Cité Educative Givors Grigny

Cité éducative Givors-Grigny
S soutien

Mental City Jeunes - Un territoire promoteur de la santé mentale des jeunes


Renforcer l’accompagnement des jeunes âgés de 16 à 25 ans dans le domaine de la santé mentale en articulation avec les dispositifs locaux
« Mental City jeunes » a été conçu sur la base des besoins identifiés, des attentes des acteurs locaux et au regard des recommandations de bonnes pratiques en matière de prévention et promotion en santé mentale, dans une visée systémique, afin d’agir sur différents leviers d’actions complémentaires et d’avoir un effet levier en matière d’articulation avec le droit commun.

Ce projet vise à :

- Renforcer les compétences des acteurs éducatifs (professionnels mission locale, CPEF, Assistantes Sociales, Infirmières scolaires, partenaires du Conseil Local en Santé mentale…) en matière de repérage et d'orientation des jeunes vers le système de droit commun en matière de soin et de prévention en santé mentale.

- Réduire la stigmatisation en santé mentale chez les jeunes.

« Mental City Jeunes » se décline en 2 volets :

- Former des professionnels de la cité éducative qui travaillent auprès des jeunes sur le sujet de la santé mentale (aider à l’appréhension des situations, se sentir armé pour parler de santé mentale avec les jeunes, etc.)

- Co-construire collectivement des actions concrètes visant la lutte contre la stigmatisation en santé mentale, pour les jeunes. Les actions prévues sont de différentes natures (actions de communication, actions de sensibilisation, actions de mobilisation, interventions auprès des jeunes…). Un chargé de prévention en santé mentale est mobilisé pour accompagner les acteurs locaux.

Afin de renforcer l’efficacité des actions locales de déstigmatisation développées, des jeunes « ambassadeurs en santé mentale », jeunes en service civiques, formés à la question de la santé mentale et à l’intervention en promotion de la santé mentale, interviendront également dans une démarche de pair à pair

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Faire de la santé une condition de la réussite scolaire (soins, prévention des addictions, alimentation, santé mentale, prendre soin de soi ...)
Auteur
Jérôme Rastello
Date
mercredi 5 avril 2023 11:06
Lieu
Givors - Grigny
Budget
5 000,00 - 10 000,00 €
Soutiens
Aucun contributeur
Commentaires
Aucun commentaire

Commentaires

Aucun commentaire...
S soutien

Si vous aimez, partagez !

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon