Mobilité sur le territoire de la CCPA

Un projet d'auto-partage dans la Plaine de l'Ain, ça vous tente? Aidez-nous à organiser ce projet pour une mise en service courant 2019!
Administrateur
mardi 5 mars 2019 12:00
Tchat avec Daniel Fabre lundi 11 mars de 18h à 20h.
Venez échanger sur la thématique de la mobilité avec le Maire d'Amberieu/Vice Président de la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain

V
Utilisateur 00000429
dimanche 10 mars 2019 21:25
Bonjour
Pourquoi mettre amberieu gare en zone bleue sans avoir de solution de repli ?
Qui serait entre autre :
Modifier les horaires tam (le tam n attends pas 5 min si retard il part alors que le train arrivé T2 17h06)
Mettre des portes velo aux arrêt de bus
Modifier les horaires garderie 7h pour prendre le tam..
Demander au riverain de garer leur voitures au garage..
Le parking gare est bien remplit même le dimanche...
Cela fait 15 ans que je prends le train et c est très difficile..
Pour nous usagers du train on a l impression que l on est mal vue... mais c est grâce à nous que les commerces peuvent vivre aussi

Bonne lecture
Afficher les réponses plus anciennes
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:04
Bonjour,
L'objectif de cette réglementation du stationnement sur la voirie est "d'aérer" le quartier : améliorer la qualité de vie des habitants et permettre un accès plus facile aux commerces et aux services.
Daniel Fabre
Utilisateur 00000429
lundi 11 mars 2019 18:06
Donc vous ignorer les usagers du train qui font marcher vos commerces ?
Emmanuelle Emmanuelle
lundi 11 mars 2019 18:07
Bonjour,

Je tiens juste à rebondir sur la partie Ambarrois : j'habite à côté de la gare, dans une rue qui va être complètement interdite au stationnement, même pour les riverains.

Effectivement nous avons un box dans un garage, mais nous avons 2 voitures (et nous n'aurons droit qu'à un seul macaron par foyer) et travaillant en horaires décalés sur 2 communes différents, nous ne pouvons faire autrement.

Ce n'est donc qu'une pseudo solution, nous sommes tout autant impactés que vous.

Je pense notamment à mon cas, travail en 2x8, retour une semaine sur 2 à 13h30, heure où TOUTES les places seront prises...
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:08
Il n'y a pas une solution unique et c'est l'accumulation de plusieurs solutions qui permettra de mieux réguler le stationnement en proximité de la gare.
Parmi ces solutions :
- une adaptation de l'offre du TAM
- la poursuite du développement des pistes cyclables
- développer une offre de stationnement sécurisée
- une offre de stationnement à la journée adapté aux usagers des TER
Daniel Fabre
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:10
Bien au contraire, un des objectifs de la réglementation en zones bleues différenciées est d'augmenter la rotation des véhicules en proximité des commerces

Daniel Fabre
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:12
La CCPA travaille à la création d'un parking dédié aux co voitureurs du TER avec un accès spécifique en proximité immédiate de la gare
Utilisateur 00000429
lundi 11 mars 2019 18:12
Il est peut être opportum de nous apporter ces solutions avant de faire la zone bleues ?
Je prends le train à 7h28...ou vais je me garer ? Et à quel heure dois je partir de chez moi ?
Utilisateur 00000429
lundi 11 mars 2019 18:16
Personnellement je ne suis pas sûre.. car beaucoup de mes collègues de train se disent que si elle sont garées trop loin..elle n iront pas dans les petits commerces...
Mais j espère que vous avez raison pour les commerces
Utilisateur 00000429
lundi 11 mars 2019 18:18
Et en attendant on fais quoi ?
Emmanuelle Emmanuelle
lundi 11 mars 2019 18:24
Vous parlez d'améliorer la vie des riverains mais vous ne proposez que des solutions pour les usagers prenant le train.

Que proposez-vous où riverains qui habitent le quartier de la gare et qui ne pourront plus se garer (même pas dans leur rue !) ?
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:41
Dans votre cas, vous pourrez garer un véhicule dans votre garage et votre 2eme véhicule sera équipé d'un badge qui vous sera fourni gratuitement permettant de stationner sur la zone 4 h.
Daniel Fabre
Emmanuelle Emmanuelle
lundi 11 mars 2019 19:01
Un seul macaron par foyer ?

Donc si je rentre la première (avec macaron), je mets la voiture au box.
Quand mon conjoint rentre plus tard (sans macaron), nous échangeons nos voitures puis je pars à la recherche d'une place... Vu l'heure... mission impossible...

Si votre but est de faire vivre les commerces, c'est raté.
Avec tout ça, une fois que je serai garée, je ne bougerai plus !

Une belle façon de rendre les riverains égoïstes, parfait.
Utilisateur 00000438
lundi 11 mars 2019 19:05
Avez vous prévu de redimensionner les parkings vélos et motos ?
Utilisateur 00000434
lundi 11 mars 2019 09:54
Bonjour,
Notre fille Caroline travaille en intérim depuis trois ans dans la plaine de l'Ain.
Elle est en situation de handicape et ne conduit pas.
Nous effectuons deux allers retours par jour pour la conduire à son travail dans la plaine de l'Ain : soit 80 km par jour. Elle travaille en 2/8 Horaires : 5h00-12h20 ou 12h40-20h00
Le covoiturage serait pour nous une solution, avec si possible un point relais à Saint-Denis -en Bugey (lieu de résidence Bettant).
Nous vous remercions de bien vouloir nous informés de la suite donnée à cette participation.
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:33
Bonjour,
A ce jour, une plateforme en ligne de covoiturage existe sur la Plaine de l’Ain, et des animations ont régulièrement lieu dans les entreprises de la Plaine de l’Ain.
Vous pouvez poster la demande de trajet (profil passager) pour Caroline sur https://movici.auvergnerhonealpes.fr/communautes/covoiturages/plaine-de-l-ain en indiquant les jour de la semaine et horaires de trajet.
A ce jour 800 personnes commencent à 5H00 sur le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain.
De plus, nous avons en projet de mettre en place des lignes de covoiturage qui fonctionnent comme un bus : des conducteurs s’enregistrent et s’engagent à passer sur un créneau horaire précis. Les passagers se rendront aux arrêts de ligne de covoiturage et seront assurés qu’un conducteur arrive les chercher.
Les lignes imaginées à ce jour (mais non arrêtées) sont Ambérieu gare -> Leyment -> Saint-Julie -> Parc industriel de la Plaine de l’Ain, et Meximieux gare -> entrée autoroute A42 -> Parc Industriel de la Plaine de l’Ain.
Daniel Fabre
Bertrand Jacquier
lundi 11 mars 2019 18:06
Bonjour. Le report voiture - train est essentiel pour beaucoup de monde. La situation en gare, déjà décourageante, va empirer avec la zone bleue. Les élus de la ccpa en ont ils conscience ? Les navetteurs sont-ils des citoyens de seconde zone ?
Afficher les réponses plus anciennes
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:19
Aujourd'hui nous sommes arrivés à une situation de saturation et que de toute façon il faut mettre en œuvre des solutions pour que chacun retrouve sa place en matière de stationnement dans le quartier.
Si on ne bouge pas la situation ne fera que empirer.

La CCPA va créer 2 nouveaux parkings dans le quartier de la gare dont un réservé aux co voitureurs usagers du TER.
Le parking de la gare sera réservé uniquement aux usagers de la gare

Pour favoriser le rabattement en mode doux vers la gare, la CCPA subventionne l'achat de vélo et de trottinettes à assistance électrique .

Utilisateur 00000429
lundi 11 mars 2019 18:25
Les parkings seront cree dans un nombre d année indéterminé..en attendant ou on se gare ?
Concernant les modes doux.. connaissez vous le prix d une trottinette électrique ?
Est ce que le tam attendra en cas de retard de train?
Fee Clochette
lundi 11 mars 2019 18:44
Concernant les trotinettes electriques je me pose une question toute bête : on va les raner où toutes ces trotinettes dans les trains type REGIO2N (les omnibus) là où ne sait déjà pas où poser son sac ou son cartable ?
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:56
La création du premier parking CCPA est prévu pour mai 2019.

La CCPA subventionne les vélos à assistance électrique et les trottinettes électriques pour les usagers du TER et les personnes du territoire qui vivent et travaillent à moins de 15km. Les trottinettes pliantes sont en effet à privilégier dans les omnibus… Des compartiments sécurisés en gare pour les trottinettes seraient-ils utiles selon vous ?

En ce qui concerne le TAM, les lignes classiques effectuent leur tournée aux horaires fixes, mais de manière régulière. Nous travaillons à une meilleure articulation du TAM et des horaires TER.
Daniel Fabre
Fee Clochette
lundi 11 mars 2019 19:02
Je pense effectivement que si les trottinettes peuvent être stockées dans des compartiments sécurisées comme les parkings à vélo en gare, c'est une bonne idée... ça peut parait stupide de se poser la question de où mettre la trotinette dans le train, mais les REGIO2N sont vraiment très mal faits pour qui voyage avec un minimum de bagage
Fee Clochette
lundi 11 mars 2019 18:09
Bonsoir
Concernant le stationnement en gare, j'aimerais connaitre le nombre de places de stationnement (sur les parkings dédiés et sur voirie) qui passe de stationnement àd urée illimité à stationnement à durée limitée (place Seymard, etc) ?
Merci
Fee Clochette
lundi 11 mars 2019 18:19
Vous parlez d'un parking dédié au covoiturage. Pour covoiturer, il faut 1) avoir les mêmes horaires 2) avoir des horaires fixe 3) faire uniquement des trajets gare-domicile et ne pas aller faire une course (oui oui les usages du train consomment à Ambérieu), récupérer un enfant à une activité 4) ne pas risquer de terminer plus tard à cause d'une réunion ou un travail non terminé 5) avoir des usagers dans son quartier !
Compte-tenu de ses contraintes, combien esperez-vous "économiser" de voiture stationnant en gare ?
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:29
Effectivement, le co voiturage ne répond pas à toutes les situations particulières et nécessite un changement d'habitude.
Cependant le fait de prendre le train à un horaire fixe peut permettre de trouver un co voitureur ayant le meme horaire de train (se rapprocher du chalet PIM sur le parvis de la gare)

Daniel Fabre
Fee Clochette
lundi 11 mars 2019 18:33
Et pour les personnes n'ayant justement pas d'horaire fixe, que proposez-vous ?
rozfig Rozfig
lundi 11 mars 2019 18:34
Ne pensez vous pas que les gens qu'il soit co-voitureur et co-voituré n'ont pas une vie après le travail, après le trajet en train qui ne coïncide pas toujours les obligation de tout le monde.
C'est déjà difficile de s'organiser en prenant en compte les éventuels retard de train, maintenant en plus il faudra attendre qu'une bonne âme vous ramène a une heure qui ne vous arrangera pas.
Utilisateur 00000438
lundi 11 mars 2019 18:19
Bonjour, pouvez vous nous proposer vos solutions alternatives svp autre que à pied, vélo, moto et trotinette ? Le terrain dédié aux gens du voyage ne pourrait il pas être aménagé en parking ?

Afficher les réponses plus anciennes
Bertrand Jacquier
lundi 11 mars 2019 18:30
Bonne idée
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:44
La CCPA a en projet le déploiement de lignes de co voiturage rémunéré, un projet d'auto partage (objet de cette concertation en ligne).
Une navette portée par le département, existe depuis plusieurs années entre Lagnieu et Ambérieu en cohérence avec les horaires du TER.
La solution que vous évoquez sur l'aire de Grand passage a déjà été étudié auparavant, avec 2 contraintes très fortes :
- Comment on traverse le faisceau des voies SNCF?
- Ce terrain se situe en zone inondable donc impossible à aménager.
Daniel Fabre
Bertrand Jacquier
lundi 11 mars 2019 18:47
une passerelle ?
zone inondable... OK pour ne pas se garer 3 fois par an en cas d'inondations.
rozfig Rozfig
lundi 11 mars 2019 18:51
Tous les personnes qui prennent le train n'habitent pas que en dors de Ambérieu donc les navettes TER vers Lagnieu ne les intéresse pas, par contre quand on choisit Ambérieu pour vivre car justement il y a la gare et on peut aller travailler a Lyon facilement, et que 7 ans après on ne se retrouve plus qu'avec les inconvénients de la vie en rase compagne: faire des KM pour pouvoir se rendre au travail.
Utilisateur 00000438
lundi 11 mars 2019 18:53
-Traverser les voies ferrées par passerelle qui desservirait tous les quais idem montluel oui cela à un coup mais pour une telle révolution il faut se donner les moyens...
-Surélévation possible du parking sncf existant ?
Emmanuelle Emmanuelle
lundi 11 mars 2019 19:29
Pour la surélévation du parking SNCF, un chantier de ce type a été effectué à la gare de Clermont-Ferrand, ce qui a énormément facilité le quotidien des usagers.
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:24

Vous trouverez ci joint un plan des zones bleues concernées .

pour répondre dans le détail à vos questions, une réunion publique est prévue le 27/03 à 19jh00 à l'espace 1500.

Daniel Fabre

Fee Clochette
lundi 11 mars 2019 18:29
C'est dommage, je trouvais que les chiffres étaient plus parlant... car quand je regarde place Seymard et la rue Noblemaire (je pense qu'ici il y a déjà au moins 80 voitures) entre autre qui vont devenir des places de stationnement à durée limitée, je me demande où vont se reporter les gens. Ce matin à 6h40 le parking "SNCF" était déjà plein
Utilisateur 00000429
lundi 11 mars 2019 18:29
Je pense que a cette réunion les usagers du train seront la
rozfig Rozfig
lundi 11 mars 2019 18:30
Bonsoir,
Je suis desolee mais je trouve pas le plan des zones bleues jointe
rozfig Rozfig
lundi 11 mars 2019 18:26
Bonsoir,

OK on accepte de changer nos habitures de transport pour se rendre a la gare, par exemple je prend le TAM mais qu'est ce que je fais de mon enfants à 6h30, je le dépose a l"école, les structures périscolaires seront ouvertes? et le soir OK co voiturage mais quid de nos enfants après 18h, deja avec le train et étant garé proche de la gare on est difficilement à l'heure, qu'est ce qu'on fait vous les prenez en charge en attendant qu'on arrive, vous n’acceptez déjà pas de prolongé d'1/2 heure l'heure de fermeture du périscolaire.
Quid également des différentes actives qui sont proposées par toutes les associations Ambroise, on ne pourra plus faire participer nos enfants parce qu"on ne pourra plus les emmener.
Afficher les réponses plus anciennes
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:37
Aujourd'hui il n'existe pas de solutions "miracle" unique adaptée à chaque cas particulier.
L'objectif de cette mise en réglementation du stationnement doit également nous servir à mieux appréhender le besoin de chaque usager (riverain ou navetteur TER) afin de dégager des solutions adaptées au plus grand nombre.
Daniel Fabre
rozfig Rozfig
lundi 11 mars 2019 18:42
Je me doute bien que chacun a son cas a défendre. Mais il faut quand les avoir identité, même si tous le problèmes ne trouverons pas solution il ne faut se voiler la face mais nous avons l'impression de que tout c'est fait entre les têtes pensantes sans sonder les intéressés au quotidien.
Utilisateur 00000429
lundi 11 mars 2019 18:42
Adapter au plus grand nombre : donc les usagers du Ter !...
Les gens qui prennent le train à amberieu sont marcher vos commerces... du coup les gens iront à mecimieux ou la Garonne ou même en voitures sur Lyon..donc plus d achat et bravo l écologie...
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:46
Je vous invite à profiter de ce chat pour nous faire part de vos propositions.
Daniel FABRE
Fee Clochette
lundi 11 mars 2019 18:50
J'ai l'impression que les solutions actuellement pensées sont celles pour les personnes ayant une navette (TAM ou autre car il n'y a pas que les ambarois), faisant uniquement des trajets domicile-gare sans à avoir faire de crochets, et qui font toujours les mêmes horaires sans risquer de déborder le soir... Combien d'usagers remplissent ces critères là ?
Bertrand Jacquier
lundi 11 mars 2019 18:52
Personne.
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:31

Utilisateur 00000438
lundi 11 mars 2019 19:03
Pouvez vous svp nous redire les chiffres actuels (avec tous les sondages que nous avons fait) :
-nombre de voitures en stationnement en gare ?
-% d'usagers TER venant d'Ambérieu ?
-% d'usagers TER venant des autres villes au alentour ?
Fee Clochette
lundi 11 mars 2019 18:32
Concrêtement, nous voici le 2 mai, j'arrive pour prendre mon train et le parking SNCF est complet, le parking Cordier également... je ne suis pas opposée à marcher un peu... que me proposez-vous ? sachant que je n'ai ni TAM, ni pistes cyclables, ni navette...
Afficher les réponses plus anciennes
rozfig Rozfig
lundi 11 mars 2019 18:39
moi j'ai le TAM mais pas au heure qu'il faut seulement 2 Arrêts par jour 1 le matin et 1 le soir, comment je fais.
vous mettez plus de TAM, plus d’arrêts, et plus d’horaires pour pallier au place de parking?
Emmanuelle Emmanuelle
lundi 11 mars 2019 18:42
Sur le même principe, je rentre du travail à 13h30, la rue Louis Armand (où j'habite) est interdite au stationnement même avec un macaron, toutes les places sont prises par les personnes ayant pris le train, je n'ai pas accès aux parkings pour les usagers de la SNCF. Je n'ai qu'un box, 2 voitures, 1 seul macaron par foyer... Quelle est la solution ?
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:48
Dans le cadre du développement du TAM, une expérimentation va pouvoir se mettre en place au travers du service de transports à la demande.
Daniel Fabre
Bertrand Jacquier
lundi 11 mars 2019 18:49
La solution n'est pas d'opposer habitants et navetteurs en tous cas. Ce qui va se passer dès le mois de mai, malheureusement.
La solution c'est de construire des places de parking, y compris en hauteur ou sur des zones accessibles par passerelle au dessus des voies pour faciliter le report modal voiture - train.
Utilisateur 00000438
lundi 11 mars 2019 18:59
Tout à fait d'accord !
Utilisateur 00000429
lundi 11 mars 2019 18:40
Je pense que les usagers du train doivent direleur mécontentement rapidement..
Nous ne pourront plus nous garer...
Mr le maire venez prendre le train matin et soir avec nous ?
Nous allons travailler et on pourra pas se garer ?
J habite ambronay avec deux enfants que je pose à amberieu comment je vais faire ..
Je prends le train a7h28...donc aucune place !
Bertrand Jacquier
lundi 11 mars 2019 18:41
Amberieu veut une gare mais pas les voyageurs. Amberieu veut les revenus du travail mais pas les travailleurs
Fee Clochette
lundi 11 mars 2019 18:41
Je comprends tout à fait la nécessité de faire cohabiter les habitants du quartier, les commerçants et les usagers.
Je trouve dommage que ce que l'on n'ai pas utilisé cet atout qu'est le fait d'avoir une gare qui attire du monde. Au lieu de cela, on a l'impression qu'on veut faire fuir ses personnes qui viennent en gare... Mais à quoi sert une gare si on ne veut pas des usagers ?
En tant que maire vous ne faites que récupérer une situation sur laquelle on aurait du se pencher il y a 15 ans... lorsque on attirait les gens dans la région en ventant la proximité de Lyon par le train...
Afficher les réponses plus anciennes
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:49
Vous avez tout à fait raison Madame.
C'est pour cela qu'il est urgent d'agir.
Continuer à ne rien faire serait pire.
Daniel Fabre
Utilisateur 00000438
lundi 11 mars 2019 18:55
Ne faudrait il pas déjà commencer par les parkings avant les mises enplace d'interdiction ?
Fee Clochette
lundi 11 mars 2019 18:56
Mais pourquoi ne pas essayer de mettre en place une solution où tout le monde peut s'entendre, en accroissant le nombre de places de stationnement quitte à le rendre payant (si payer peu nous permettre de ne pas stresser) ? pourquoi ne pas faire des usagers de la SNCF un atout ?
N'est il pas question d'un parking en silo ?
Utilisateur 00000429
lundi 11 mars 2019 19:07
Si vous avez besoin de mon aide et mon avis je suis preneuse...au moins j aurais agit !
Je pense que vous avez mon mail
Utilisateur 00000439
lundi 11 mars 2019 18:43
A l'usage au quotidien, il semble difficile de conjuguer tam et horaires de train. En effet, tam passant à St Germain à 5h50 pour un train à 6h34 avec un retour de Lyon à 17h01 et un tam à plus de 17h30... donc une heure de perdue...le tam manque de flexibilité horaires. D'autre part, pourquoi avoir opté pour des véhicules si gros alors qu'il existe des véhicules 9 places qui permettrait plus de rotations ?
Administrateur
lundi 11 mars 2019 18:54
Effectivement le TAM manque de flexibilités horaires.
Ceci étant le TAM doit répondre aux transports scolaires sur la ville d'Ambérieu et à la desserte des différents quartiers de la ville et non pas un rabattement spécifique vers la gare.
Concernant le dimensionnement des bus, un nouveau véhicule de 9 places sera mis en service dans les prochaines semaines (Transports à la demande).
Daniel Fabre
Utilisateur 00000438
lundi 11 mars 2019 18:46
Navettes gratuites, rapides, fréquentes et bien réparties sur toute la ville.
Utilisateur 00000429
lundi 11 mars 2019 18:49
Est ce que la mairie souhaite des cars rempli pour les amortir rotations des cars mai le probleme sera reportee sur le stationnement carrefour hôpital.... délocalisation du problème
Relancer une zone en gare mais pour qui et quoi...plus de commerces ou le peut qu' il y a c est les usagers du train..
Le parking gare est remplit le dimanche!!!
isabelle Jouffroy
lundi 11 mars 2019 18:49
Bonjour

