Cité Educative Givors Grigny

Cité éducative Givors-Grigny
S soutien

Séjournons en Drôme Provençale


Sport dans la Ville souhaite proposer à 10 jeunes givordins de partir de camps de vacances durant l'été 2024.
Tous les jeunes n’ont malheureusement pas la chance de partir en vacances l’été, pour des raisons essentiellement économiques touchant leur famille. Partant de ce constat d’injustice dans l’accès aux vacances, Sport dans la Ville souhaite proposer à 10 jeunes givordins de partir en camps de vacances durant l’été 2024.

Les séjours se dérouleront de début juillet à mi-août et permettront à des jeunes inscrits sur les terrains de Sport dans la Ville dans toute la France de se retrouver dans le centre de vacances et de formation Chabotte, situé au cœur de la Drôme provençale sur la commune de Le Poët-Laval. Ce lieu vaste et idyllique, entouré de collines et de forêts, permet aux enfants de se sentir bien dès leur arrivée sur le site. Un espace de découverte et de liberté s’offre alors à eux. Les enfants logent par 4 ou 6 dans des tentes / cabanes en bois très agréables.

Nous accorderons une attention particulière à la sélection des jeunes participants : les jeunes les plus assidus, ayant un comportement exemplaire et les plus motivés seront sélectionnés parmi les inscrits aux séances sportives de l’année 2023-2024. En effet, les séances de football proposées chaque mercredi et samedi en période scolaire aux jeunes de 6 à 22 ans nous permettent de connaitre les jeunes et une véritable relation de confiance se noue entre les équipes de Sport dans la Ville (éducateurs sportifs, responsable territorial) et les jeunes.

Dans le cadre de l’organisation de ces camps de vacances, faire le lien avec les familles est une priorité pour le responsable territorial sport et pédagogie de Givors. La confiance des familles accordée à l’association est nécessaire pour la participation et l’implication de chaque jeune. Nous tissons une relation étroite avec chaque famille grâce à des visites familles réalisées au domicile de la famille par le responsable territorial ou par l’éducateur sportif référent du terrain de Givors. Nous accompagnons les familles afin qu’elles soient moteur dans la réussite de leurs enfants. En amont du départ en camp d’été en 2024, nous convierons également les familles givordines à rencontrer les familles des jeunes venus d’autres territoires lors d’une réunion collective d’information et de préparation.


Ces camps de vacances, encadrés par des éducateurs sportifs de l’association et des animateurs diplômés, permettent aux enfants de sortir de leur quartier, ce qui est important pour leur développement et leur bien-être. A Sport dans la Ville, nous sommes très attachés à l’idée de pouvoir offrir aux jeunes des souvenirs heureux, auxquels ils pourront s’accrocher tout au long de leur parcours.

Les enfants vont découvrir un nouvel environnement, rencontrer des jeunes venus des centres Sport dans la Ville de toute la France mais aussi jeunes étrangers accompagnés par des associations sœurs (Gol de Letra Brésil, Dreams Etats-Unis, Sport2Be Belgique). Un jeune givordin pourra alors côtoyer des jeunes de Roubaix, de Marseille ou du Brésil. Nous devrions proposer quatre camps d’une dizaine de jours durant l’été 2024 et ainsi les 10 jeunes givordins seront répartis parmi ces quatre camps afin de favoriser la mixité et la rencontre.

Les jeunes givordins pourront également apprendre à évoluer au sein d’un groupe, vivre en communauté et respecter des règles communes comme le respect, la ponctualité, l’assiduité, le partage des tâches, la propreté, etc. Ces camps nous permettent donc de travailler sur les valeurs et comportements essentiels à la vie en collectivité, ce qui leur servira dans leur parcours scolaire et professionnel. Cette action est finalement un prolongement, une mise en pratique de ce qui est travaillé avec les enfants sur les terrains de sport tout au long de l’année scolaire, les mercredis et les samedis.

S’agissant du programme des camps, ils seront tournés autour du sport et du jeu. Le domaine de Chabotte possède une piscine, un terrain de football, un terrain de basketball et des terrains de tennis, ainsi qu’un immense terrain de jeu naturel, entre verdures et bois. La région se prête parfaitement aux activités physiques de pleine nature : kayak, canyoning, escalade, randonnées, VTT, rafting, course d’orientation, … Des grands jeux thématiques et ludiques par équipe seront également organisés afin de créer une dynamique, les jeunes ont alors des épreuves et des missions à réussir en groupe et se prennent au jeu en dépassant pour essayer de gagner. Ces grands jeux sont toujours très appréciés des enfants et grâce à cela, nous leur transmettons les valeurs de solidarité et l’esprit d’équipe.

Chaque camp se déroulera en mixité (filles / garçons) et toutes les tranches d’âge sont représentées, ce qui permet aux plus grands d’accompagner les plus petits sur certains aspects et pour certains jeunes de se découvrir un goût pour l’animation avant, pourquoi pas, de décider de passer le BAFA, accompagné par Job dans la Ville (notre dispositif d’accompagnement à l’orientation et l’insertion professionnelle).

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Sensibiliser et promouvoir les principes collectifs (lutte contre les discriminations, homophobie, égalité filles-garçons...)
Auteur
Sport dans la Ville
Date
vendredi 7 avril 2023 11:03
Budget
7 062,00 - 7 062,00 €
Soutiens
Aucun contributeur
Commentaires
Aucun commentaire

Commentaires

Aucun commentaire...
S soutien

Si vous aimez, partagez !

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon