Cité Educative Givors Grigny

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Accroche-toi – MLDS- Article 1


Favoriser la persévérance scolaire, prévenir et traiter le décrochage scolaire- Lutter contre le décrochage scolaire
Depuis quelques années de plus en plus d’élèves arrivent en 2nde GT sans projet personnel et avec des difficultés scolaires importantes. Ces mêmes élèves ont souvent refusé une orientation en voie professionnelle ou en apprentissage car ils ont une mauvaise image de ce parcours professionnel. Leurs résultats en fin de 2nde ne leur permettent pas d’être orientés en 1ère technologique, générale, voire parfois professionnelle. Parmi ces élèves, certains refusent catégoriquement d’intégrer la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) n’ayant pas une image positive de ce dispositif. Le Lien entre les deux dispositifs permettra une meilleure vision de ce dispositif et de permettre à certains de se saisir de ce levier.

Nous constatons que certains de ces élèves ne bénéficient pas de bonnes conditions pour travailler à la maison. Issus de milieux défavorisés pour certains, avec des parents ne maîtrisant ni la langue française ni le système scolaire, ces élèves ne peuvent être accompagnés dans le suivi de leur scolarité et leurs apprentissages.

« Accroche-toi » serait un dispositif visant à renforcer la prévention contre le décrochage scolaire en faisant appel à des compétences de partenaires extérieurs au lycée. Ces derniers seraient capables d’aider les jeunes sur lesquels nous avons peu de prise.
Ce dispositif pourrait aider les élèves qui quittent le lycée à mieux s’insérer dans la vie professionnelle, en effectuant des stages, et leur permet de trouver des apprentissages, ou encore de se réorienter.
Ce dispositif entre pleinement dans le cadre de la cité éducative qui a vocation à prendre en charge les jeunes de 0 à 25 ans sur le territoire Givors - Grigny.


Qu’est-ce qu’accroche toi ?

Il est proposé aux lycéens du lycée Louis Aragon de Givors, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque élève doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin par d’autres élèves et des enseignants. Sachant qu’en lycée il n’existe pas le dispositif devoirs faits comme collège.

Accroche- toi est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L'objectif est de faire bénéficier les élèves d'une aide appropriée au sein du lycée afin de rentrer chez eux leçons comprises et devoirs faits. Pour les élèves de la voie professionnelle nous nous concentrons seulement sur la mise au travail, estime de soi et la prise de confiance.
« Accroche- toi » est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
Dans tous les cas, un retour est fait aux élèves, sur le niveau d’atteinte des objectifs et sur leur niveau de maîtrise. L’autonomie des élèves est le leitmotiv de cette initiative : les élèves organisent leur travail : activité, support, thématique, etc., toujours en lien avec les apprentissages effectués en classe.

Accroche-toi est en lien très étroits par l’intermédiaire des services civiques avec les professeurs principaux et le GPDS.

Le lycée Aragon a mis en place "Accroche- toi" avec les personnels ressources qu’il peut mobiliser. Le chef d’établissement adjoint organise les services des différents intervenants avec l’appui du conseil pédagogique, et assisté, le cas échéant, du CPE, le coordonnateur du programme. Le personnel de l’établissement peut contribuer, en fonction de la spécificité de tout un chacun, à accompagner au mieux les élèves dans leur cheminement. Les tailles des groupes sont fixées de 10 élèves par heures en fonction des tâches à accomplir et des élèves concernés. Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. L’articulation entre « Accroche- toi » et le temps d’approfondissement, de lecture à la maison, est pensée. L’élève part chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.
L’élève peut en autonomie décider du travail qu’il se sent capable de mener à bien chez lui et de ce qu’il préfère faire dans le cadre de « Accroche-toi ». Sinon, il peut être spécifiquement accompagné sur ce point. Les devoirs à faire sont priorisés, le calendrier n’est pas toujours le critère à privilégier. En effet, la priorité peut notamment être donnée à un travail jugé plus difficile (leçon non comprise, difficulté à mémoriser une leçon, etc.). Pour ce faire un agenda est offert à tous les élèves de ce dispositif par la Maison des lycéens Aragon.
Une attention sera portée à la liaison entre « Accroche- toi » et les familles, de manière à les informer de ce qui est réalisé et de s’assurer de la coordination avec ce qui sera ensuite éventuellement réalisé par l’élève sous la supervision de sa famille. Le suivi des apprentissages de l’élève par sa famille demeure indispensable.

Plusieurs sorties d’orientations seront organisées durant l’année 2022-2023 par la MDLS pour aider les jeunes en décrochage scolaire à découvrir des écoles, des professionnels, des forums, des voies d’orientation pour s’engager dans un projet professionnel.
- L’établissement pour l’insertion dans l’emploi Meyzieu,
- La chambre des métiers et de l’artisanat Lyon 2,
- Eurexpo, Chassieu
- Espace COPAMO de Mornant,
- Forum alternance Oullins
- Lycée Général Technologique André Paillot de St Genis Laval.

Un nouveau volet cette année avec l’association Article 1 :


Il est important de rappeler que nous n'avons encore jamais animé ces ateliers pour un public de décrocheurs de seconde mais nous sommes très intéressées à l'idée d'adapter ces ateliers car nous sommes convaincus que cela pourrait les aider à "s'accrocher au monde professionnel", à mieux se connaître via le biais des compétences transversales et à leur redonner de l'ambition.
Ce serait également une première étape en vue de travailler l'année prochaine sur un nouvel atelier 100% adapté aux besoins des décrocheurs.


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Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Favoriser la persévérance scolaire, prévenir et traiter le décrochage scolaire
Auteur
christophe vandenbroucke
Date
mardi 4 avril 2023 17:07
Lieu
Lycée Aragon Picasso
Budget
2 000,00 - 2 432,00 €
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