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Agir, Jobs et Trajectoires ! (AJT)


Valoriser les compétences des jeunes grâce à l'identification des softs skills
Le projet consiste à identifier sur le territoire des missions d’intérêt général et de construire une cartographie de compétences, sur lesquels les jeunes peuvent se positionner en fonction de leurs talents et compétences.

Des propositions de missions seront publiées sur le site internet de la Ville, et transmises aux partenaires jeunesse du territoire (PARI Jeunesse : Mission Locale, Centre socio-culturel l’Agora, Fondation AJD) mais aussi plus largement auprès d’autres partenaires de la Ville (CRIJ Auvergne Rhône Alpes, Lycées…).

Le recrutement des jeunes sera effectué au sein d’un jury composé d’un agent de la ville et de au moins un partenaire local, et d’un représentant du service concerné par la mission.
Le suivi de l’action sera effectué au sein du groupe PARI Jeunesse qui aura une communication régulière sur l’avancée de l’action.

Par exemple : un jeune est particulièrement doué en informatique, la Ville peut lui proposer d’animer un atelier intergénérationnel d’acquisition de connaissances pour les séniors.
En contrepartie, le jeune pourra bénéficier d’une aide financière lui permettant de développer ses compétences (financement de stages, de formations ou indemnité individuelle…)
En complément de ce « troc de compétences », le jeune participera à des ateliers de valorisation de ses compétences transversales.

L’objectif est de permettre aux jeunes d’identifier leurs compétences et de les mettre en valeur dans leurs parcours pour aboutir dans leurs projets d’orientation scolaire et/ou professionnel.
Les jeunes peuvent, par l’intermédiaire du dispositif développer des compétences sur des missions réelles qu’ils choisissent.

La flexibilité proposée dans les missions permet à différents jeunes d’expérimenter tout en continuant leurs projets personnels, scolaires et/ou professionnels.
Le projet se décline tout au long de l’année.
Un référent encadrant est nommé au sein de la mairie pour accompagner le jeune dans la réalisation de sa mission, mais également pour recevoir le jeune en amont et après la mission.

L’action se différencie des chantiers jeunes du fait que la mission peut être de très courte durée (1 demi-journée) ou de plusieurs jours, tout au long de l’année et une action sur l’identification des compétences des soft skills est obligatoire.

Les objectifs pédagogiques de l’action sont d’aborder la question des compétences transversales, de prendre confiance en soi en identifiant ses compétences, de développer sa capacité à parler de ses atouts avec un langage approprié lors d’un entretien de recrutement (emploi, postbac…)
En parallèle, l’action doit permettre à des jeunes d’appréhender le monde du travail, les attentes d’un employeur, d’élargir leurs réseaux, de trouver des terrains de stages…

Ces missions temporaires peuvent être des tremplins pour expérimenter concrètement sur le terrain, pour des jeunes qui n’identifient pas ou mal leurs compétences, et leur permettre de progresser, d’acquérir de la confiance en soi, de découvrir des appétences dans certains domaines d’activités.
3 ateliers Job Ready, d’une durée de 2h00 seront proposés aux jeunes.

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Agir sur les parcours scolaires, l'orientation et la formation professionnelle
Auteur
Isabelle COLOMB
Date
mardi 4 avril 2023 10:19
Lieu
Grigny
Budget
2 000,00 - 10 700,00 €
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