Cité Educative Givors Grigny

Cité éducative Givors-Grigny
S soutien

Visibles


Grand projet photo avec des jeunes de l'atelier relais et des familles givordines
La photographie, tout le monde connaît, tout le monde sait faire. Vraiment ? Malgré sa grande accessibilité et son apparente facilité, la photographie est un medium complexe qu'il faut apprendre à regarder, utiliser, comprendre. C'est aussi un outil idéal pour développer des savoir-faire et savoir-être : stimuler la confiance en soi, la confiance en l'Autre, travailler ensemble, aiguiser son regard sur le monde, s'engager dans un processus créatif et le mener jusqu'au bout.

L'atelier relais est un dispositif qui accompagne des élèves niveau 5e et 4e en passe de décrocher du monde scolaire. Stimultania et l'équipe enseignante s'associent pour monter un projet ambitieux : inviter tous les adolescents accueillis au sein du dispositif sur l'année scolaire 2023-2024 à créer une œuvre collective avec le photographe Romain Bagnard. Vivant à Lyon, Romain Bagnard est un artiste qui n'a pas froid au yeux. II développe depuis plusieurs années une œuvre photographique résolument tournée vers l'humain, révélant par ses images des lieux et des personnes souvent cachés aux yeux de la société.

Le fil conducteur
du projet mené avec les jeunes : questionner la notion de visibilité. Que veut-on, que faut-il, que peut-on montrer de l'individu dans une société ? Où se situe le curseur quand il s'agit de s'exposer, de se laisser voir ? Qui se montre ou est montré, qui regarde, et surtout où ? Du terme institutionnel de « jeunes invisibles » à la surexposition entraînée par les réseaux sociaux, artiste et élèves vont explorer plusieurs problématiques et produire un ensemble d'images photographiques (pouvant être accompagnées de vidéos et de textes).

L'atelier relais a quatre sessions par an : l'artiste va ainsi travailler avec quatre groupes différents, enrichissant petit à petit le projet global. Les séances de prises de vue se feront dans différents contextes : au sein de l'atelier, au sein du collège Lucie Aubrac, à Stimultania et dans l'espace public.

En parallèle du projet avec l'artiste, Stimultania anime plusieurs temps de médiation (sessions d'analyse d'image et débats, ateliers de pratique etc.), tout au long de l'année scolaire, adressés aux proches des jeunes, familles, amis et aux habitants de Givors. Une vaste entreprise ayant pour but de mobiliser des personnes issues de différents contextes autour de questionnements communs et universels, et ainsi créer des ponts, des ouvertures entre l'intérieur de l'atelier relais et l'extérieur.

Un temps fort est organisé en fin d'année scolaire pour fédérer les participants autour de l'objet final qui rassemblera la matière produite tout au long de l'année (un livre, un film, une expo ? Il est encore trop tôt pour le dire mais ce qui est sûr c'est que cela sera de qualité). Ce temps pourra se faire un collège Lucie Aubrac et/ou au sein d'un lieu extérieur (Stimultania, espace public, Maison du Fleuve Rhône).

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Favoriser le vivre ensemble
Auteur
Matilde Brugni
Date
jeudi 6 avril 2023 13:41
Lieu
Givors, collège Lucie Aubrac, classe de l'atelier relais
Budget
6 000,00 - 11 000,00 €
Soutiens
1 contributeur
Commentaires
Aucun commentaire

Commentaires

Aucun commentaire...
S soutien

Si vous aimez, partagez !

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon