L’un des axes visés par le projet est
la prévention santé sur le champ de l’
alimentation et
activités physiques avec des actions diverses autour de
l’éducation au goût, le
plaisir dans l’assiette, la
reconnexion à ses sens, le
plaisir de bouger….
Ce projet est actuellement travaillé avec l'IREPS et l'association sens et savoirs pour un développement d'actions sur le
restaurant scolaire et périscolaire, mais aussi en lien avec
l’Ecole Pasteur.
Il s’agit de proposer un
programme d’actions et d’
ateliers au sein des
classes, du
restaurant scolaire et du
périscolaire pour inviter l’enfant à goûter ce qu’il ne connait pas et d’identifier l’origine des produits, notamment des produits frais.
Les actions visent à placer l’alimentation au cœur des sens de l’enfant, de parler du
plaisir dans l’assiette, à reconnecter les
enfants et leurs
familles à leur assiette et la nature.
L’idée est également de
former les citoyens de demain afin que ces enfants transmettent à leur tour des messages de
santé positive autour d’eux.
C’est la raison pour laquelle un lien est établi avec l’action « potes âgés du potager » pour que les enfants puissent identifier plus facilement l’origine des fruits et légumes, leurs cycles de vie, l’importance des nutriments des produits frais dans une alimentation.
Cela participe également à promouvoir le choix d’une alimentation qui est issu de produits locaux, qui privilégie le circuit court, ce qui contribue à la préservation des ressources de la planète.
Un axe pédagogique sur
la gestion des déchets est prévu en lien avec la mise en place des
composteurs pédagogiques installés dans les
écoles.
Enfin, un effort de communication au sein du
restaurant scolaire pour présenter et expliquer les produits servis sera réfléchi et mis en place.
Cette action s’inscrit donc dans un plan d’action global «
santé et environnement » afin de mettre en cohérence l’ensemble des projets, pour sensibiliser les enfants au maintien de leur santé physique et mentale.
En complément, le projet prévoit d’inviter les enfants à reprendre le plaisir de bouger avec des
activités ludiques qui lient plaisir et
activités physiques en lien avec les
projets classes sportives par exemple.