Cité Educative Givors Grigny

Cité éducative Givors-Grigny
S soutien

Forêt des Ecoliers


Action santé environnement pour favoriser le bien vivre ensemble
Le projet consiste à mettre en place une forêt urbaine en partenariat avec les écoles élémentaires de la ville dans le cadre d'un plan de lutte contre le réchauffement climatique et développement de la biodiversité.

L’objectif de ce plan d’actions pluriannuel (4 ans) est de sensibiliser les enfants à la nécessité de préserver les ressources de la planète, de l’importance de repenser les espaces urbains pour limiter les effets du réchauffement climatique, de leur donner une place en tant que citoyen pour agir pour le climat.
La plantation de mini forêts à croissance rapide tend à se développer dans l’espace public. Elle s'appuie sur la méthode Miyawaki.
Cette méthode de plantation innovante vise à implanter une végétation naturelle sur des sols urbains ou dégradés par l’industrialisation. Mise au point par le botaniste japonais Akira Miyawaki, elle consiste à planter densément des essences d’arbres natives de la région. Cette densité est doublement bénéfique pour leur développement. Sous terre, elle crée une forte synergie racinaire entre les arbres ; à l’air libre, elle suscite une compétition vertueuse pour l’accès à la lumière.

La partie plantations du projet « Forêt des écoliers » sera accompagnée techniquement par le service municipal des espaces verts et des interventions en classes par des spécialistes botaniques seront mis en place : ainsi, un livret pédagogique sur la vie d’une forêt urbaine et de l’arbre sera distribué aux enfants et une sensibilisation sur la préservation et la gestion raisonnée des ressources est également prévue : gestion de l’eau, arrosage raisonné, mise en place de récupérateur d’eau et explication de la notion de sobriété énergétique.
Des panneaux pédagogiques en dibond seront installés afin d’expliquer la démarche à l’ensemble des citoyens.

L’action aura lieu durant le temps scolaire, en lien avec les enseignants.


La planification de l’action et des interventions en classe, avec les enfants sera co-construite avec les enseignants pour une réalisation au Printemps 2024.

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Renforcer les dynamiques de solidarité et d'engagement
Auteur
Isabelle COLOMB
Date
mardi 4 avril 2023 10:30
Lieu
Grigny
Budget
8 000,00 - 33 648,00 €
Soutiens
Aucun contributeur
Commentaires
Aucun commentaire

Commentaires

Aucun commentaire...
S soutien

Si vous aimez, partagez !

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon