Cité Educative Givors Grigny

Cité éducative Givors-Grigny
S soutien

Coopérative les Ulis Réunies – favoriser la dynamique inclusive


Dispenser un enseignement différencié et adapté - Permettre la mise en œuvre de la mission ressources des coordinatrices ULIS
Les coordonnatrices ULIS de la circonscription se sont regroupées en septembre 2022, dans l’objectif de pouvoir mettre en place une synergie sur le secteur afin de créer une coopérative ressource.

Ce collectif prend tout son sens dans la mutualisation des connaissances, compétences et savoirs expérientiels mais aussi dans une démarche d’analyse de la pratique (bénéficiant d’un intervenant extérieur). Accompagné de l’enseignante Pôle Ressources de Circonscription (EN) et de la coordonnatrice EMAS (ESSMS), il a pour vocation à soutenir la dynamique inclusive dans le parcours de scolarisation de tous les élèves en soutenant la fonction de chacune et en proposant des projets innovants en lien avec les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS (voir PJ).

Lors du projet précédent, il s’agissait de créer une mallette dite inclusive, mutualisable à l’ensemble des dispositifs. Le collectif, est fort de l’expérience déjà réalisée avec succès. Cependant, l’enveloppe répartie sur les différents dispositifs n’a pas suffi pas à couvrir les besoins. Il s’agit de poursuivre ce travail pour pérenniser la qualité de l’accueil des élèves.

La construction du parcours de l’élève doit se faire dans des conditions optimales permettant de mettre en œuvre la différenciation pédagogique, l’adaptation et la compensation.
Seul l’accès à ces ressources permettra la poursuite des apprentissages tant pédagogiques, que personnels (autonomie) ou relevant des compétences sociales. La mise en place d’espace d’apaisement permettra de répondre aux besoins et particularités de fonctionnement des enfants en situation de handicap (fatigabilité, sensorialité…).

La coopérative mettra en commun les ressources formatives/informatives favorisant la montée en compétences des coordinatrices ULIS et l’accès à du matériel spécifique adapté et adaptable à la singularité de chaque élève.

Cette coopérative bénéficiera à nouveau de la mise à disposition par l’EMAS et le pôle ressources, de personnes ressources pouvant étayer, informer et enrichir sur le cadre d’utilisation des outils (psychomotricienne, orthophoniste, neuropsychologue…).
Les coordinatrices enrichies et équipées pourront mettre en œuvre leur fonction ressources en soutenant la communauté éducative (enseignants, AESH/AVS, animateurs périscolaires) dans la mise en œuvre des conditions d’accessibilité et de compensation nécessaires à l’accueil d’élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le matériel utilisé, expérimenté avec l’enfant et enseigné à l’élève, s’il prouve son efficacité, pourra ensuite être présenté, et éventuellement prêté à la famille qui pourra ensuite se le procurer s’il semble pertinent. Ce projet a pour objectif de faire connaitre aux familles des solutions possibles permettant de répondre aux besoins spécifiques de leur enfant, et de ce fait, de soutenir sa progression, voir même d’alléger le climat familial.

Le même processus peut être appliqué à l’ensemble des acteurs du périscolaire, sous la responsabilité de leur direction. Dans ce cadre, l’école fait le lien avec les stratégies en place. L’EMAS met à disposition les espaces ou supports formatifs/informatifs.
Il s’agit bien d’engager dans ce projet, l’ensemble des acteurs de la COMMUNAUTE EDUCATIVE.

L’EMAS et le pôle ressources sous couvert de l’inspecteur de l’éducation nationale soutiennent et portent ce projet, co-construit avec les coordinatrices ULIS. La mise à disposition et le financement de personnes ressources sera soutenu et financé par l’équipe mobile (EMAS), pour faire suite à l’acquisition du matériel.
Ils soutiendront aussi la création de supports permettant l’organisation de la coopérative et la bonne utilisation des outils pédagogiques et éducatifs.

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Soutenir les enfants et les jeunes dans la réussite scolaire
Auteur
Estelle Delorme
Date
mercredi 5 avril 2023 09:29
Lieu
Ensemble des écoles-collèges accueillant un dispositif ULIS = 9 écoles de Givors/Grigny
Budget
11 400,00 - 11 400,00 €
Soutiens
Aucun contributeur
Commentaires
Aucun commentaire

Commentaires

Aucun commentaire...
S soutien

Si vous aimez, partagez !

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon