qu eux ne puisse n'y plus y aller chasser s ils en ont envie !!!??
Utilisateur 00001953
lundi 19 octobre 2020 13:23
Bonjour,

C'est très bien de proposer ce genre de consultation, mais pourquoi le sujet de la chasse n'y est pas évoqué. Alors qu'au vu des commentaires spontanés, c'est un sujet important pour bon nombre d'entre nous (quelle que soit notre position).
Pour ma part, préserver des espaces naturels, c'est très bien, mais si je ne peux pas en profiter aucun WE depuis septembre jusqu'à la fin de la période de chasse, c'est dommage. Pourquoi ne pas proposer des dimanches sans chasse, où des gens non armés pourraient profiter de la nature sans risques.
Au vu de récents sondages (30M d'amis par exemple), il y a au plan national plus de non chasseurs que de chasseurs, et une majorité de personnes souhaiterait que le dimanche soit sans chasse.
Alors pourquoi passer ce sujet sous-silence ?
Pourquoi ne pas proposer un dimanche par mois sans chasse pour commencer sur l'ensemble du territoire mentionné ici.
Messieurs et Mesdames les politiciens, même si les chasseurs votent et font du lobbying, plus de personnes seraient enclins à voter pour vous si vous vous positionniez contre la chasse. Un peu de courage !
B.L.
Utilisateur 00001958
lundi 19 octobre 2020 18:38
je m'étonne que le ball trap à la combe de sillingy ne soit pas plus sécurisé , pas de protection sérieuse autour du périmètre concerné
qui a délivré l'autorisation d'exploiter ce ball trap ainsi que le certificat de sécurité pour ce site? Il arrive que des balles "sifflent près des proprietaires qui font du bois aux alentours!!t et pas la peine de crier la réponse est : qu'est ce qu'on fait là?!!
Utilisateur 00002035
vendredi 23 octobre 2020 00:06
Je tient a rappeler que la nature n'est pas un terrain de jeux.De nos jours plus rien n'est respecter. Les gens ont le droit de se balader . Mais n'oublier pas que tout les terrains sont privées ainsi que le domaine forestier comme celui de la mandallaz . Pour la chasse, la plupart de ses chasseurs sont propriétaires forestiers .De gros effort ont était réaliser pour que certains secteur ferme le dimanche a 11h30 pour justement l’accès aux publics . Je tient égalent a rappeler qu'un chasseur a le droit de passer proche d'une habitation arme décharger bien sur. Sinon la distance de tir avec habitation est de 150m . Tire fichant. Je n'ai pas encore vu tout ces nouveaux utilisateur du peu de campagne qui nous reste, venir entretenir les chemins ou tout simplement ramasser les déchets qui en résultent . Une opération "un week end a la chasse " est organiser (demander en mairie) pour montrer cette activité , et surtout casser le clicher du "tire tous qui bouge" et "poivrot""
Pour vous informer je suis ancien coureur cycliste national . Chassant avec un ancien champion du monde de biathlon critiquer notre pratique est en avant garde; mal nous connaitre.
Utilisateur 00002043
samedi 24 octobre 2020 22:08
La montagne d’Age est très fréquentée par le promeneurs, coureurs et marcheurs car elle est très proche de l’agglomération d’Annecy. Sa facilite d’accès par des routes à Poisy et Lovagny ainsi que par des bus urbains très fréquents à Poisy induisent une grosse fréquentation l’es mercredi, samedi et dimanche, plus de type parc urbain que forêt rurale. La chasse devrait y être bien plus réduite. La cohabitation le weekend entre parents à poussettes et chasseurs devient problématique voire dangereuse.
Utilisateur 00002043
samedi 24 octobre 2020 22:20
Les circuits indiqués par des panneaux, même non balisés , sur la Mandallaz et la montagne d’Age sont très bien. A quand des « liaisons » entre les deux par Seyssolaz et la Petite Balme.? On pourrait même envisager un circuit de pourtour de l’agglo jusqu’à Annecy le Vieux et le Rampignon.
Utilisateur 00002043
samedi 24 octobre 2020 22:37
La partie sud-est de ce territoire (Poisy et Metz/Tessy) subissent de fortes nuisances par le trafic aérien de l’aéroport de Meythet. Il est totalement anachronique d’avoir un aeroport enclavé dans une agglomération. Il n’y a aucun service au public: la majorité des jets qui atterrissent sont des avions d’affaires en trop plein de Genève ou qui viennent au parking à Meythet entre deux clients a Geneve-Cointrin. La reprise des terrains par les collectivités permettrait des espaces naturels reliant Mandallaz et marais de Macully au vallon du Fier et également de libérer du foncier pour alléger les coups du logement. Sans compter la pollution des jets qui s’ajoute à celle de l’autoroute.
Utilisateur 00002052
dimanche 25 octobre 2020 12:13
Je pense qu’il faudrait faire plus souvent des campagnes de ramassage de déchets impliquant les citoyens : action + sensibilisation

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon