Cité Educative Givors Grigny

Cité éducative Givors-Grigny
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Du mélange faire un grand TOUT/ De la diversité naît la richesse.


Notre projet serait articulé sur une base en arts plastiques : une collaboration avec trois artistes (grapheurs et designer) Ella Et Pitr (u
Ce projet fait suite au projet ANIMUSIK mené l’an dernier combinant les univers sonores (partenariat avec le conservatoire municipal de Givors) et un travail en arts plastiques autour des animaux. Pour compléter le PEAC de nos élèves, nous souhaitons intégrer (le spectacle vivant (en collaborant avec le théâtre de Givors)

Pratiquer commencer à écrire tout seul (PRATIQUER) :
* Enrichir le répertoire graphique des élèves.
* Faire découvrir et utiliser à des fins intentionnelles différentes techniques explorées. (pochoirs)
* Construire le rapport entre le geste et la trace.
* Favoriser l’expression corporelle (les exercices graphiques qui permettent de s’entraîner aux gestes moteurs).
* Découvrir et comprendre les différences entre les activités d’écriture et de graphisme :
- Graphisme : jouer avec des formes produites ou reproduites pour créer des variations de tracés sur des surfaces.
- Ecriture : Utiliser et combiner des éléments de code, en privilégiant la signification inhérente au signe.

- Formuler des choix (S’APPROPRIER)
- Réaliser des compositions plastiques en petit groupe, en choisissant et combinant des
matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Le spectacle vivant :

Mise en jeu du corps, susciter de nouvelles sensations et émotions. Se construire en tant qu’être humain, prendre confiance en soi. Mobiliser et enrichir son imaginaire en transformant ses façons usuelles d’agir et de se déplacer en développant un usage du corps éloigné des modalités quotidiennes et fonctionnelles.

Enjeu également pour la ville de Givors, lui offrir une visibilité nationale et internationale (comme ça a déjà été le cas avec l’artiste OAKOAK (cf . photo d’une réalisation faite à l’école reprise dans le magazine GRAFFITY ART (Art contemporain Urbain) numéro 69 / avril 2023).


Premier temps : début septembre 2023 : Le travail réalisé en collaboration avec ELLA et PITR, porterait sur la réalisation d’un géant porteur des traces de chacun des enfants. Un grand rassemblant la multitude. L’objectif est de faire sortir les arts plastiques de la salle de classe, que les élèves se rendent compte que l’art n’est pas quelque chose de froid et de distant, qu’ils peuvent participer à une œuvre originale signée d’artistes de renom. C’est aussi intéressant qu’ils expérimentent un support inédit par sa taille : une surface de papier de 12 m2 ou 24 m2.


Deuxième temps : Premier semestre 2023 :
Co-construction d’un projet avec le théâtre de Givors (deuxième année consécutive d’une collaboration avec des structures locales dans le but de pérenniser ces partenariats qui enrichissent les élèves futurs citoyens de leur ville)

Nous envisageons ce travail sur le spectacle vivant car une pratique de ces activités artistiques adaptées aux jeunes enfants leur permet de mettre ainsi en jeu et en scène une expression poétique du mouvement, d’ouvrir leur regard sur les modes d’expression des autres, sur la manière dont ceux-ci traduisent différemment leur ressenti.
Inventer, assembler des propositions personnelles ou partagées ; S’approprier l’espace scénique pour s’inscrire dans une production collective. Les aider à entrer en relation avec les autres.

Le théâtre pourra mettre à disposition la scène pour une représentation commune ou les enfants guident leurs parents pour restituer ce que ces heures de pratique du spectacle vivant leur ont apporté.
Et une possibilité de finalité serait également une balade contée.


Troisième temps : mars, avril, mai et juin 2024 :
Collaboration avec l’artiste ERELL, le projet global serait de faire réaliser à chaque élève un pochoir de son prénom (son initiale, son prénom en majuscule, ou son prénom en cursive, suivant le niveau de chacun) ensuite de leur faire réaliser leur pochoir sur un mur de l’école où l’artiste aurait dessiner des formes avec le module qui est sa marque de reconnaissance (un fractionnement d’une forme géométrique simple : l’hexagone) en jouant sur la superposition de ces individualités pour en faire un tout…

Nous aimerions également travailler la parentalité en les impliquant davantage, intégrer les parents à ce processus de création, la mixité qui fait la richesse de notre école pourrait apporter une ressource supplémentaire à notre création : écrire des mots dans toutes les langues présentes au sein des familles, pour générer une communauté diverse, variée et riche, de mots nous liants : Du mélange faire un grand TOUT.

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Agir sur les leviers périphériques à la réussite scolaire (accès aux loisirs, à la culture, au sport ; garantir les compétences langagières...)
Auteur
Herriot Ecole
Date
vendredi 7 avril 2023 15:27
Lieu
Ecole Maternelle Herriot
Budget
8 659,35 - 10 359,35 €
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