Cité Educative Givors Grigny

Cité éducative Givors-Grigny
S soutien

Vitaminés !


Programme d'ateliers de prévention santé positive pour être bien dans son corps
L’un des axes visés par le projet est la prévention santé sur le champ de l’alimentation et activités physiques avec des actions diverses autour de l’éducation au goût, le plaisir dans l’assiette, la reconnexion à ses sens, le plaisir de bouger….
Ce projet est actuellement travaillé avec l'IREPS et l'association sens et savoirs pour un développement d'actions sur le restaurant scolaire et périscolaire, mais aussi en lien avec l’Ecole Pasteur.

Il s’agit de proposer un programme d’actions et d’ateliers au sein des classes, du restaurant scolaire et du périscolaire pour inviter l’enfant à goûter ce qu’il ne connait pas et d’identifier l’origine des produits, notamment des produits frais.

Les actions visent à placer l’alimentation au cœur des sens de l’enfant, de parler du plaisir dans l’assiette, à reconnecter les enfants et leurs familles à leur assiette et la nature.

L’idée est également de former les citoyens de demain afin que ces enfants transmettent à leur tour des messages de santé positive autour d’eux.

C’est la raison pour laquelle un lien est établi avec l’action « potes âgés du potager » pour que les enfants puissent identifier plus facilement l’origine des fruits et légumes, leurs cycles de vie, l’importance des nutriments des produits frais dans une alimentation.

Cela participe également à promouvoir le choix d’une alimentation qui est issu de produits locaux, qui privilégie le circuit court, ce qui contribue à la préservation des ressources de la planète.

Un axe pédagogique sur la gestion des déchets est prévu en lien avec la mise en place des composteurs pédagogiques installés dans les écoles.
Enfin, un effort de communication au sein du restaurant scolaire pour présenter et expliquer les produits servis sera réfléchi et mis en place.
Cette action s’inscrit donc dans un plan d’action global « santé et environnement » afin de mettre en cohérence l’ensemble des projets, pour sensibiliser les enfants au maintien de leur santé physique et mentale.

En complément, le projet prévoit d’inviter les enfants à reprendre le plaisir de bouger avec des activités ludiques qui lient plaisir et activités physiques en lien avec les projets classes sportives par exemple.

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Faire de la santé une condition de la réussite scolaire (soins, prévention des addictions, alimentation, santé mentale, prendre soin de soi ...)
Auteur
Isabelle COLOMB
Date
mardi 4 avril 2023 09:11
Lieu
Grigny
Budget
6 500,00 - 18 500,00 €
Soutiens
Aucun contributeur
Commentaires
Aucun commentaire

Commentaires

Aucun commentaire...
S soutien

Si vous aimez, partagez !

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon