Sensibilisation et actions expérimentales pour développer les Compétences Psycho-sociales (CPS) des enfants
« Les Compétences psycho-sociales sont des compétences de vie, utiles au quotidien pour chacun. Elles contribuent à favoriser le bien-être mental, physique et social, et à prévenir une large gamme de comportements et d’attitudes aux incidences négatives sur la santé »
Chez les enfants et les jeunes, les CPS ont un impact positif sur le développement global, le bien-être, la résilience, la réussite scolaire, et permettent de réduire les troubles anxio-dépressifs, le suicide et les conduites à risques (santé publique France).
Le projet a pour objectif de travailler avec un collectif d’acteurs locaux sur l’approche des CPS pour pouvoir être sensibiliser, avoir une vision commune des actions à mener pour développer le pouvoir d’agir des enfants, fédérer et mobiliser les acteurs de la petite enfance, enfance, jeunesse et impulser une dynamique territoriale.
La méthodologie proposée :
- Sensibilisation des acteurs locaux sur la question des CPS
- Formation d’agents volontaires pour la mise en place d’actions expérimentales en lien avec la thématique
- Mise en place d’actions expérimentales et évaluation des actions en vue de poursuivre dans le temps le programme d’initiatives sur les CPS pour les enfants
L’action se décline comme suit :
- Formation des agents : 2 sessions de formation de 7h pour 2 groupes de 24 personnes
- Co-construction et animation d’ateliers expérimentaux : 14 h d’intervention pour 2 sites pilotes
Informations sur l'idée soumise
Rubrique
Faire de la santé une condition de la réussite scolaire (soins, prévention des addictions, alimentation, santé mentale, prendre soin de soi ...)
Auteur
Isabelle COLOMB
Date
mardi 4 avril 2023 10:51
Lieu
Grigny
Budget
10 000,00 - 27 000,00 €
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