1. Encourager à l’engagement citoyen dans sa ville, favoriser des temps de réflexion et d’expression sur son rapport à son territoire *Organ
Le projet « Quand la ville rêve » propose à des habitants de Givors, de tous âges, de participer à la création d’un film documentaire sur leur propre ville.
Le réalisateur de documentaire Yves Bourget et son équipe vont alors à la rencontre d’élèves de Givors, de l’école primaire au lycée, et les invitent à réaliser des séquences filmés autour de la question « comment rêvez-vous votre ville ? ». Les séquences créées durant les ateliers par les élèves pourront être intégrées au film documentaire d’Yves Bourget ou constituer une série de court-métrages sur le rapport des Givordins à leur ville.
Classes et établissements concernés :
- Ecole Joliot Curie / QPV Les Plaines : 1 classe de CM1-CM2 / Nombre d’heures : 14 / Enseignante : Agathe Patterson
- Ecole Jacques Duclos / QPV Les Vernes : 1 classe / Nombre d’heures : 14 / Partenariat en cours d’élaboration
- Collège Paul Vallon : 2 classes de 4ème dont 1 SEGPA / Nombre d’heures : 9h/classe / Enseignante : Virginie Pomarès
- Collège Lucie Aubrac / QPV Les Vernes : 2 classes de 4ème / Nombre d’heures : 9h/classes / Enseignants : Pierre Rachet et Leila Moumen-Nieto
- Lycée Aragon Picasso / QPV Les Vernes : 1 classe de 1ère, option audiovisuelle / Nombre d’heures : 16h / Enseignante : Odile Sorlin
Ecoles et collèges : déroulé :
1. Présentation du projet et échanges : les élèves imaginent la ville de leur rêve, leur "Givors utopique".
2. Les élèves sont accompagnés par notre intervenant dans la mise en image de ces rêves. Ils sont initiés à une technique de réalisation particulière (le stop-motion, la reconstitution fictionnelle ou encore la représentation symbolique...).
3. Les élèves visionnent la séquence créée et échangent de nouveau.
Chaque étape de l’atelier pourra être filmée.
Lycée : déroulé :
1. Présentation du projet et préparation d’interviews de personnes âgées vivant à Givors.
2. Recueil de témoignages de seniors par les élèves sur leur histoire avec la Ville et ce qu’ils voudraient y voir.
4. Mises en image de ces témoignages : initiation à la prise de vue, la prise de son et au montage.
5. Visionnage des séquences et échanges.
Chaque étape de l’atelier pourra être filmée.
Ciné-rencontres parentales :
3 temps de rencontres seront proposés aux parents des élèves. Ils découvriront le projet de création de film dans lequel leurs enfants sont engagés et seront invités à s’exprimer sur leur propre vision du territoire et ce qu’ils aimeraient voir advenir.
Restitution :
Le ou les films seront projetés au futur cinéma de Givors lors d’une séance spéciale. L’ensemble des élèves et leurs proches seront invités à assister à cette diffusion et à témoigner de l’expérience auprès des spectateurs.
Le film sera ensuite diffusé dans d’autres établissements culturels de la Région et inscrits en festivals de cinéma.