Projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de Communes Val de Saône Centre

Consultation du public
Administrateur
mardi 15 décembre 2020 15:55
o La Communauté de Communes Val de Saône Centre souhaite développer les mobilités actives sur son territoire. Dans ce but, elle a inscrit dans son projet de PCAET la réalisation d’un schéma cyclable à l’échelle du territoire pour définir le maillage du territoire et assurer la desserte sécurisée des principaux pôles générateurs de trafic. 
 

Quels itinéraires en voies modes actifs vous seraient utiles ? 

Quels autres services vous permettraient de vous déplacer en modes actifs sur le territoire ? 


(Les messages seront modérés avant leur publication)

V
Pierril Lacroix
mercredi 27 janvier 2021 21:52
Bonjour,

Notre communauté de communes est aujourd'hui très peu dotée en voies vertes sécurisées à la différence d'autres localités, y compris proches de la notre. Il est prioritaire à court terme que les routes assurant les déplacements pendulaires principaux vers Belleville notamment, et celles empruntées par nos enfants pour aller au collège, en tant que futurs citoyens engagés pour le climat, soient sécurisées pour l'utilisation du vélo, au travers de pistes cyclables sur les axes correspondants.
Administrateur
vendredi 29 janvier 2021 16:22
Merci pour votre participation, votre message est très intéressant.
Les voies vertes sont en effet un sujet que la communauté de communes a prévu de traiter avec le PCAET (c’est l’objet de la fiche action 1).
Au niveau du collège, il y a déjà des projets mis en place et de nouveaux projets à venir. Je vous invite à aller voir cette page sur le site de la CCVSC :
Héloïse GRIMBERT
vendredi 5 février 2021 15:17
Serait-il possible de développer une liaison cyclable et piétonnière sécurisée entre Villefranche sur Saône et Belleville. Nous habitons à Messimy sur Saône, nous empruntons régulièrement le chemin de halage mais les connexions cyclables ou piétonnes entre l'Ain et le Rhône ne sont pas sécurisées par rapport aux véhicules à moteur. Est-il possible d'y réfléchir ?
Administrateur
mercredi 10 février 2021 14:16
Merci pour votre participation. Villefranche et Belleville ne sont pas sur le territoire de la CCVSC. Concernant la liaison entre l'Ain et le Rhône, votre avis sera analysé et un retour sera fait dans le mémoire sur la consultation en réponse.
N’hésitez pas à relayer le lien de la plateforme Dites-nous tout dans vos réseaux.
Steph Chan
vendredi 19 février 2021 09:34
Bonjour, la mobilité douce est au coeur des actions à mener. Le développement des pistes sécurisées pour les vélos est nécessaire tout comme l'éducation des cyclistes et des autres utlisateurs...apprendre ou réapprendre à vivre ensemble.
Pierril Lacroix
vendredi 19 février 2021 13:30
Bonjour,

En fait vous n'avez pas vraiment répondu à ma question sur la définition des nouveaux accès à mobilité douce pour accéder au collège s'il on est habitant de Montceaux, Guereins ou Montmerle notamment, puisque vous faites référence sur votre page dédiée aux aménagements de 2016 et 2017. On est en 2021, 4 ans plus tard, et donc en droit de se demander quelles sont les nouvelles voies prévues pour la pratique sécurisée du vélo pour l'accès au collège en priorité et pour l'accès à notre principale ville de liaison quotidienne, Belleville Sur Saone.
Administrateur
vendredi 19 février 2021 17:27
Bonjour,

La communauté de communes est en réflexion sur les solutions à développer en faveur des mobilités alternatives à la voiture. La plateforme a notamment pour objectif de relever les propositions des participants sur les itinéraires à développer en priorité : nous prenons donc en compte votre demande en direction de Belleville (la commune ne faisant pas partie de la communauté de communes, il n’est pas du ressort de l’intercommunalité de développer les voies sur son territoire mais une réflexion avec l'accord de la collectivité pourrait être développée). De plus, une prolongation de la voie mode doux au niveau du collège est actuellement à l’étude.

Dans le projet de PCAET, action 1 « Développer les voies mode doux sur le territoire », une étude d’aménagement cyclable est également prévue pour 2021-2022 afin de déterminer les aménagements à privilégier sur notre territoire. A la suite de cette étude, des travaux seront prévus sur les 4 années suivantes.

Merci pour votre participation. Un retour sera fait pour les propositions dans le mémoire sur la consultation.
Quentin Chalton
lundi 22 février 2021 09:56
Bonjour,

Effectivement les voies modes doux / voies vertes sont à développer et peuvent devenir une vraie habitude pour les habitants de la comcom si un véritable "maillage" territorial est mis en place. Par exemple depuis la future véloroute en colonne vertébrale créer différents axes donnant accès aux différents villages. Bien sûr des voies pour accéder au collège et établissements scolaires, aux commerces également. Et enfin un projet très pertinent même si évidemment difficile à réaliser, une liaison Montmerle/CCVSC - Belleville Centre par une passerelle par exemple qui réduirait sûrement le trafic routier et permettrait de rejoindre le lycée, les commerces, etc.

Sur un autre sujet, une idée de projet qui serait réalisable puisqu'il se fait de plus en plus et bénéfique pour tous : une cuisine centrale pour tous les établissement scolaires et d'accueil (centre de loisirs etc.) de la comcom qui permettrait, jumelée à des actions éducatives envers les enfants, de mettre en avant les différents producteurs du territoire et des environs avec des menus de qualité et durables.
Administrateur
lundi 22 février 2021 12:43
Merci pour votre commentaire et vos propositions. Vous avez tout à fait raison, il faut travailler sur un maillage du territoire pour encourager de nouvelles habitudes. L’étude sur un schéma cyclable prévue pour 2021 va justement nous permettre d’intégrer cet enjeu dans nos futurs aménagements du territoire.

En ce qui concerne l’approvisionnement local dans les cantines, un Projet Alimentaire Inter-Territorial (PAIT) a été mis en place depuis le 1/12/2020 entre la Communauté de Communes de la Dombes, la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée et la Communauté de Communes Val de Saône Centre.
Ce projet a pour but d’encourager une agriculture durable et des pratiques vertueuses pour l’environnement et de favoriser la consommation de produits en circuits courts pour la restauration collective dans un premier temps.
Pour cela, un chargé de mission PAIT basé sur la CC de la Dombes a déjà commencé un diagnostic sur notre territoire.
Cela va également nous permettre de mettre en œuvre les actions du PCAET à savoir :
- l’action 13 « Maintenir une agriculture durable »
- l’action 22 « Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurations collectives du territoire » qui implique une mise en conformité des cantines avec la loi EGALIM.
Votre remarque est intéressante, on la note également et un retour sera fait dans le mémoire de la consultation.

Si vous aimez, partagez !

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon