L’accessibilité de l’environnement est l’ensemble des aménagements de l’environnement permettant de favoriser la participation de chacun.
Le projet de mise en œuvre des conditions d’accessibilité en maternelle propose d’accompagner les professionnels de la communauté éducative dans la prise en compte des besoins singuliers de tous les enfants, et de soutenir l’aménagement d’un environnement propice aux apprentissages, avec un appui théorique actualisé, soutenu par les recommandations de bonnes pratiques actuelles (HAS et EN).
Pour cela, il est nécessaire de soutenir l’accueil des élèves dans le cadre d’un projet élaboré en pluridisciplinarité, issu d’une réflexion commune co-portée par des acteurs de l’éducation nationale, des ESSMS, des libéraux, et dans un projet d’associer les familles et les agents périscolaires.
La dynamique inclusive est bien la responsabilité de tous, ce projet vise à une mutualisation des moyens et des compétences afin que la préoccupation entre autres, des élèves à besoins éducatifs particuliers, ne repose pas uniquement sur des initiatives locales et individuelles d’équipes ou d’enseignants.
Ce projet a pour objectif de pourvoir proposer et soutenir l’installation d’espaces sensoriels dit « d’apaisement » ou « coin calme » dans l’ensemble des classes maternelles (en prémices d’un projet au sein des classes élémentaires). Ces espaces doivent être pensés dans le cadre d’une utilisation durable et de qualité, afin de pérenniser la démarche.
Ce projet se décline en étape successive :
formation,
visite des locaux,
réflexion commune,
installation des espaces,
transmission des protocoles d’utilisation aux professionnels et lecture commune : appropriation,
présentation par un tiers intervenant, des espaces aux élèves.
Ces espaces ont pour vocation à favoriser les transitions entre la famille et l’école, l’école et le périscolaire mais aussi à permettre à tous les enfants de développer leur capacité à s’autoréguler et à trouver des stratégies et lieux de retour ou calme ou d’apaisement au besoin.