suite aux difficultes pour pouvoir se garer en gare dans les mois avenir, j'ai decider d'investir dans une trotinette electrique.
Est ce que des vrais pistes cyclables vont etre faites dans tout Amberieu et pas juste à l'entree d'Amberieu pour aller à la base !!!!
Utilisateur 00000438
lundi 11 mars 2019 18:58
Attention certains employeurs commencent à interdire l'usage de la trotinette électrique du au nombre croissant d'accident...sur les trajet domicile-travail.
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:03
Grâce aux travaux réalisés en 2018, à ce jour ce ne sont pas moins de 4 communes qui sont reliées entre elles : Douvres, Ambronay, Château Gaillard et Ambérieu.
Certes ce n'est qu'un début mais dans le cadre de la transformation de la gare d'Ambérieu en pôle d'échanges multi modal, de nouveaux aménagements pour les modes doux seront intégrés dans le quartier gare.
Conscient que l'on part de loin, la volonté est là d'avancer dans la desserte du quartier.
Daniel Fabre
rozfig Rozfig
lundi 11 mars 2019 19:08
Ok la trottinette mais quand il pleut a verse tu arrive au travail trempé.
Dans le TER quand il est bondé nous avons déjà du mal a caser un sac a dos, si tout le monde a une trottinette ce ne sera plus gérable non !
Et il y a aussi la question des pistes cyclable en ville comme vous le soulever judicieusement, pour aller de chez moi a la gare il n'y en a pas du tout et la nuit en hiver en tant qu'automobiliste nous ne les voyons pas du tout les trottinettes qui roule sur la route..
DOUME CHOUETTE
lundi 11 mars 2019 18:51
bonjour
je travaille dans la plaine de l ain ; mon employeur me rembourse les frais , merci à lui , en fait il est un peu obliger n ayant pas des horaires dit de bureau .j ai ete amené plusieurs fois a prendre un autostoppeur en pleine nuit vers 4 h00 qui se rendait a son travail , ayant un problème de scooter il n avait pas d autre solution , il venait du coté de saint sorlin , une autre fois un de lagnieu , le projet (serpent de mer ) de convoiturage d amberieu /pipa passe par leyment saint julie , ces jeunes ne verront donc jamais de voiture pour covoiturer , de plus ce sont des emplois proposes a faible qualification donc faible revenu et ils sont donc doublement pénalisés, je epnse que les technocrates qui ont decidés de faire cette zone industrielle isole é n ont pas bien reflechi . une ligne de bus amberieu/bowling de vaux /lagnieu /pipa serait appréciable A CONDITION QUE TOUTES LES ENTREPRISES SE METTENT D ACCORD SUR DES HORAIRES , car la aussi il y a à dire .... enfin concernat les TER vers LYON LA BLAGUE DURE DEPUIS DES DIZAINES ANNéES .. de la volonté il y en a (un peu ) des actes =aucun
bonsoir
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:07
Le Parc industriel de plaine de l'Ain a été créé dans les années 70 où la question de l'accès en voitures n'était pas un problème et il avait pour but également d'éloigner des habitations des entreprises potentiellement dangereuses.

Les lignes Ambérieu / PIPA et Meximieux / PIPA sont les premières à l'étude mais en cas de succès, d'autres lignes de covoiturage pourront être envisagées sur le territoire.
En complément d'une éventuelle offre d'auotpartage à l'étude.

Daniel Fabre
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:10
Ce problème de mobilités et de desserte du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain est l'affaire de tous, certaines entreprises pour favoriser le co voiturage ont accepté d'adapter leurs horaires ou de regrouper au sein d 'une même équipe un équipage de co voitureurs.

Daniel Fabre
isabelle Jouffroy
lundi 11 mars 2019 18:52
tres peu!!!!
Jean-paul Trignac
lundi 11 mars 2019 18:54
Peut on imaginer une ligne de transport de Loyettes à la gare de Meximieux et le
PIPA via St Maurice de Gourdans, St Jean de Niost, Charnoz ?
Par mini bus ( électrique si possible) ou en auto partage ...
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:14
Merci pour votre question en lien avec l'aménagement du territoire de la CCPA.
La CCPA étudie la mise en place d'un service d'autopartage (voiture en libre service partagée entre plusieurs utilisateurs).
Selon vous où devraient être positionnées les stations d'autopartage? Seriez vous utilisateur?
Daniel Fabre
isabelle Jouffroy
lundi 11 mars 2019 18:54
Concernant le parking, est ce qu'il serait pas pensable d'en faire un du coté de Bettant? avec une passerelle?
La ou il y a la zone gens du voyage et il n'y a jamais personne
Afficher les réponses plus anciennes
Bertrand Jacquier
lundi 11 mars 2019 18:56
bonne idée. y compris si zone inondable.
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:16
En dehors du coût important de création de ce type d'ouvrage (passerelle), la largeur du faisceau des voies ne permet pas d'envisager ce type d'aménagement tel qu'il existe à Montluel où il n'y a que 2 voies.

Daniel Fabre
Utilisateur 00000438
lundi 11 mars 2019 19:24
Grande passerelle type pont piéton il existe des exemples dans d'autres villes dont Lyon
Utilisateur 00000438
lundi 11 mars 2019 19:27
Création d'étages sur le parking existant gare ?
Utilisateur 00000429
lundi 11 mars 2019 18:55
Navettes gratuites et direct entre amberieu ville et gare pour les usagers du ter.....
Trottinette electrique en libre service ainsi que les vélos..
Modifier les horaires de la peri scolaire pour prendre le vélo
Mettre des parking vélo au arrêts tram
Que le tam nous attendent en cas de retard de train
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:20
Merci pour toutes ces propositions.
Certaines ne sont pas réalisables financièrement : gratuité du TAM. Aujourd'hui le TAM coûte aux Ambarrois 700 000 euros alors même qu'il est payant.
Pour mémoire un ticket de TAM coûte un euro.
Dans l'aménagement Cœur de Ville, la ville d'Ambérieu intégrera des offres de stationnement pour les vélos.
Daniel Fabre
isabelle Jouffroy
lundi 11 mars 2019 18:57
Je pense que le TAM devrait ouvrir ses portes et ne pas s'arreter à la ville d'amberieu?
Avoir des trajets avec les villes voisines?
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:21
Tout à fait d'accord avec vous !
Cela deviendra certainement une vraie question d'actualité dans les années à venir.
Daniel Fabre
Bertrand Jacquier
lundi 11 mars 2019 18:59
Les trottinettes et autres vélos électriques (ou non) sont de mauvaises idées pour ceux qui ne bossent pas au pied des voies. Entrer son engin dans le C3 à 8h, c'est impossible. Il faudrait conjuguer deux choses :
- un report modal voiture - train à Ambérieu (ou déplacer les arrêts vers une gare plus accueillante et bienveillante vis à vis des usagers)
- une solution de parking pour nos vélos et trottinettes à Part Dieu (prévu pour 2020).
bonne soirée.
Utilisateur 00000429
lundi 11 mars 2019 19:04
Mr le maire
Je vous propose que l on fasse un petit groupe de travaillé avec les usagers du train pour que l on trouve ensemble et en harmonie des solutions
Aussi je serais ravie de vous aider dans cette voie

Se disputer ou critiquer c est bien mais trouver des solutions c est mieux
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:22
Merci pour votre proposition de participation.
Nous présentons les contraintes et les premières solutions pour y répondre, d’autres sont en effet encore à trouver !
Je vous invite dans un premier temps à participer à la concertation publique qui aura lieu le 27 mars à 19h à l’Espace 1500
Daniel Fabre
Utilisateur 00000444
lundi 11 mars 2019 19:04
Bonjour
Vous dites vouloir protéger les habitants d'Amberieu gare, OK mais il existe des habitants dans d'autres quartiers d'Amberieu qui payent des impôts locaux et font vivre la cité ! Comment utiliser des transports alternatifs à la voiture quand AVANT de prendre le train vous devez emmener un enfant à l'école et l'autre chez sa nounou? Le voyage en trottinette électrique ça être difficile...
=>Des pass pour tous les habitants d'Amberieu en fonction de leurs contraintes
=> un vrai parking relai à l'entrée d'Amberieu la plus fréquentée ET des navettes très frequentes
Utilisateur 00000438
lundi 11 mars 2019 19:06
Nous sommes énormément dans ce cas là.
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:50
La création d'un parking relais en entrée de ville est une des solutions à l'étude pour offrir une offre de stationnement complémentaire.
Daniel Fabre
Jean-paul Trignac
lundi 11 mars 2019 19:05
Je reviens sur ma question précédente un peu rapide. Ce transport sur une ligne Loyettes / Gare de Meximieux et PIPA ( et inversement) a de l'intérêt en début de matinée, aux heures de départ au travail et en fin de journée aux heures de retour.
A St Jean de Niost, cette ligne prend tout son intérêt par la construction d'un nouveau quartier de 125 logements livrables début 2020.
Fee Clochette
lundi 11 mars 2019 19:10
On parle beaucoup des usagers quotidiens du train dont je fais partie, un peu des habitants du quartier et des commerçants.
Mais il ne faut pas oublier les usagers occasionnels du train... qui arrivent eux à toute heure de la journée, souvent avec des bagages et laissent leur voiture pour plusieurs jours... Quelles solutions pour eux ?
Utilisateur 00000439
lundi 11 mars 2019 19:10
Je vous remercie pour vos réponses mais dès le mois de mai les modifications vont intervenir mais concrètement comment va s'organiser le temps de latence avant la mise à disposition des nouvelles zones de parking ? Avez vous prévu par exemple d'agrandir et sécuriser le box à vélos et de l'autoriser aux 2 roues motorisés ?
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:25
C'est une très bonne idée, nous étudions actuellement une solution de stationnement vélo individuel et sécurisé notamment dans le cadre de l'aménagement futur de la gare.
Daniel Fabre
Emmanuelle Emmanuelle
lundi 11 mars 2019 19:11
Quel est l'intérêt d'interdire complètement le stationnement rue Louis Armand ?
C'est un boulevard !

Certes, il y a une aire de jeux (qui occasionne de très nombreux désagréments pour les habitants en face - je pense aux enfants qui, en été, hurlent sous vos fenêtres à 2h du matin).

Ne serait-il pas possible d'aménager une partie du parc pour en faire un parking supplémentaire ? Et de laisser les riverains y stationner !!
Utilisateur 00000443
lundi 11 mars 2019 19:18
Bonsoir,
prenant le train de 7h28, comme beaucoup, je me demande où je vais me garer le 02 mai.
Comme beaucoup l'on dit, les parkings sont déjà plein à cette heure là et si j'ai bien compris les parkings rue Bravet vont être supprimés : ma question est concrètement où vais-je poser ma voiture? Il prévu de nouveau parkings mais je n'ai vu aucun travaux concernant ces parkings : les travaux attaquent quand? le 02 Mai c'est proche tout de même.
De plus... ils seront payants!!!! Vous ne trouvez pas qu'en tant qu'usagers du train on payent pas assez. On va bosser, il faut payer et on est ennuyé.

Il question de parking extérieur : vous croyez vraiment que les gens ont envie de rallonger leur temps de transport (pour ma part je mets déjà 1h15).
On nous parle de prendre le vélo mais quelles solutions pour les gens n'habitant pas Amberieu. Je suis sur Chatillon la Palud, il n'y a rien là bas pour venir à Ambérieu.
Pourquoi j'ai le sentiment (et je pense ne pas être la seule) que nous des pestiférés à Amberieu? les gens ne s'installent pas à Amberieu pour son bassin d'emploi, il faut être réalistes mais pour sa gare permettant de rejoindre Lyon en 25 min.

Si vous voulez vous débarrasser des usagers du train dites-le clairement et pour ma part je ne chercherai même pas une solution sur Ambérieu, j'irai sur Meximieux et ferai marcher leur commerce en descendant du train.

J'espère que tous ces commentaires permettront de prendre conscience de l'ampleur de la galère qui se prépare et que solutions plus concrètes seront apportées.
gilles john
lundi 11 mars 2019 19:21
"Si vous voulez vous débarrasser des usagers du train dites-le clairement" : je crois que c'est clair, là, non ?
Administrateur
lundi 11 mars 2019 20:04
Je comprends vos inquiétudes.
La Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain s'attache aussi à favoriser l'emploi local sur le Parc Industriel mais aussi sur l'ensemble du territoire pour vous permettre de travailler au plus près de votre domicile.
Daniel Fabre
gilles john
lundi 11 mars 2019 19:19
La vie à Ambérieu quand on travaille à Lyon, c'est impossible. C'est le stress permanent. Combien de trains supprimés, rien que la semaine dernière et la précédente ? sans parler de mardi il y a 2 semaines, avec la ligne coupée tout l'après-midi.
A cela, vient se rajouter la zone bleue et l'impossibilité de se garer. Au moins peut-on donner quitus au maire de nous épargner à présent l'insulte que représentait la foire annuelle. Mais elle ne durait que 2 semaines.
Père de famille, je pars pour des déplacements pro de plusieurs jours. J'enchaîne les galère en train, je porte de lourde valise. Qui se soucie de moi ? personne. Je ne compte qu'au moment des impôts. Déménager plus proche de Lyon ? Comment faire ? Comment payer avec l'immobilier qui grimpe.
Je me rends compte que les actifs sont les perdants du système. Devons-nous nous résigner ?
Fee Clochette
lundi 11 mars 2019 19:30
Je partage votre avis :

comment ajouter du stress au stress...

il y a toutes ces petites choses qui énoncées comme cela paraissent futiles mais qui font qu'il n'est pas possible à tout le monde de venir en vélo, prendre une navette, etc.... et qui ajoutent du stress à des journées déjà stressantes à bien des points de vue

Au début de la crise des gilets jaunes, une habitante du département voisin du Jura expliquait au JT qu'elle devait prendre sa voiture pour aller travailler à 50 km de chez elle. Réaction d'un collègue lyonnais : "elle n'a qu'à déménager"...Outre le fait que déménager ne s'improvise pas comme ça, à
sa solution revenait donc à dire "allons tous habiter en ville..."
La gare est une chance de ne pas désertifier les campagnes, la gare n'appartient pas qu'aux ambarois. Nous avons la chance de pouvoir prendre le train et pas la voiture... alors pourquoi nous mettre des batons dans les roues en nous éloignant de la gare et en voulant nous rapprocher des grosses agglomérations ?
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:34
Vous avez tout à fait raison.
Il est certain que la non qualité observée quotidiennement sur cette ligne ne favorise pas de bonnes conditions de transport vers Lyon. Je suis en contact régulier avec la SNCF et le directeur national des TER. Malheureusement la priorité aujourd'hui sur la région est le réaménagement de la gare de la Part Dieu.
Lorsque ce dernier sera terminé nous pouvons espérer une amélioration sur cette ligne, en tout cas je reste très attentif au problème.
Daniel Fabre
Saliha Saadallah
lundi 11 mars 2019 19:20
Bonjour,

En tant qu'usager de la sncf à qui il nous est demandé de modifier nos habitudes de transports, est-ce-que la ville a pensé également à évoluer en proposant une amplitude horaire de garderie(crèche, école) plus étendue (min7h-18h30), une offre plus étendue de transports en commun, des solutions de replis pour se garer en attendant la création des futurs parkings.
Une fois encore, j'ai l'impression que ce sont les gens qui travaillent et se lèvent déjà très tôt pour travailler et qui vont devoir se lever plus tôt, qui en pâtissent.
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:48
Il faut dédramatiser la situation.
Il s'agit certes d'un changement d'habitude mais qui va se faire de manière progressive, il n'y aura pas de grand jour J !
Je vous rappelle la création d'un parking de 140 places d'ici juin 2019 accessible depuis l'avenue Painlevé.
Il s'agira d'une offre supplémentaire de stationnement.
Daniel Fabre
Utilisateur 00000429
lundi 11 mars 2019 19:27
Mr le maire

Comprenez vous nos interrogations ? Et nos peurs ?
Je ne suis pas la pour vous critiqué vous et votre équipe, je veux prendre sereinement mon train sans stresse..
Donc concrètement qu' allez vous faire pour prendre en considération nos remarques..
On va pas devenir gilet jaune "usager ter "quand même?
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:41
Bien sur que vos attentes et vos peurs sont partie intégrantes de nos réflexions.
La CCPA et la Ville d'Ambérieu vont prendre en compte toutes les contributions sur cette plateforme pour apporter un meilleur service de mobilités à l'échelle de la communauté de communes et de stationnement à l'échelle d'Ambérieu.
La situation actuelle du stationnement est déjà stressante pour les usagers et préoccupante pour les élus.
Si nous ne faisons rien la situation va empirer.
La génèse des gilets jaunes vient justement de l'inaction trop longtemps constatée par tout un chacun. Il est temps de sortir de ces situations d'immobilisme.
Daniel Fabre
Jean-paul Trignac
lundi 11 mars 2019 19:29
Je ne sais pas si pour nous à St Jean de Niost une station d'autopartage de voiture serait suffisante mais, c'est à étudier lorsque nous connaitrons plus précisemment le profil des nouveaux habitants.
En ce qui me concerne je ne serai pas utilisateur car je suis retraité et n'ai pas d'horaire fixe. Je suis un élu de St Jean qui pense à l'aménagement du territoire pour le bien être des "Buyatins" (habitants de St Jean de Niost) car si le couple travaille, sans solution de transport en commun au en partage, il faut 2 voitures nécessairement par foyer.
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:44
Merci pour votre contribution qui permet d'alimenter nos réflexions.
Daniel Fabre
Utilisateur 00000429
lundi 11 mars 2019 19:46
Mais si vous n apportez pas de solutions rapidement j ai bien peur que malheureusement nous en arriverons a manifester ou autres..
Aidez nous dans cette galère !
Vous aurez à la réunion les mêmes revendications ... apportez nous des réponses concrète et rapide ..
Utilisateur 00000429
lundi 11 mars 2019 19:47
Merci à vous de nous avoir lu et compris j espere
Utilisateur 00000439
lundi 11 mars 2019 19:49
Je me permets de revenir sur ma question précédente concernant le box à vélos. Prévoyez vous un agrandissement pour les autres 2 roues et une sécurisation ? Tout le monde ne peut pas emmener son "véhicule# dans le train.
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:52
Dans le cadre de la transformation de la gare, de nouveaux moyens de stationnement sécurisé pour les vélos et les 2 roues motorisées seront créés.
D'autre part il est envisagé de créer des box fermés individuels dans les environs immédiats de la gare.
Daniel Fabre
Fee Clochette
lundi 11 mars 2019 19:49
Merci en effet de nous avoir permis de nous exprimer.
Et merci à tous pour ces échanges riches
Administrateur
lundi 11 mars 2019 19:55
Merci à vous d'avoir pris le temps de participer à ce live et de vous intéresser à votre territoire.
J'ai essayé de répondre au mieux au plus grand nombre et toutes les contributions vont être intégrées à l'étude.
Daniel Fabre
Saliha Saadallah
lundi 11 mars 2019 19:54
concrètement,
j espère que les parents qui ne pourront plus prendre de voiture pour récupérer leurs enfants à 18 h ne devront pas aller chercher ces derniers à la gendarmerie car le personnel aura terminé sa journée.
Et je ne pense pas qu'aux parents, tout un chacun a des contraintes horaires (médecin, activités...). Malheureusement, ou heureusement il n y 'a pas que métro-boulot-dodo.
Or vous ne semblez pas l'avoir pris en compte;
Il fallait déjà aménager des parkings, même payants, nous ne sommes plus à cela près pour aller travailler, avant d'aménager ces zones bleues.
Et si le message était ne venez pas habiter Ambérieu ou aux alentours car on ne vous facilite pas la vie , il est bien passé!!!
Administrateur
lundi 11 mars 2019 20:04

Vos messages étaient particulièrement intéressants et je vais étudier avec mon équipe l'ensemble de vos propositions.

Plusieurs d'entre vous ont proposé de participer plus amplement sur la mobilité, cela pourrait en effet être intéressant de travailler dans la concertation sur des sujets que vous avez abordé.


Un grand merci à vous, ce tchat était une première pour moi et sans doute pas une dernière!

Daniel Fabre


Si vous aimez, partagez !

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon