
Félicitations à tous ceux qui participent déjà à cette collecte, les premiers résultats au bout d’un an de fonctionnement sont très encourageants !
Bilan chiffré après 1 an de fonctionnement :
Retrouvez les principaux résultats de l'enquête menée entre octobre et novembre 2024 auprès des foyers dotés soit d’un badge soit d’un accès à une application smartphone pour pouvoir ouvrir la trappe de la borne et déposer vos déchets alimentaires.
Les résultats montrent une satisfaction globale élevée concernant :
Cependant, il ressort également que certains usagers ne sont pas suffisamment informés de l’existence de cette collecte. Pour y remédier, l’Agglo a renforcé sa communication sur le sujet à travers différents supports. Enfin, les dysfonctionnements signalés par les usagers ont été pris en compte et ont permis d’améliorer et d’optimiser certains aspects du service, notamment dans le cadre de la densification du dispositif.
Ce questionnaire a alimenté la réflexion et les actions de l'Agglo pour le déploiement du dispositif de collecte des déchets alimentaires en apport volontaire.
En 2024 et en 2025 ce déploiement a concerné les secteurs denses des communes de Vienne, Pont-Évêque, Chasse-sur-Rhône, Condrieu, Ampuis, Saint-Romain-en-Gal, Sainte-Colombe, Loire-sur-Rhône et Estrablin.
Depuis octobre 2025, 167 bornes sont désormais installées, permettant de desservir près de 15 000 foyers en zones denses.
La qualité des déchets alimentaires collectés sur notre territoire est globalement bonne. Mais attention aux consignes de tri : ne pas laisser des sacs plastiques ou des emballages plastiques avec vos déchets alimentaires. Ces indésirables pourraient se retrouver dans le compost produit, rendu alors non conforme pour nourrir les sols et cultures.
Rendez-vous sur la page dédiée sur le site internet de l’Agglo
ou écrivez-nous à gestiondechets@vienne-condrieu-agglomeration.fr
Mot-clés du projet
Dites-nous tout 