Le Plan Climat Air-Energie Territorial de la Plaine de l'Ain

Concertation sur le PCAET de la Plaine de l'Ain
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Admin
lundi 23 mars 2020 10:38

Sur le territoire de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain, la consommation d’énergie fossile (pétrole et gaz) représente 75% du total d’énergies utilisées. En ce qui concerne les énergies renouvelables, elles représentent 6% du total et se décomposent ainsi : bois pour le chauffage (70%), pompes à chaleur (16%), hydro-électricité (12%) et photovoltaïque (2%).


Quelles actions concrètes pour réduire la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables sur notre territoire ? Faites-nous part de vos idées et de ce qu'il faudrait développer sur notre territoire.

Vous pouvez retrouver les fiches-actions ici, qui vous montrent ce qui est envisagé pour l’instant.

Les fiches-actions du PCAET

V
Utilisateur 00000987
mardi 2 juin 2020 14:32
Bonjour. La priorite semble etre de réduire notre consommation d'énergie.
Il serait donc intéressant d'encourager chacun à mettre des panneaux solaires et chauffe eau solaire sur sa toiture. L'énergie produite très localement est l'avenir plutôt que de grosses unités de production type éolienne ou ferme photovoltaïque.
Une densification des pistes cyclables réservées au vélos (sécurisées et pratiques, pas comme celle entre l'hopital d'amberieu et la bioccop qui est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire), abris à vélos et bornes d'attaches est à engager sans attendre. Les bornes d'attaches devant permettre de sécuriser le cadre du vélo et non pas une seule roue... Une aide plus importante pour l'achat de vélo simple ou électrique pourrait également être intéressante.
Des parkings relais avec location de vélos aux abord des grandes villes possédant des gares permettrait également de limiter la taille des parkings et du trafic en ville.
Admin
jeudi 4 juin 2020 12:08
Merci pour votre commentaire et vos propositions !
Concernant l’énergie, vous avez tout à fait raison ; il faut réduire notre consommation d’énergies, électricité et toutes les autres (gaz, pétrole, fioul..)
Les énergies renouvelables sont une solution pour produire de l’électricité verte mais cela ne réduit pas la consommation pour autant, elles en changent seulement la source (les éco-gestes, le matériel moins énergivore, la rénovation énergétique, permettent eux de réduire la consommation d’énergie).
A ce propos, la CCPA a mis en place une plateforme pour évaluer facilement les coûts et gains d’une installation solaire sur son toit : https://plainedelain.insunwetrust.solar/simulateur
Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, n’hésitez pas à remplir la cartographie en ligne pour les lieux où vous avez besoin d’attaches vélo. Vous pouvez également venir détailler les pistes cyclables par commentaire ici les pistes cyclables prioritaires à vos yeux.
Utilisateur 00000987
jeudi 4 juin 2020 12:37
Je me permettrais de nuancer votre réponse: produire localement de l'énergie verte permet de réduire la consommation! Plus la production est proche du lieu de consommation, moins il y a de pertes en ligne...
Utilisateur 00000987
jeudi 4 juin 2020 15:59
Pas facile d'utiliser votre module de cartographie. Est ce que vous auriez un mail sur lequel vous envoyer des propositions cartographiées?
Utilisateur 00000988
mardi 2 juin 2020 14:43
Afin de réduire ma consommation énergétique je souhaitais refaire ma vieille toiture actuellement en fibrociment pour refaire l'isolation et en profiter pour installer un système de répartition de la chaleur pour l'hiver. Malheureusement ma toiture étant trop petite aucune entreprise spécialisée ne souhaite se déplacer pour "si peu" car pas assez rentable, c'est dommage, on est de bonne volonté mais on est bloqué par la cupidité des entreprises, c'est ces mentalité qu'il faudrait arriver à changer afin que chacun puisse avancer à mon sens. Une incitation de l'état ? région ? Communauté de communes ? Ou peut être des pénalités, je sais bien que cela n'est pas aisé à mettre en place mais ce peut être un axe de réflexion.
Admin
jeudi 4 juin 2020 12:07
Merci de votre retour d’expérience. Vous pouvez contacter la plateforme Renov+ Plaine de l’Ain au 04 74 14 71 46 qui peut vous accompagner pour vos projets de rénovation énergétique. Ils ont notamment une liste d'entreprises ayant signé une charte de bonnes pratiques, vous pourrez les contacter
Utilisateur 00001013
mardi 2 juin 2020 21:57
Pour réduire la consommation d'énergie, il faut déjà identifier les bâtiments les moins performants aussi bien public que privé. Pour cela, appuyer vous sur les bureaux d'études ayant leurs bureaux sur la CCPA et utiliser des logiciel comme URBS de Imope.
Si vous voulez que les propriétaires fassent les travaux, faites le nécessaire pour créer une offre de contrat de performance énergétique gérée par la CCPA.
Il y a assez d'entreprise en local qui peuvent effectuer les travaux, arrêter d'appeler les grosses structures.

Sur la partie énergie renouvelable, inciter les propriétaires à mettre des panneaux photovoltaïques en autoconsommation en leur garantissant un tarif d'achat du surplus en créant par exemple un fournisseur d'énergie "interne". Ce fournisseur d'énergie pourrait alimenter tous les bâtiments communaux ou intercommunaux.
Laisser également la possibilité de construire des champs photovoltaïque sur des espaces agricoles en friches (surtout si ils sont de petites tailles et très difficilement réutilisable).
Il serait également possible de développer à l'échelle ce la CCPA, la fabrication de biogaz en créant une poubelle végétale. Ce gaz serait revendu sur le réseau ou pourrait être utilisé comme biocarburant pour les véhicules.

Si vous avec besoin d'autres informations/idées, n'hésitez pas je suis basé à Meximieux sous le Nom d'Ingénierie Construction Rénovation Performante
Admin
jeudi 4 juin 2020 12:09
Bonjour, merci de votre contribution et votre expertise. Nous nous rapprocherons de vous pour plus de détails sur vos propositions.
Utilisateur 00001017
mardi 2 juin 2020 22:47
Afin d'adapter le territoire au changement climatique, je souhaiterai d'abord voir la plantation d'arbres pour atteindre la neutralité carbone entre le CO2 absorbé et le CO2 émis par tous les véhicules en circulation, y compris l'autoroute.
La forêt permettra également de retenir l'humidité dans les sols et d'atténuer la chaleur.
Enfin, je pense qu'en plantant des arbres le long des voies de circulation, une partie des particules fines peut être absorbée et les nuisances sonores réduites. Aujourd'hui, on peut entendre le bruit de l'autoroute et de la départementale desservant le PI à plus d'un kilomètre.
Partout sur le territoire je vois aussi des constructions de nouvelles habitations, ce qui va engendrer plus de voitures et de traffic, donc pour moi, ceci doit être compensé.
Cette compensation doit se faire aussi au plus près des habitations existantes. Je comprend la politique de densification urbaine mais plus de béton et de surfaces goudronnées signifient plus de chaleur et moins d'absorption d'eau, alors je pense qu'il faut aussi garder le plus possible d'arbres et de surfaces boisées au sein même des villes et villages.

Pour ce qui concerne les énergies renouvelables, je pense que tous les toits des bâtiments logistiques du parc industriel créeraient un fantastique moyen de production d'électricité renouvelable. Pourquoi pas effectivement créer un fournisseur d'énergie "interne" qui pourrait éventuellement se charger de l'implantation des panneaux solaires pour les entreprises qui prêteraient ou loueraient leurs toits.

Des bornes de charge pour véhicules électriques doivent être créés dans toutes les entreprises et parc-relais pour encourager l'utilisation de ces véhicules. Les panneaux solaires peuvent servir à l'alimentation de ses bornes. Oui au biogaz aussi qui pourrait alimenter les nombreux camions.
Admin
jeudi 4 juin 2020 12:10
Bonjour, merci pour votre contribution !
Végétaliser a de nombreuses vertus pour atténuer la chaleur, retenir l’eau dans les sols, bloquer certains polluants atmosphériques et stocker du carbone.
Cependant, le diagnostic du plan climat indique que la Plaine de l’Ain émet aujourd’hui environ 625 ktCO2e par an, et le territoire est capable d’en stocker 134 ktCO2e (21%). L’écart est important et la neutralité carbone ne sera permise qu’avec une baisse drastique des émissions des gaz à effet de serre, la compensation seule ne sera pas suffisante. Pour information, les 3 plus gros postes d’émissions de gaz à effet de serre sont le transport routier, l’industrie (dont la gestion des déchets) et le résidentiel.
En ce qui concerne les toitures du parc industriel, une réflexion est en effet déjà engagée en ce sens.
Il existe par ailleurs déjà une station biogaz pour les professionnels du Parc Industriel (sur l’avenue du Général de Gaulle, côté Blyes)
Utilisateur 00001033
mercredi 3 juin 2020 17:18
Bonjour,
C'est très bien de développer le covoiturage et les lignes de transport collectifs.
Il me semble que les énormes toitures de toutes ces industries pourraient être utilisées pour des panneaux solaires. (Pour ma part, ne pas créer de nouveaux champs de panneaux. Limiter l'artificialisation des sols et redonner le plus d'espace au naturel)
Le Rhône ne pourrait-il pas être encore plus utiliser pour faire de l'énergie ?
Pour les travaux en maison individuelle, motiver le local.
Admin
jeudi 4 juin 2020 12:11
Bonjour, merci pour votre contribution !
Les grandes toitures n’ont souvent pas prévu d’être suffisamment robustes pour accueillir des panneaux solaires. Cependant, c’est évidemment un axe de travail pour développer l’énergie solaire.
Pourriez-vous préciser ce que vous voulez dire par « motiver le local » ? Travailler avec des entreprises locales ?
Utilisateur 00001034
mercredi 3 juin 2020 19:05
En terme de transport:
Que la CCPA récupère la compétence transport serait un vrai pas en avant. Quelle abérration d'avoir un réseau de bus à Ambérieu qui ne sort pas de la ville d'Ambérieu! Des lignes de TAM élargies aux communes environnantes, couplées à des parkings relais en périphérie des différentes communes, permettrait de désengorger les abords de la gare d'Ambérieu. De la même manière, des lignes de bus régulières qui déserviraient PIPA, la base aérienne, la centrale du Bugey, pourraient largement réduire l'utilisation de la voiture personnelle.
La CCPA pourrait également inciter les communes à intégrer systématiquement des bandes cyclables lors de la rénovation des voiries (et il y en a sur Ambérieu...). Aménagements qui devront être pensés par des utilisateurs de 2 roues pour éviter d'avoir des aménagements inutilisables. Il est par exemple important de prévoir systématiquement des trottoirs séparés des pistes cyclables pour éviter les accidents vélo/piétons. Une piste cyclable doit être considérée comme un axe de circulation pour des déplacements quotidiens rapides et non pas pour du loisir, donc on ne peut pas sans cesse slalomer entre les piétons et des poteaux mis en travers de la piste.

En terme d'aménagement:
Par rapport aux îlots de chaleur créés en villes, il serait également intéressant d'encourager les communes et le CD01 à éviter le bétonnage massif, et systématiser la création de petits espaces verts et la plantation d'arbres. Beaucoup trop de terres pleins sont encore aujourd'hui bétonnés alors qu'ils pourraient être végétalisés. Une des possibilités offerte à la CCPA et aux commune pourrait être de soutenir le réseau des Incroyables Comestibles afin que les citoyens puissent être force de proposition, avec l'appui des services d'aménagement, pour la reconquête d'espaces verts en ville.

Pour la gestion des déchets et des énergies:
Pourquoi la CCPA ne pourrait-elle pas envisager la mise en place d'une collecte des déchets organiques? Pour celles et ceux qui n'ont pas de compost à la maison, quelle abérration de jeter toute cette matière organique à la poubelle... Cette matière pourrait être soit compostée, soit méthanisée, soit les 2! Et valorisée ensuite sur le territoire auprès des citoyens et des services d'aménagement.
Dans le même genre, pour éviter les feux dans les jardins, un broyeur de branche en location à prix attractif serait bienvenu. Ca se fait déjà aux alentours de Morestel, et ca fonctionne très bien. Ca permet de limiter les accès aux déchetterie, de limiter les feux, et permet en plus aux personnes visées de ré-utiliser leurs copeaux de bois dans leurs jardin.
Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif est en train de voir le jour sur le territoire. Pl'ain d'énergie pour celles et ceux qui seraient intéressés. Un soutient, à la fois financier et en relais de communication, de la part de la CCPA pourrait être intéressant!

Bref, les pistes à explorer sont nombreuses. Au contraire des pistes cyclables... :-)

Et merci pour la mise en place de cette concertation!
Admin
jeudi 4 juin 2020 14:31
Bonjour, merci pour votre contribution complète et pleine de suggestions intéressantes !

Concernant la compétence transport (qui s’appelle désormais « compétence mobilité »), la CCPA devra se positionner avant mars 2021. C’est donc dans les prochains mois que la décision devra se prendre ! Votre contribution permettra sûrement d’alimenter les débats des élus communautaires sur le sujet.

Concernant les pistes cyclables, si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à compléter la cartographie participative pour indiquer les lieux où l’aménagement de pistes cyclables sont prioritaires selon vous. Par ailleurs, auriez-vous une suggestion de comment mobiliser les citoyens-cyclistes pour donner leur avis sur l’aménagement de ces pistes ?


Concernant la matière organique, actuellement la quasi-totalité des déchets ménagers de la CCPA sont envoyés au centre de traitement et valorisation « ORGANOM », équipé d’un tri mécano-biologique, avec un process de méthanisation et compostage. Le compost à domicile permet d’éviter le transport de ces déchets organiques, mais pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas composter, leurs déchets organiques sont quand même transformés en énergie et compost.
Par ailleurs, la CCPA subventionne l’achat de composteur individuel (70% du montant, plafonné à 65€ ttc) : https://www.cc-plainedelain.fr/fr/trier-mes-dechets.html
Une des fiches action du PCAET concerne bien les déchets verts avec plusieurs solutions envisagées, dont la location de broyeur.


Enfin, ACERPA, l’association ayant donné naissance à Pl’ain d’énergie, a reçu cette année une subvention de 4000€ de la CCPA pour créer la SCIC et nous sommes bien en contact avec eux. Merci de les avoir cité.
Utilisateur 00001060
jeudi 4 juin 2020 15:48
Personnellement, je n'arrive pas à compléter votre cartographie participative. Je ne peux mettre qu'un seul et unique point, et je ne sais si il est sauvegardé. Il faudrait dans l'idéal pouvoir tracer des lignes?

Je pense qu'il faut, dans l’idéal, des pistes cyclables partout en ville, à la faveur du renouvellement de voirie. A minima sur les axes desservant les gares et les écoles/collèges/lycées. Et en campagne sur tous les axes principaux. Aujourd'hui, vouloir rejoindre PIPA depuis Leyment peut nettement raccourcir notre durée de vie par exemple...
Sur le principe, il faudrait que les communes, et le CD01, passent d'une mentalité de "on intègre une piste cyclable mixte piéton si c'est pas trop compliqué et si c'est pas possible c'est pas grave" à "le vélo est un vrai mode de déplacement et nécessite systématiquement une piste réservée (et surtout pas mixte piéton ni avec des obstacles de partout". L'aménagement réalisé entre Ambronay et Ambérieu, mis à part le fait que ca soit mixte, est par exemple intéressant. Celle entre l’hôpital et la biocoop est une aberration sans nom et un gaspillage d'argent publique. L'intention était probablement bonne à la base mais la réalisation a été confiée à quelqu'un qui ne fait pas de vélo à priori... On ne peut décemment pas mettre une forêt de poteaux en bois au milieu d'une piste cyclable...
Et comment mobiliser les cyclistes? Peut être avec des réunions publiques largement relayées dans les médias locaux et réseaux sociaux? Si vous en organisez une, je serais là! :-) Ou en proposant une vélorution suivie d'un temps d'échange et de recueils d'idées?
Utilisateur 00001060
jeudi 4 juin 2020 15:57
Bravo de votre soutient apporté à pl'Ain energie. Peut être qu'un soutient à hauteur des investissements consentis par les citoyens serait encore mieux! Sauf erreur, il me semble que Bresse Energie Citoyenne bénéficie d'un tel soutient de la part de la ville de Bourg en Bresse. A vérifier, mais ca permettrait de décupler les installations, à un coût relativement modique pour la CCPA.
Utilisateur 00001087
vendredi 5 juin 2020 21:54
Il faudrait developer une voie cyclable entre Ambérieu et le PIPA. La route actuelle n'est pas large et est beaucoup trop dangereuse pour être empruntée en vélo aux horaires de rush.
Cette voie pourrait éventuellement longer tout ou partie de la la voie ferrée qui rejoint le PIPA.
Pour la ville, entièrement d'accord avec utilisateur 1060, par pitié pas de poteaux en bois dangereux comme à Ambérieu entre l'hôpital et biocoop.
Une ligne de bus Ambérieu-Leyment-sainte-Julie-PIPA à certains horaires stratégiques pourrait être envisagée. Voire une navette ferroviaire Ambérieu / PIPA, puisque la voie existe. Ce mode pourrait être complété par du vélo ou trottinette pour rejoindre son entreprise sur le Parc.
Bravo pour l'initiative.
Utilisateur 00001360
vendredi 26 juin 2020 23:09
Oui développer une piste cyclable Ambérieu Leyment, Sainte Julie serait vraiment un plus pour réduire le nombre de voitures, mettre des vélos électriques en location serait aussi un plus. Cette piste et ces vélos pourraient servir aux gens qui travaillent dans la plaine la semaine et pour les familles le week end.
Utilisateur 00001414
mercredi 1er juillet 2020 17:19
Entièrement d'accord avec vous, une piste cyclable de Leyment via Ste Julie au PIPA serait plus que bienvenue. Ce trajet est très dangereux. À étendre aussi sur Chazey sur Ain, un axe Chazey-lagnieu serait aussi un plus. Cela nous relierait à la via Rhona.
Utilisateur 00001100
dimanche 7 juin 2020 10:41
Il faut des aides supérieures à celles actuelles concernant les rénovations. Par exemple pour le changement de portes et fenêtres pour réduire la consommation. Le reste à charge pour les ménages modestes reste encore trop élevé
Admin
mercredi 10 juin 2020 19:13
La Communauté de communes de la Plaine de l'Ain s'investit pour aller au-delà des aides nationales. La plateforme Renov + en est un bon exemple : plus de 100 propriétaires occupants ont franchi le pas. Ils ont été aidés pour leur projet de travaux
et financés en moyenne de 30 à 70 % par l'Agence Nationale de l'Habitat, la CCPA, le Conseil Départemental de l'Ain ou la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La CCPA délègue également des conseillers pour vous accompagner dans vos projets, de façon objective et indépendante.
Utilisateur 00001108
lundi 8 juin 2020 12:19
Bonjour,
La priorité à mon avis est la réduction de l'utilisation de la voiture individuelle.
Il y a un manque en terme de transports en communs sur le territoire : Ambérieu et ses environs, entre le PIPA et les lieux de résidences autour. Heureusement qu'il y a une ligne SNCF plutôt bien desservie !
Pour encourager l'utilisation du vélo, la priorité est la création de pistes cyclables. En particulier à l'intérieur des villes et villages.
Au niveau habitat, je pense que la politique de la CCPA devrait être plus ambitieuse qu'indiqué dans le PCAET en nombre de logements isolés, et aider de façon plus forte l'utilisation du bois, ressource du territoire.
Admin
mercredi 10 juin 2020 19:20
Bonjour,
Vous avez raison quant au besoin de développer l'utilisation du vélo. La Communauté de communes de la Plaine de l'Ain a réalisé plusieurs pistes cyclables structurantes sur le territoire et d'autres sont à l'étude.
Vous évoquez de manière plus globale la limitation de la voiture et il s'agit d'un vrai défi dans la Plaine de l'Ain. D'autres modes de transport sont expérimentés comme le Hub mobilité ou Stop'n go. Car il faut pouvoir proposer des solutions alternatives diversifiées, pour répondre aux besoins de tous les habitants
Utilisateur 00001109
lundi 8 juin 2020 12:31
Bonjour,

Habitant à Lyon, j'opterais volontiers pour le transport en commun pour me rendre à Villieu-Loyes-Mollon. Une fois rendue sur place, les affaires se compliquent: comment rejoindre la maison en campagne? et comment faire ses courses sans voiture?
1- Je propose de mettre en place des mini-bus électriques sur réservation ou roulant deux fois le matin et deux fois l'après-midi entre les trois communes.
Pour développer le vélo, je propose d'étendre la voie vélo sécurisée jusqu'à Mollon. Elle s'arrête à Villieu actuellement. Les mini-bus devraient pouvoir prendre en charge les clients avec leur vélo.
2- Une autre solution consisterait de proposer du covoiturage au sein des petites municipalités.
3- Une troisième proposition consisterait en la mise en place de camions itinérants proposant des produits alimentaires locaux et patrouillant sur la Cotière une ou deux fois par semaine. Ce serait en plus un lieu de rencontre pour les habitants et estivants.

Merci pour votre attention.
Admin
mercredi 10 juin 2020 19:26
Bonjour,

Merci pour ces propositions concrètes, que nous allons étudier dans le détail. Pour développer le covoiturage, la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain met à disposition gratuitement des parkings de covoiturage. Des habitants et salariés de la Plaine de l'Ain se sont inscrits sur les plateformes de covoiturage et nous espérons que ce mouvement va prendre de l'ampleur. Comme vous l'indiquer, le covoiturage peut être une des solutions de mobilité alternative entre petites municipalités.
Pl’Ain d’Energie
mardi 9 juin 2020 11:41
Contre les problématiques de disponibilité future de l’énergie et pour apporter son aide au
combat contre le réchauffement climatique, l’Acerpa propose une réponse citoyenne locale,
en promulguant la sobriété et l’efficacité énergétique et en faisant la promotion des énergies
renouvelables, pour fonder une société apaisée et conviviale, résiliente, et un territoire
développé en harmonie avec son environnement.
Pour livrer ce combat, l’ACERPA compte bien s’appuyer sur sa nouvelle société coopérative
(SCIC-SAS) « Pl’Ain d’Energie ». Cette société, dont le siège sera dans l’Ain, est la 51e
Centrale
Villageoise citoyenne ! Un groupe d’une douzaine de bénévoles aindinois, fort d’une
cinquantaine d’adhérents de l’association ACERPA, n’a pas perdu son temps pendant le
confinement : grâce à la visioconférence et malgré la distance, nous avons pu concrétiser la
création de la société.
Pl’Ain d’Energie aura pour objectif d’installer des panneaux solaires sur les écoles et bâtiments
publics du territoire.
Pour accélérer la transition énergétique, chaque citoyen pourra investir son épargne à partir
de 100 euros pour financer une première tranche de 5 installations solaires, installées près de
chez lui d’ici l’été 2021, sur les deux Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain et des
Rives de l’Ain-Pays du Cerdon. Cet investissement permettra de produire plus de 160 000
kWh/an soit l’équivalent de la consommation de 140 personnes hors chauffage et pour les
sociétaires de bénéficier des distributions de dividendes liées à la production d’électricité de
l’ordre de 1,5% à 2% par an votés en assemblée générale démocratique : une personne une voix !
Jessica de Saint Maurice de Beynost
mardi 9 juin 2020 16:22
Bonjour,
Je souhaiterais des aménagements cyclables plus sécurisants et continus. Nous n'avons pas de voiture et circulons à vélo avec notre enfant. Pour certain voyage, le trajet n'est pas tout le temps sécurisé, la piste cyclable est étroite et on fait des montagnes russes sur le trottoir. Ces aménagements doivent être co-construits avec des cyclistes. Aussi, pour faciliter la circulation à vélo, il pourrait être malin de mettre sur les carrefours des panneaux de signalisation "tourne à droite", qui autorisent les vélos à tourner à droite au feu rouge sans marquer l'arrêt à certains carrefours. Certaines zones cyclables ne sont pas matérialisées et créent des tensions avec les piétons. Une clarification pourrait permettre une meilleure co-habitation. ( je me rends de ce pas sur la cartographie participative).
Des systèmes d'autopartage pourraient être mis en place comme sur la Communauté de Communes de l'Ouest Rhodanien.

Avoir une agriculture locale, diversifiée et biologique. Réduire l'utilisation d'engrais chimique et de pesticides.

Je suis adhérente à la centrale citoyenne ACERPA. J'ai connu cette initiative grâce à mon réseau. J'aurais adoré en entendre parler via la ComCom ou les gazettes des communes. Mon discours auprès de mes voisins porte peu. Le service communication pourrait s'emparer du sujet et/ou mieux encore, au vu du territoire d'action couvert par l'ACERPA, peut-être que la ComCom pourrait être à l'initiative d'un projet de centrale citoyenne encore plus locale !

Globalement des actions de sensibilisations pourraient être menées auprès de tous les public sur les thématiques du PCAET (alimentation, faire son potager, l'énergie et les économies, la mobilité, ....)
Admin
mercredi 10 juin 2020 20:06
Bonjour,
Pour la communication sur cette consultation, vous avez raison et nous sommes entrain de communiquer plus largement auprès des mairies et des partenaires. Sur vos propositions concrètes pour les aménagements cyclables, nous allons les étudier prochainement. Sur l'agriculture locale, le PCAET l'évoque notamment à travers la fiche-action D3. Qu'en pensez-vous?
Utilisateur 00001078
mardi 9 juin 2020 19:40
Bonjour,
tout d'abord, bravo pour la mise en place de ce plan.
Je suis persuadé qu'il faut des aménagement cyclables très sécurisés (voir distinction entre piste cyclable et voie cyclable) et surtout des aménagements pour rejoindre les établissements scolaires.
Bravo encore aux créateurs de Pl'Ain d'Energie qui nous laisse entrevoir un avenir positif, j'espère que la communauté de commune sera dans les détenteurs de parts sociales, car leur action va dépendre de l'implication de la communauté de commune.
Meilleures salutations,
Admin
mercredi 10 juin 2020 20:10
Bonjour,
Il y a en effet des nombreuses manières de réaliser des aménagements cyclables. Quelles sont vos préférences et pourquoi?
Utilisateur 00001085
mardi 9 juin 2020 21:31
Je trouve que c est bien de consulter les citoyens... Si c est suivi d effets.... Les voitures ne respectent pas les cyclistes, il faut donc prendre des mesures serieuses pour que ce genre de transport soit utilisé. Peut etre faut il commencer petit mais serieux. Il faut encourager la sobriete energetique, ceux qui font des efforts doivent etre récompensés. Il faut aider les energies renouvelables a se developper, le slaire, l eolien, mais pourquoi ne pas tenter une expermentation solaire/hydrogene. Je suis certains que des operateurs sont prets pour cela ( branche environnement du CEA, mais aussi utiliser des acteurs locaux, j ai vu dans ces discussions la toute nouvelle société Pl ain d'energie, pouquoi ne pas lui confier une telle mission ?)
Pourquoi ne pas imposer dans les validations de permis de construire la plantation d arbres. Il me semble qu il y a eu une telle action par la CC de Montrevel en Bresse.
Si l on veut des comportements raisonnables, il faut être soi même raisonnable.
ELU(e)s faites nous la demonstration dans ce plan de votre volonté d agir. Il faut que notre CC soit rexemplaire dans ce domaine. Je compte sur vous.
Admin
lundi 15 juin 2020 15:52
Bonjour,
Pour vous rassurer, cette consultation numérique est un choix de la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain, et nous allons étudier chaque proposition.
Sur les énergies renouvelables, c'est en effet une volonté affichée dans le projet de Plan climat. Nous avons bien pris note de votre proposition.
Utilisateur 00001132
mardi 9 juin 2020 23:14
Bonjour, afin de développer l'énergie solaire, des projets existent en Corée et aux Pays-Bas de murs antibruits solaires. Des vidéos existent sur Youtube. Je pense que cela serait une excellente idée pour arrêter la pollution sonore de l'autoroute et de la départementale desservant la Plaine de l'Ain. Avec les deux côtés des vois de circulation, l'aire de panneaux est très importante et les riverains ne subiront plus ces nuisances. Les murs sont entre 4 et 5 mètres de haut. Les routes solaires sont également en développement. Elles ont pour avantage d'avoir un système de dégivrage!
Admin
lundi 15 juin 2020 15:17
Bonjour,

Nous ne connaissions pas les murs anti-bruit solaires, merci pour le partage d'expérience que nous allons regarder de plus près. Pour les routes, il y a actuellement une expérimentation de route solaire au parc industriel. Affaire à suivre!
Pl’Ain d’Energie
mercredi 10 juin 2020 18:32
Ain beau projet citoyen de production d’énergie verte, qui s’accélère !
Un collectif citoyen de l’Ain a profité du confinement pour créer la société coopérative Pl’Ain d’Energie. L’objectif est d’installer des toitures solaires sur les écoles et bâtiments publics de l’Ain. Coopérative où chacun peut participer citoyens, entreprises et collectivités par des prises de parts sociales à partir de 100 euros ou location de toits à la production d’énergie verte solaire. 5 installations sont prévues d’ici l’été 2021. Avec plus de 190kWc la 1ere tranche d’installation devrait produire plus de 160 000 kWh/an soit la consommation de 140 personnes hors chauffage. N’hésitez pas à les rejoindre sur www.plaindenergie.centralesvillageoises.fr ou plaindenergie@centralesvillageoises.fr
Utilisateur 00001142
jeudi 11 juin 2020 09:16
Bonjour,
J'ai oublié de préciser dans une précédente intervention que suite à la crise du coronavirus, il y avait un manque d'approvisionnement maraîcher. Je pense que le CC pourrait prévoir dans les PLU des réservations de terrains pour ce type d'agriculture particulière d'autant plus qu'il y a des jeunes maraîchers qui cherchent des terrains. L'idéal serait en bio.
Admin
lundi 15 juin 2020 15:37
Bonjour,
Merci pour votre proposition.
Pour la mise en avant de l'alimentation locale, un projet va bientôt voir le jour : il s'agit d'un point de vente collectif au rond-point St Sorlin/Lagnieu.
Utilisateur 00001151
jeudi 11 juin 2020 16:11
Bonjour,
Dans le plan de développement du vélo, il faudrait veiller à ne pas oublier les connexions entre différentes intercommunalités. Exemple, à Ambérieu, il y a un beau réseau de pistes cyclables mais je vis à Priay (Rives de l'Ain-Pays du Cerdon) et la route pour rejoindre Chateau-Gaillard est dangereuse, les voitures roulent vite, il y a un virage accidentogène. J'ai clairement peur de prendre cette route entre les champs en vélo (encore moins avec mes enfants) alors qu'elle me permettrait facilement de rejoindre les pistes cyclables pour faire des courses à Ambérieu.
Admin
lundi 15 juin 2020 15:40
Bonjour,
Il va y avoir un nouveau schéma cyclable et les remarques que vous avez faites seront étudiées dans l’étude. Le début de la réflexion commence en fin d’année pour une mise en place des pistes cyclables petit à petit et par ordre de priorité.

Pour information, les pistes cyclables en cours :
Loyette/St Vulbas : travaux en train d’être terminés
Meximieux Charnoz : projet en cours d'étude

Utilisateur 00001152
jeudi 11 juin 2020 18:10
On mélange souvent baisse de la consommation d'énergie et baisse de la consommation d'électricité. En installant des panneaux solaires sur tout les toits on va baisser la production d'électricité décarbonnée (fermeture de la production nucléaire) mais on va augmenter la production de CO2 puisque la nuit on sera obligé de faire tourner des centrales gaz pour produire l'électricité.. il serait mieux de financer l'isolation des maisons et des bâtiments publiques pour réduire la consommation d'énergie et en particulier les chauffages gaz et fuel qui émette du CO2. Le premier émetteur de CO2 en France, c'est le transport. Il serait bien de mettre en place des navettes électriques entre la plaine de l'ain et les centres urbains , Ambérieu, Lagnieu, Meximieux. Voire élargir aux autres communautés de communes qui ont des habitants qui travaillent dans la plaine de l'Ain.
Admin
lundi 15 juin 2020 15:48
Bonjour,
Le transport et le logement sont en effet les plus gros consommateurs de co2 sur le territoire. La Communauté de communes de la Plaine de l'Ain accompagne les projets de rénovation via la plate-forme Renov +.
Pour votre idée sur les navettes électriques, c'est un mode de déplacement intéressant qui a commencé à être étudié.
mcv
jeudi 11 juin 2020 23:28
La réduction de la consommation d'énergies fossiles passe notamment par l'abandon de la voiture pour aller travailler... j'ai choisi de prendre le train mais je suis à 6km de la gare et je ne peux pas prendre mon vélo car route archi-dangereuse en bordure d'une immense plaine réservée à l'armée. Donc, je souhaiterais voir se développer une offre de navette vers la gare, ou alors une piste cyclable! entre St Maurice de Gourdans et La Valbonne, c'est jouable me semble-t-il. Et prometteur.
Admin
lundi 15 juin 2020 15:42
Bonjour,
Plusieurs aménagements cyclables ont été réalisés dernièrement : Meximieux/Villieu, Ambérieu/Château Gaillard, Ambronay/Amberieu/Douvres, Lagnieu/Sault-Brenaz/Villebois.
Un nouveau schéma cyclable va être réfléchi dans les prochains mois. Nous étudierons alors l'ensemble des propositions faites sur cette page en lien avec la mobilité, dont la votre.
Utilisateur 00001279
mardi 23 juin 2020 13:33
Les réductions énergétiques commencent par oublier la face économique du problème.
Arrêtons dire dire que tout coute trop cher, il en va de notre santé et de celle de nos enfants.
Il faut inciter à limiter les déplacements en favorisant le télétravail quand c'est possible. Les transports doivent pouvoir se faire de n'importe quel endroit en vélo, seulement aujourd'hui les routes sont mortelles pour les cyclistes et les pistes cyclables bien trop rares. On ne peut pas dire qu'on favorise le vélo en reliant 3 ou 4 villes. meximieux/villieu?? les villes se touchent. Quid de Chazey, Rigneux, Priay.......etc...
Il faut une prise de conscience collective afin de changer nos habitudes.
Rénovation de l'habitat, production d'énergie en circuit court, évolution des modes de vies.
Admin
mardi 23 juin 2020 14:54
Bonjour,

Merci pour vos propositions, que nous allons étudier dans le cadre du bilan de cette démarche. N'hésitez pas à remplir notre cartographie participative afin de proposer des lieux pour les abris-vélos, cela nous sera utile.
Utilisateur 00001204
mercredi 24 juin 2020 15:55
Bonjour,

Un peu d'humour pour rebondir sur la pertinence et la qualité de certaines pistes cyclable existant dans différentes communes: http://carfree.fr/index.php/2020/06/24/guide-des-amenagements-cyclables-merdiques/?fbclid=IwAR2O7GLZXCIJnd5KR29vf6Z85ZxIe0KP_DgwAk6S6cMB2iSAgnXKZwyTZNE
Je pense que la piste cyclable flambant neuve d'Ambérieu et ses innombrables poteaux y aurait sa place, ainsi que le rond point de Meximieux et sa piste cyclable extérieure!

Plus sérieusement, il me semble primordial que la comcom se saisisse de la crise actuelle pour imaginer et proposer un vaste plan vélo, pour que ce mode de déplacement respectueux de l'Homme et de son environnement trouve la place qu'il devrait avoir! Ce sont des budgets conséquents qui sont à débloquer, mais ce sera très rapidement rentabilisé si on tiens compte de l'amélioration des conditions de vie et de santé qui y sont liées.

Par ailleurs, quant on voit les surfaces agricoles qui vont encore être détruites par l'aménagement de vastes zones commerciales ou logistiques sur notre territoire, nous sommes en mesure de nous poser la question d'y renoncer. Ca serait là un geste fort et emblématique. Nous pourrions améliorer les zones commerciales déjà existantes, en les rendant attractives (qualité des commerces, des aménagements extérieurs, des modes d'accès).

Le soutient de la comcom à un vrai plan visant la sécurité alimentaire sur le territoire serait également appréciable: aide à l'installation de maraichers et éleveurs bio (pas 1 mais plusieurs), aide au développement de magasins de producteurs, incitation à la conversion des exploitations agricoles et agro-industrielles au bio, plantation massive de haies, etc etc.

Merci de lancer cette consultation, en espérant que les propositions qui seront faites tiendrons compte des contributions qu'un certain nombre d'entre nous avons faites. Ca serait tellement dommage qu'une fois de plus, nos élus restent sur des propositions dignes des années 80... Le monde d'après est juste là, charge à nous bien évidemment, mais aussi à vous de faire les bons choix!
Une petite remarque sur le mode de communication de cette consultation: très présente sur les réseaux sociaux, mais 1 seul article à ma connaissance dans le progrès, et rien n'a été relayé par les communes...
Admin
mercredi 1er juillet 2020 16:57
Merci pour votre contribution !
La bonne nouvelle concernant le vélo, c'est que la CCPA est lauréate de l'appel à projet "Vélo & Territoires" de l'ADEME - un nouveau schéma cyclable sera voté sur le nouveau mandat pour réaliser des pistes, mettre en place des services vélo et de l'animation.

Pour information sur la prise en compte de la concertation : un compte rendu global sera effectué. Les contributions qualitatives comme la votre seront triées par thème, et utilisées pour traiter les sujets auxquelles elles se réfèrent.

Enfin, concernant la communication, les communes ont bien été informées et ont reçu des éléments pour communiquer, la plupart ont pu diffuser la consultation. De nombreuses associations et organisations du territoires ont également été sollicités pour partager la consultation. Enfin, l'équipe de Dites nous Tout a été présente la semaine dernière sur les marchés d'Ambérieu, de Meximieux et de Lagnieu pour recueillir les avis de personnes moins à l'aise avec l'informatique.
Utilisateur 00001426
jeudi 2 juillet 2020 11:55
Très bonne nouvelle cet appel à projet! S'il est conçu avec l'appui des citoyens et des personnes se déplaçant à vélo, ca ne sera que mieux!
Utilisateur 00001350
vendredi 26 juin 2020 10:58
Bonjour,

En parcourant le maillage de transport collectif dans la plaine de l'Ain, je réalise que celui-ci est particulièrement indigent. En guise d'exemples :
- il n'y a aucune ligne de bus reliant les villages aux gares situées dans les villes;
- aucune ligne ne relie les gares à la zone industrielle de la Plaine de l'Ain.
Pourquoi ne pas mettre en place un maillage de transport public reliant les villages et les grandes villes qui permettrait aux passagers de rejoindre les gares et les lieux de travail, mais aussi permettrait de désengorger fortement les zones de parkings qui posent de sérieux problèmes à la fois aux usagers, aux riverains et aux collectivités locales qui les gèrent ?
Admin
mercredi 1er juillet 2020 16:52
Bonjour, en effet la communauté de communes de la Plaine de l’Ain n’a pas souhaité prendre la compétence transport jusque là et ne peut donc pas organiser de transport public.
Elle devra néanmoins se positionner sur ce sujet avant le 31 mars 2021 pour une prise de compétence potentielle dès juillet 2021.
Si la CCPA décide de ne pas prendre cette compétence, c'est alors la Région qui sera autorité organisatrice de mobilité pour le territoire.
Utilisateur 00001350
mercredi 1er juillet 2020 21:35
La région n'est pas une échelle pertinente pour des transports de proximité. Tout au plus ils réfléchiront sur les transports entre grandes villes. Les transports sur de petits axes devraient être pensés à l'échelle locale par celles et ceux qui connaissent bien le territoire. Mais rien n'empêche de demander des subventions à la région.
Utilisateur 00001350
vendredi 26 juin 2020 11:29
Réduire les déplacement par le développement des services publics.

Le manque de services publics dans les campagnes sont à l'origine d'une partie de nos déplacements quotidiens. En voici quelques exemples :
- absence de crèches qui oblige des déplacement vers des communes voisines pour y déposer les enfants : ce type de déplacement est incompatible avec le covoiturage.
- absence de centres périscolaires ou de cantines;
- absence de centres de loisirs;
- absences de centres culturels : médiathèques;
- insuffisance du nombre de piscines;
- centres postaux éloignés;
- hôpitaux, cliniques, centres médicaux éloignés;
- grands centres administratifs (comme les sous-préfectures par exemple) insuffisants;
- etc.

Nous devrions repenser globalement la présence de ces services qui, lorsqu'il font défaut, participent à une augmentation de nos déplacements voir, comme c'est le cas pour les services à l'enfance, empêchent toutes possibilité d'emprunter des moyens de transports alternatifs.

Admin
mercredi 1er juillet 2020 16:50
Merci pour votre contribution et analyse tout à fait exacte.
Comme vous le savez, en milieu rural ou périurbain, les moyens ne sont pas les mêmes qu'en ville, d'où une différence de services publics disponibles à proximité.
La mobilité se travaille bel et bien à travers l'urbanisme et les services publics, à travers l'innovation et de nouvelles organisations aussi.
Face à ce constat, n'hésitez pas à nous faire des propositions plus précises !
Utilisateur 00001350
jeudi 2 juillet 2020 10:24
En effet, les services publics en milieu rural et dans les villes ne sont pas les mêmes et cela ne devrait pas être le cas. La redistribution par l'impôt devrait s'opérer.

Voici quelques suggestions :

- la CCPA devrait avoir une gestion de la petite enfance sur son territoire pour aider à l'installation de micro-crèches dans les petites communes. Avoir ce type de structure au plus près de chez soi permettrait :
*) de faire face à la pénurie de gardes d'enfants;
*) de faire des économies d'échelles;
*) de permettre aux parents de travailler (donc de ramener des impôts !);
et concernant l'écologie permettrait :
*) de réduire les déplacements en voiture entre domicile et lieu de garde (qui ne peuvent se faire en covoiturage ou en transports en commun);

- le CCPA devrait avoir des compétences en matière de périscolaire pour toutes les mêmes raisons citées ci-dessus. À ce jour, dans les communes rurales, le périscolaire est quasi-exclusivement géré par le secteur associatif et parfois disparaît faute de subvention des mairies. D'autre part, ce qui est fait par les bénévoles, ce sont des emplois en moins qui pourraient être pourvus, c'est aussi du temps en moins qui pourrait être utilisé à travailler et donc payer des impôts.
N'oublions pas non plus qu'à la sortie de la crise du COVID, le secteur associatif a été mis à mal. Il serait bon de faire en sorte que ces services à la population ne disparaissent pas.
Utilisateur 00001350
vendredi 26 juin 2020 14:46
C'est en remplissant ce questionnaire que je découvre l'existence d'un accompagnement à la rénovation énergétique. En cherchant brièvement sur les sites internet de quelques communes, je réalise qu'aucune information n'est relayée à ce sujet. J'ajouterai que les onglets "environnement" de nombreux sites municipaux sont soit absents, soit au contenu très faible.
Il serait pertinent qu'une communication plus forte de la CCPA sur les questions environnementales ait lieu. Pourquoi également ne pas proposer un système de communication "clef en main" à destination des communes pour les aider à faire connaître les dispositifs existants ?
Admin
vendredi 26 juin 2020 15:20
Bonjour,

Nous pouvons sans doute améliorer ce point et nous allons voir comment faire passer davantage l'information auprès des communes.
Utilisateur 00001350
vendredi 26 juin 2020 14:54
Lutter contre le gaspillage énergétique de certaines entreprises.

Toute personne qui a eu l'occasion de circuler de nuit à moins de 10 kilomètres de la zone industrielle de la Plaine de l'Ain a pu apercevoir dans le ciel un halo lumineux provenant de certaines entreprises (regarder tout particulièrement dans la direction de l'entreprise GEFCO). Outre le fait que ces lumières sont préjudiciables pour la faune, la flore et les amateurs d'étoiles, il ne faut pas oublier que ces lumières consomment de l'énergie.

Pourquoi ne pas agir pour réduire ces nuisances et ce gaspillage ?
Admin
mercredi 1er juillet 2020 16:43
Bonjour, merci pour votre remarque.
Concernant l’éclairage que vous signalez, sachez que la situation a déjà été évoquée avec eux. Des ombrières photovoltaïques vont être installées sur les parkings en 2021 et l’éclairage sera alors retravaillé.
Par ailleurs, une fiche action concerne l’optimisation de l’éclairage dans les communes (extinction, diminution de l’intensité, économies d’énergie...)
Utilisateur 00001350
mercredi 1er juillet 2020 21:31
Bonjour,

Les ombrières photovoltaïques sont faites pour capter le soleil. GEFCO illumine le ciel la nuit. Je ne vois pas bien le rapport entre les deux. Est-ce que cela permettrait de réduire ce gâchis d'énergie et est-ce que cela nous permettrait de retrouver notre ciel nocture ?
Utilisateur 00001360
vendredi 26 juin 2020 23:24
Replanter les haies que les céréaliers ont sacrifié pour étendre leur emprise au sol permettrait de garder de la fraîcheur, de l'humidité, de se protéger des vents dominants, de réduire les facteurs d’érosion des sols, de participer à l'enrichissement de la diversité biologique du milieu (attirer et servir de refuge aux oiseaux, aux insectes, aux mammifères), d'apporter des fruits.
Une haie n'est-elle pas plus jolie que de voir des animaux écrasés sur les routes, que de voir d'immenses rampes d'arrosage qui gaspillent la ressource eau de jour comme de nuit.
Nous devons aussi interdire à des entreprises comme GEFCO de commettre des pollutions lumineuse tels qu'ils le font aujourd'hui, un éclairage modéré et une surveillance infrarouge pourraient facilement faire le même travail pour un coût sans doute moins élevé.
Admin
mercredi 1er juillet 2020 16:45
Bonjour,
Merci pour votre contribution !
Les haies font partie du plan d'action (fiche "végétaliser les villes")
La CCPA a notamment candidaté cette année à un appel à projet pour planter des haies et restaurer des mares sur son territoire. C'est un projet qui verra le jour progressivement dans les 3 années à venir si la CCPA est retenue.
Utilisateur 00001372
lundi 29 juin 2020 23:05
Bonjour,

Développer un réseau de piste cyclable (non goudronnée) qui reliera les communes pour l’accès en sécurité au PIPA et aussi à la via Rhôna très empruntée par les pays de toute l’Europe.
Cela permettra de pouvoir utiliser plus facilement les vélos et les vélos électriques pour se rendre au travail. Aussi un intérêt touristique car cela permettrait de faire découvrir nos villages et leur patrimoine et permettre un développement économique non négligeable.
Pour le moment pratiquement aucunes pistes cyclables ne relient les villages au PIPA.

Pratiquer une agriculture raisonnée et adaptée à notre territoire, donc moins gourmande en énergie et eau (puiser dans le Rhône par d’énormes pompes qui alimentent un réseau de pipeline dans toute la plaine de l’Ain).

Remettre au cœur de nos paysages de vraies haies (qui existaient). Celles-ci réguleront l’érosion de nos sols par grosse pluie, empêcheraient des sécheresses extrêmes en freinant le vent et en servant de barrière contre la pollution, filtreraient les eaux d’infiltration pour une eau potable de puisage dans la nappe pour la consommation et ainsi éviter de pomper de l’eau potable encore plus loin.
Lien d'une vidéo très explicative : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_B...

Intensifier une agriculture paysanne de proximité (Maraichage, élevage, permaculture, etc …) permettant d’alimenter la région en circuits cours (économie de transport).

Pose de panneaux photovoltaïques, fabriqués en France, sur les toits et parkings des innombrables entrepôts de stockage qui offrent des surfaces perdues.
Lien de vidéos très explicatives:

https://youtu.be/cL6jRkaKdCQ

https://youtu.be/8jB-TvaRySo

Ne pas faire voyager des centaines de Km les déchets de gravats du futur tunnel ferroviaire Lyon/Turin en Maurienne (Dpt Savoie) pour venir les déverser dans la carrière de Sainte-Julie et ainsi risquer de polluer notre eau potable souterraine.
Admin
mercredi 1er juillet 2020 16:39
Bonjour,
Merci pour votre contribution détaillée !

Votre proposition de pistes non goudronnées nous interroge car nous remarquons que les cyclistes empruntent moins volontairement les pistes en stabilisé (perte de vitesse et d'adhérence). Qu’en pensez-vous ?

Le PCAET comporte une action autour de la végétalisation et les haies (voir lien ci-dessous), il s'agit bien d'une des actions prioritaires.
Utilisateur 00001179
mardi 30 juin 2020 16:07
Dans le dossier environnement, du PAECT beaucoup de craintes énoncées sur l'impact environnemental du solaire et éolien ... ce qui laisse penser qu'il vaut mieux des déchets nucléaires ... il y en aura beaucoup sur la plate forme ICEDA de la centrale du Bugey....de la Plaine de l'Ain.qui nous pollueront gravement l'air et l'eau pour au moins 50 ans Je n'ai pas trouvé un mot là dessus dans l'état des lieux ...
Il faut aider au développement du solaire sur les toits des entrepôts des bâtiments publics , des maisons, aider massivement à la rénovation et au choix de construction de maisons passives encore trop couteuses .
Peu de choses sur la nécessité d'aider au développement d'une production vivrière si possible bio avec des réservations foncières dans notre secteur en plein accroissement de population. La richesse locale en eau permettra de la pérenniser .Beaucoup de projets d'installation de maraichage et autres ne peuvent aboutir par manque de terres. Les demandes dans les Amap , magasins de producteurs et autres explosent . La crise du Covid accentue cette nécessité .
Réorienter ainsi les productions agricoles permettrait de réduire la pollution actuelle par les pesticides , de l'eau et de l'air (voir les bilans actuels.) et aussi l'impact des transports des produits alimentaires.
Admin
mercredi 1er juillet 2020 16:33
Bonjour, merci pour votre contribution !
La centrale du Bugey n’entre pas dans le périmètre du PCAET (on peut considérer qu’il s’agit plutôt d’une compétence d’Etat et pas de la collectivité).
Concernant le rapport environnemental, notamment les impacts du solaire et de l'éolien, il n’est pas le reflet de la stratégie du plan climat, c'est un document qui y répond en indiquant les précautions à anticiper.
Enfin, nous prenons note de votre souhait d’accompagner l’installation maraîchage. Pour information la CCPA accompagne actuellement l’installation d’un point de vente collectif pour des producteurs locaux. Il sera situé au niveau du rond-point de Lagnieu - Saint-Sorlin.
Utilisateur 00001407
mercredi 1er juillet 2020 16:52
Bonjour
Merci de nous permettre de nous exprimer à propos de notre environnement. Voici les actions que je souhaiterais être poursuivies/développées/mises en œuvre :

- Communiquer plus visiblement et largement sur la volonté de la CCPA d'œuvrer pour l'environnement et le développement durable et son choix d'en faire une priorité (par exemple pourquoi ne pas envoyer une "lettre" annuelle à ce sujet à chaque foyer, car tous les foyers n'ont pas accès à internet, et l'info sur ce questionnaire n'a pas été suffisante, à mon avis).
- Sensibiliser et informer chaque habitant pour qu'il se sente vraiment responsable de ses choix et gestes et préserve la planète, la nature et la biodiversité (organiser ou multiplier des rencontres sur le tri des déchets pour informer en face à face et d'une manière très concrète sur la réalité du devenir de chaque type de déchet, sur ce qu'on peut effectivement mettre dans "nos" sacs jaunes, sur les gestes concrets pour moins gaspiller, sur les possibilités techniques pour la récupération de l'eau de pluie), positionnement sur le bruit et en particulier sur certaines motos très bruyantes, sur la non dégradation des sentiers en forêt, soutien aux associations qui favorisent la marche sur les sentiers, interventions régulières auprès des scolaires sur un thème précis..)
- Informer largement sur les relevés de qualité d'air, de l'eau et sur les perspectives pour ces ressources (constat de sources qui "s'assèchent", de "gaspillage" d'arrosage, de décharges sauvages)
- Inciter les municipalités à soutenir les actions locales en faveur de l'environnement : aide à la création de "jardin partagé", mise à disposition de broyeurs de végétaux, location de vélos à tarif abordable dans chaque village, réflexion sur l'éclairage public et les possibilités
- Aider les agriculteurs afin qu'ils diversifient les cultures, se convertissent en agriculture bio, utilisent très peu d'eau, plantent des haies, et surtout bannissent les pesticides.
- Ne pas oublier les seniors et les personnes sans véhicule (maintien des transports en commun qui existent encore, ou/et placer des panneaux de demande de covoiturage de Saint Sorlin pour Lagnieu-centre, pour les déchetteries, pour le futur-magasin de producteurs du rond-point, et faire de même dans chaque village pour rejoindre les lieux de commerce, pourquoi limiter les subventions pour un vélo électrique aux seuls salariés ?)
- Privilégier les modes doux de déplacement (et pourquoi pas réinstaller un bac à traille entre St Sorlin et Vertrieu pour faire une liaison et continuité entre rive droite et rive gauche de la via Rhôna?)
Utilisateur 00001413
mercredi 1er juillet 2020 18:21
Tout à fait d'accord avec toutes ces propositions ! La communication et la sensibilisation doivent être renforcées.
Utilisateur 00001413
mercredi 1er juillet 2020 18:20
Bonjour. A la lecture des fiches action, je souhaiterais apporter quelques modestes contributions.
1) concernant les déchets, ne serait-il pas possible d'installer des "consignes de verre" sur tout le territoire de la CCPA afin de valoriser le recyclage du verre ? (il me semble que cette proposition a déjà été énoncée par la convention citoyenne du climat à l'échelle nationale)
2) concernant l'aide au vélo électrique, il pourrait être pertinent d'élargir la subvention à tous les habitants de la CCPA sous plafond de ressources , ce afin d'encourager les déplacements en vélo pour que les pistes cyclables (sécurisées) soient plus généralement et largement utilisées par tout un chacun.
3) concernant les énergies renouvelables, il serait intéressant dans un premier temps de promouvoir auprès des propriétaires de maison l'installation de kits solaires tel que proposé par le fournisseur d'électricité Ekwateur (URL ci-dessous) et dans un second temps pourquoi pas de négocier un tarif privilégié pour un achat groupé de ce genre de kits aux habitants de la CCPA.
Utilisateur 00001419
mercredi 1er juillet 2020 21:42
Ne pas enlever le gravier de nos sols. pour préserver le futur.
Replanter des haies pour faire renaître une agriculture plus humaine et favoriser l'agriculture raisonnée.
Utilisateur 00001347
jeudi 2 juillet 2020 08:38
Bonjour, puisque nous sommes dans les projets pour l 'environnement. Pour quand un centre de retraitement des déchets récoltés par la pleine de l' ain. Ne pouvons nous pas investir dans un incinérateur de nouvelles generation sans rejet de particule. A l'heure actuelle nous enfouissons encore au alentour de 70 %de nos poubelles ménagères à quand une décision pour que cesse cette polution,et egalement un centre de recyclage des poubelles jaune seraient un bien fait pour notre regions. Agissons dans ce sens également, l'environnement passe par cette prise de conscience . N'oublions pas que nos enfants arrivent derrière nous et que nous devons êtres reponsable de leur avenir. Un eco centre dans notre communauté de commune serait bon pour l'emplois, l'environnement, pour l air , pour l'eau et pour notre conscience bien a vous je ne donne aucune leçon simplement une suggestion constructive.
Nathael Pajani
jeudi 2 juillet 2020 15:02
Bonjour,

(PS : remarques aussi communiquées par mail, copiées ici pour partage avec tous et pour être sur que vous les receviez :)

Je vous fait part ci-dessous de mes remarques sur la consultation publique concernant le plan climat, un peu tardivement, mais je n'en ai pris connaissance que très tardivement (il y a deux jours).
Je n'ai donc pas pu prendre connaissance en détail des 4 documents mis à disposition, mais j'en ai tout de même lu de grands bouts :)

Résultat, ma première remarque : la faible communication autour de cette consultation. Je modérerais cette remarque par le contexte de ces derniers mois, mais je n'ai pas vu passer d'informations concernant cette consultation (j'ai bien entendu pu louper l'information dans le magazine d'information de la commune, que je n'ai pas conservé).

Ensuite, une remarque globale très positive : les "axes stratégiques" et les actions détaillées dans les fiches action me semblent coller avec la réalité, et les besoins, ils sont réalistes et ont je pense un potentiel d'efficacité intéressant.

Plus en détail :
Concernant le "rapport environnemental",

sur l'axe "rénovation énergétique", tableaux pages 44 et 45 : il n'y a "aucun effet notable" listés pour B1 et B3 dans la majorité des cas, ce qui est faux pour les critères "Sols", "Eaux", "Biodiversité", "Santé" et "qualité de l'air", et "Déchets" pour B1 (même si c'est indirect pour B1).
Pour le critère "Déchets", B1 est soumis aux mêmes problématiques que B3 : les entreprises réalisant les constructions et les rénovations de maisons individuelles, ou en tout cas leurs employés, n'ont que faire de l'environnement (c'est un constat sur la quasi totalité des constructions neuves de mon lotissement à Blyes) : Brûlage des déchets (dont plastiques) sur place, déchets laissés au gré des vents, et déchets enfouis sur place en surface. J'ai réalisé plusieurs signalements, mais je n'ai pas l'impression que cela ait beaucoup d'effet ...
Cela a donc un impact sur la qualité de l'air pendant la phase travaux, et sur les critères "Sols", "Eaux" et "Biodiversité" sur le long terme.
Et le choix des matériaux pour les isolations extérieures "ITE" (et intérieures aussi) a un fort impact sur la qualité de l'air et donc la santé dans le cas de l'utilisation de matériaux issus de la pétrochimie (émissions COV locales sur leur durée de vie, mais aussi sur les phases "exploitation", production, transports, et leurs déchets) alors que l'utilisation de ressources biosourcées ou même de déchets (panneaux de fibres de bois, papier recyclé) a un impact encore plus positif sur le volet "énergie" et n'a pas d'impact sur les volets "qualité de l'air" et "santé" si les matériaux sont "sains" (on trouve de tout aussi dans ces domaines). Ces matériaux peuvent aussi plus facilement être produits localement.


Ensuite, sur les différents axes identifiés :

Axe "rénovation énergétique"
Sur B4 : Obligation de mise en place ou participation au financement de la mise en place de solutions mixtes "cycles jours/nuit - temporisation - détecteurs de passage" sur les éclairages publics des lotissements ?

Axe "économie circulaire" :
- mettre en place des solutions sur le principe des ressourceries et recycleries accolées à chaque déchetterie (dans la continuité du projet mis en place à ambérieu).
- mettre en place des solutions de compostage de quartier ? J'ai personnellement un projet autour de cet axe, que je n'ai pas pu développer pour l'instant faute de temps et de moyens. (PS : il y a plusieurs coquilles sur l'acronime "TiEOM" pages 33 et 34 du document "fiches action").

Axe "mobilité durable" :
- mettre en place des solutions de transports en commun "à la demande" qui seraient plus efficaces sur un territoire tel que celui de la plaine de l'ain, qui me semble peu adapté aux transports en communs de type "grandes villes" à horaires et circuits fixes. L'intérêt est de permettre à certains de n'avoir qu'un véhicule, et une optimisation de l'utilisation des véhicules existants, en plus d'un développement économique local.
- Mise en place de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les communes, pour éviter aux conducteurs de véhicules électriques "en visite" de faire entre 10 et 40km supplémentaires juste pour pouvoir recharger !

Axe "énergie locale" :
- Ajouter une action C3 : "Développer les solutions de stockage" : Mise en place de solutions de stockage d'énergie court-terme (jour / nuit, type volants d'inertie) / long terme (été / hiver : power to gaz, stockage gravitaire) ?
Cet axe serait en lien avec la limitation des possibilités de croissance de la production liée à la capacité actuelle des transformateurs du réseau de distribution existant, même si selon les informations pages 42 à 44 du document "diagnostic" il y a encore de la marge, il est important de commencer le développement de ces solutions avant que le besoin soit critique, pour permettre une réflexion de meilleur qualité et la mise en place des solutions les plus adaptées.
Cet axe est d'ailleurs aussi en lien direct avec l'axe "mobilité" : la production locale de gaz ou d'hydrogène favorisera la mise en place de ces véhicules et améliorera encore leur impact positif.
- Ajouter une action C4 : favoriser l'auto-consommation :
Bon, la je prêche un peu pour ma paroisse, étant gérant de la société Techno-Innov, nouvellement implantée à Blyes (bureau d'étude seulement pour l'instant) et développant une solution de gestion et d'optimisation de l'auto-consommation actuellement en phase de test en situation réelle sur trois installations : http://www.scialys.fr/, mais nous avons des concurents et certains produits sont déjà sur le marché.


Voilà, il y a certainement des points qui recoupent au moins partiellement les fiches action que je n'ai pas eu le temps de lire toutes en détail, mais certains me semblent absents ou peu évoqués dans les fiches.

Je reste à votre disposition pour toute remarque ou question sur ces divers points.

En vous remerciant :)

Nathael Pajani

PS : J'écris avec mon email personnel pour limiter le risque d'identification de cet email comme SPAM, mais je suis aussi gérant de l'entreprise Techno-Innov, et j'écris donc aussi avec cette "casquette".

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