Facturation a la présentation du conteneur en fonction de sa taille
A mirefleurs dans le 63 nous étions facturé à la taille de notre conteneur et a chaque sortie ( ramassage) de celui ci. Je trouve cela plus équitable pour ceux qui font l'effort du moins de déchets et cela incite à faire l'effort
Informations sur l'idée soumise
Rubrique
Sensibliser, former et inciter aux changements de comportements
Auteur
Utilisateur 00026625
Date
dimanche 15 octobre 2023 07:37
Lieu
Route de l'église
Soutiens
7 contributeurs
Commentaires
4 commentaires
Commentaires
Utilisateur 00026994
jeudi 26 octobre 2023 11:39
Bonjour,
je suis plutot d'accord avec ce genre de facturation mais le côté sanitaire ( garder des poubelles 15 jours) me parait pas très bon...peut être être facturé au poids comme d'en d autres regions?
Utilisateur 00026995
jeudi 26 octobre 2023 12:09
Bonjour, le problème avec la facturation et l’augmentation du cout de la vie, c'est que les dépôts sauvages vont se multiplier. Les personnes qui pourront être en capacité de financer cette prestation respecteront ces exigences et d'avantage le tri de nos déchets. Mais malheureusement, l'actualité et la multiplication des reportages sur ce sujet montrent bien la difficulté de certaines personnes, le mélange croissant avec les poubelles jaunes non facturés et la recrudescence des dépôts en pleine rues. Il faut vraiment inciter les industriels à réduire leur empreinte et favoriser des biodéchets.
Utilisateur 00027002
jeudi 26 octobre 2023 14:58
La facturation à la présentation ou à la taille du container entrainera des insatisfactions de la part des foyers qui ont peu de déchets ménagers et font des efforts de diminution de ceux ci. Pour ces foyers, dans le cas de la pose d'un container plein, toutes les "x" semaines, les déchets seront en état de décomposition avancée avec des odeurs désagréables et dans le cas de la pose d'un container partiellement plein ceux ci paieront chers le peu de déchets ménagers produits.
Ce type de facturation comme toutes incitations par des sanctions financières entrainera
certainement des dépôts sauvages d'ordures.
Utilisateur 00027006
jeudi 26 octobre 2023 17:47
Bonjour, pour information, j'ai exercé diverses responsabilités managériale dans un grand groupe prestataire de services dans la collecte et le traitement des déchets pendant 25 ans et je peux vous donner un avis de professionnel. Oui une facturation basée sur la quantité de déchets non valorisables présentés à la collecte est une excellente solution si vous voulez accroitre significativement la quantité de produits recyclés. Oui c'est beaucoup plus juste car les citoyens qui font des efforts de tri paient moins et ceux qui jettent tout paient plus. Oui c'est plus juste car avec la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères une personne agée vivant seule dans une belle maison paie très cher ce service. Oui c'est plus juste car si vous êtes absent de votre domicile pendant une longue période vous ne payez pas car vous ne sortez pas de poubelles (actuellement vous payez 2 fois en acquittant une taxe pour votre résidence principale et une taxe pour votre résidence secondaire. Non la durée de stockage n'est pas un problème avec des conteneurs à roulettes normalisés. Oui , il y a un risque de développement des dépôts sauvages mais il est minime et il convient de sanctionner rapidement ceux qui serait constatés. Attention il est impératif de prévoir une facturation basée sur la présentation de son bac à roulettes ( proportionnellement à son volume ). C'est une solution facile à mettre en oeuvre, peu onéreuse et incontestable, la facturation au poids est à proscrire car nécessitant des équipements lourds sur les véhicules de collecte, devant respecter les normes des poids et mesures et sont souvent sujets à contestations. De plus un voisin mal intentionné pourrait avoir l'envie de remplir votre bac de ses déchets qui serait alors à votre charge. Ce risque n'existe plus dans une facturation au bac présenté car en sortant votre bac vous avez accepté le principe d'une facturation sur un prix forfaitaire.
soutiens
Si vous aimez, partagez !
Propulsé par la plateforme participative Dites-nous tout Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique