Cité Educative Givors Grigny

Cité éducative Givors-Grigny
S soutien

Programme Ensemble ça Marche


Notre programme artistique s'inscrit dans une démarche pédagogique : ateliers de recherches et de créations avec les acteurs
Nature du projet :
Création d'une pièce chorégraphique l’expression du corps et de la parole est mise en avant dans des ateliers dédiés à cet effet pour des publics jeunes et/ ou adultes .

1 - Atelier danse
Mise en place d’ateliers de découverte de la danse avec de jeunes publics au sein de différentes institutions : établissement scolaires, associations, … Ces ateliers ont pour volonté de traiter à travers le corps, les émotions, le partage l’importance du « vivre ensemble ».

2 - Des cercles de parole
Mise en place de cercle de discutions avec des jeunes et des adultes pour témoigner de leurs expériences et de débattre de la question cruciale du « vivre ensemble » et surtout du « construire ensemble ». Ces temps d’échanges pourront se faire à différents moment et lieux : à la fin de la présentation de la pièce chorégraphique, dans le cadre d'espaces de parole spécifiques (conférences-débats, ...)

Danser est une manière de marcher. C'est aussi une manière de parler. Le corps est dépositaire d’un langage qui parle, qui touche tout le monde et plus spécialement les jeunes. Il traduit les sensibilités autant que les intelligences. Il fait comprendre des «choses» que les mots ne parviennent pas à exprimer. Il met en scène des situations riches d’émotions. Et parce qu'il est parole, il peut désamorcer la violence qui prend naissance là où la parole se fait silence, là où elle s’est « tue ». Danser est encore une façon de construire sa vie et de construire le vivre ensemble. Danser sa vie et danser la vie évite de la subir et de subir les autres. Il est d'ailleurs significatif que les grandes marches pour la justice et la dignité réalisées à travers le monde, se sont déroulées avec des composantes musicales et chorégraphiques.

Dans chacune, les gens ont chanté, joué, dansé sur de la musique. La saoul et le rap ont une histoire liée au Mouvement noir américain sur les droits civiques à partir desquelles les cultures urbaines se sont développées notamment en France dans le sillage de la Marche pour l'égalité et contre le racisme qui s’est déroulée en 1983. Le projet s’appuie sur ces événements historiques et leurs récits pour puiser une nourriture et une énergie collective au profit du vivre ensemble dans la / notre société d’aujourd’hui.

La présentation de la pièce joué par la Cie Second Souffle, les ateliers et les cercles de parole pourront être accompagnés d'une exposition de Martin Luther King.

Lieux prévus : les collèges Paul Vallon, Lucie A. et E. Malfroy à Grigny, l’école élémentaire Paul Langevin (Givors), le PRE quartier des Vernes, le conservatoire de musique et de danse de Givors.

Enfin d’autres partenaires seront ou pourront nous contactés en vue de mener ce projet dans leur établissement respectif en fonction du fléchage financier obtenu.

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Favoriser le vivre ensemble
Auteur
Azdine Benyoucef
Date
lundi 3 avril 2023 17:35
Lieu
Givors -Grigny
Soutiens
Aucun contributeur
Commentaires
Aucun commentaire

Commentaires

Aucun commentaire...
S soutien

Si vous aimez, partagez !

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon