L'Agglo lance une nouvelle concertation publique relative à la gestion des déchets ménagers.
Vienne Condrieu Agglomération élabore son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Dans le même temps, elle construit son Plan d'Actions Économie Circulaire pour lequel le Conseil de Développement de l'Agglo est invité à rendre un avis sur les moyens d'associer la population et "de voir comment faire de l’habitant un acteur de la transition écologique."
Le PLPDMA est une obligation réglementaire dont le contenu et les modalités d'élaboration sont définis par décret :
La collectivité souhaite recueillir la parole du plus grand nombre pour mener sa réflexion et orienter ses décisions. Elle souhaite permettre à chacun d'être acteur de son territoire.
Cette concertation publique alimentera les réflexions et orientations de la Commission Consultative d'Élaboration et de Suivi de la démarche composée d'élus et de structures locales et institutionnelles. Elle suivra le calendrier prévisionnel des travaux et se déroulera en 4 étapes détaillées ci-dessous entre juin 2022 et novembre 2023 :
(cf. délibération du Conseil communautaire du 10 mai 2022)
Le Conseil Communautaire du 14 novembre 2023 a voté le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2023-2028.
Vous pouvez prendre connaissance :
Étape finale - Votre avis avant le vote des élus
Du 11 octobre au 2 novembre 2023, vous avez donné votre avis sur le futur programme en faveur de la réduction des déchets.
Il s'agissait de la dernière étape de la concertation avant la validation définitive du programme en Conseil Communautaire du 14 novembre prochain.
Pour prendre connaissance des résultats de vos contributions :
3ème étape terminée : priorisation des actions du PLPDMA
La consultation s'est terminée le 30 mai 2023.
Vous avez fait des priorisations et commenté un plan d'actions dont les 7 axes thématiques déclinés en 33 actions est consultable ici.
Il était possible, dans la boîte à idées, de soutenir et commenter les actions qui vous semblaient pertinentes, réalistes et réalisables sur le territoire du point de vue des habitants.
Pour retrouver les résultats de vos contributions, l'analyse et les retours de l'Agglo
2ème étape (terminée) : Le Conseil de Développement vous sollicite en complément du diagnostic
Le Conseil de Développement (CdD) est une instance de démocratie participative pour le territoire de Vienne Condrieu Agglomération, qui accompagne l'Agglo dans son action et ses projets.
Il est conduit à mener des réflexions et rendre des avis citoyens sur les thématiques portées par l’Agglo. Il se positionne alors comme force de propositions aux élus dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.
Dans le cadre de sa 3ème mission, d'aide à la décision, le CdD a été saisi le 15 décembre 2021 sur la question de l'économie circulaire. Il est invité à rendre un avis sur les leviers qui inciteraient les habitants à « diminuer la production de déchets, à favoriser l’économie circulaire, le recyclage et le réemploi » et à voir « comment faire pour que le citoyen devienne un éco-citoyen.»
1ère étape (terminée) de la concertation grand public
Pour débuter ses réflexions, la commission consultative a besoin de s’appuyer sur un diagnostic de l'existant, des pratiques individuelles ou collectives des habitants et des besoins potentiels.
Cette enquête est clôturée depuis le 31 juillet 2022.
Merci pour votre participation !
Retrouvez la synthèse des résultats ici
Vous souhaitez être informé(e) des résultats de cette concertation ou d'autres démarches participatives sur le territoire ; vous pouvez :
- nous communiquer vos coordonnées électroniques à l’adresse mail suivante concertation@vienne-condrieu-agglomeration.fr
- prendre connaissance des synthèses des résultats.
Synthèse du questionnaire "Comment faire de l'habitant un acteur de la transition écologique ?"