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150 ans de parfum


Exposition permanente dans l'ancienne buvette cachat de milliers de flacons et miniatures

Cette collection se compose de plusieurs milliers de flacons et miniatures de marques, essentiellement françaises, anciennes et plus récentes. Certains datant des années 1900 / 1920 sont très recherchés des collectionneurs. Chaque pièce, suivant sa rareté, a une valeur marchande certaine, et si on s'en tient aux cotations "officieuses" des sites marchands, ou pour les plus rares à la cote des antiquaires, elle peut s'évaluer entre 15 et 20K€ ou peut-être plus, compte tenu de sa quantité, de certaines séries et de son éclectisme. 


Je pourrais également y rajouter pour l'autre collection de verrerie : 

  • 2 vases anciens en cristal de bohême / un Napoléon III overlay d'opaline blanche sur cristal rubis, réhaussé de filets d'or et de fleurs peintes à la main, et un vase Médicis, double couche de cristal transparent et rubis, taillé à la main. 
  • 1 très grand vase années 50, des cristalleries de Vannes 

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Culture et patrimoine
Auteur
Administrateur
Idée collective
Mireille Charvet
Date
vendredi 10 novembre 2023 22:39
Statut
Non retenue - Hors budget (inactif)
Lieu
buvette cachat
Soutiens
Aucun contributeur
Commentaires
1 commentaire

Commentaires

gedeon
dimanche 12 novembre 2023 15:31
Projet initié avec Marc Francina en 2014 –pour redonner vie au plateau supérieur de la buvette Cachat une fois rénovée, dans la continuité de la collection Heider qui venait d'être donnée à la Ville, pour l’aspect verrerie et créateurs de flacons

Pourquoi les flacons de Parfum- Bien être : Sentir c’est vivre
Produit de luxe, qui se démocratise avec les eaux de toilette dans les années 1990, le parfum rare et très couteux est indissociable de la vie mondaine au 19e siècle, et belle époque, moment du développement de la station thermale d’EVIAN réservée à une élite privilégiée, ne laissant depuis aucun public insensible, … depuis les temps les plus anciens le parfum sous ses diverses formes a exercé un pouvoir sur l’humain, fait partie des rituels et mystères religieux, joue un rôle social…

lien direct avec la flore des Savoies : le cyclamen et la verveine… végétaux aux propriétés apaisantes . dès les années 1900 les stations thermales comme Aix les bains commercialisaient des parfums de ces plantes dans de petites carafes en porcelaine finement décorée à la main, dont quelques exemplaires sont dans la collection …

Développement durable sans investissement ni frais d entretien – vie sociale inclusive
Conservation du patrimoine du « luxe à la française » avec éléments récupérés donc sans pollution..

possibilité d'Intégration et participation des écoles/ lycées pour enrichir les commentaires de l’exposition par des recherches sur la composition des « jus », histoire de la création du flacon, technologie de pointe pour la création des moules , etc… pouvant susciter des vocations sur les multiples débouchés professionnels offerts par un domaine porteur, l’imagination stimulée étant sans limite.

Élément de Bien être : Plaisir des yeux, évasion, imagination, etc… souvenirs olfactifs, visuels, sentimentaux pour beaucoup de visiteurs La sauvegarde de biens quotidiens, sensibilise les jeunes générations à conserver, apprécier le beau, développer des idées créatrices et ne pas être que consommateurs de fast fashion

Activité 4 SAISONS, à l’abri, s’adressant à TOUTES LES POPULATIONS, jeunes, adultes, seniors, groupes ou individuel, quelle que soit la météo, SANS frais de gestion pour la commune, agrémentant d’autres activités /événements possibles dans l’espace d’exposition, …

Valeur culturelle et financière – développement de la notoriété et attractivité de la Ville
Des premiers gantiers créant des »odeurs» pour masquer celle du cuir des gants des élégantes, une importante industrie très florissante s’est développée autour du parfum générant un choix infini , avec de multiples activités annexes créatrices de plusieurs milliers d’emplois en France. Face à un choix immense et très concurrentiel l’ évolution esthétique du flacon est le reflet de l’évolution des modes de vie et actuellement l’élément moteur de l"acte d'achat .

Ce ne sera pas un Nième musée du parfum mais une présentation de l’évolution du flaconnage, car il y a un réel engouement pour ces objets dont l’innovation, la créativité des designers, avec les moyens techniques actuels est devenue illimitée Le "metteur en scène" de l’expo Heider était intéressé par le prêt temporaire de certains flacons de cette collection pour des expos organisées en divers lieux ...

Outre la beauté de chaque flacon, imaginer Anna de Noailles, une princesse étrangère ou des élégantes qui utilisaient ces flacons dans leurs apprêts pour venir prendre les eaux à la buvette Cachat,ou participer à la vie mondaine dans les riches demeures Eviannaises, il s’agit de la CONSERVATION d’un patrimoine artistique Français évolutif, s’adressant à tous, sans limite d’age, d’éducation, de nationalité, de race, de religion …même les hommes sont consommateurs de parfums...

Des pièces de valeur intrinsèque signées Lalique, Baccarat, autres verriers reconnus, Dali, (à partir de 200€ pièce jusqu’à 3/4000€ pièce ou plus, suivant la rareté et la taille) contribuent à la valeur marchande de cette collection bien que très difficile à évaluer ( entre 300K€ ou plus vraisemblablement 500K€) en raison de son éclectisme, les séries de présentations diverses, et les quelques 13.000 flacons présentés...

Un directeur d’usine de fabrication pour la majorité des parfumeurs français et une responsable d’une grande maison de couture française récemment retraités tout près d’Evian participeraient au montage de cette expo permanente , chacun pouvant apporter ses connaissances particulières dans ce domaine très spécifique et fermé, ses relations pour obtenir d’autres pièces rares, ou des « aides » publicitaires, financières, …
VITRINES d’exposition financées ou offertes par les grandes marques donc aucun frais pour la Ville. La présence de cette exposition permanente serait un élément fédérateur et incitateur pour des publicités (les paysages sont incomparables), créant une attractivité supplémentaire pour la tenue de séminaires de grandes marques internationales, création d’ évènements dans la station,… contribuant à la notoriété de la Ville et moteur de son activité hôtelière / commerciale attirant de nouveaux commerces/activités et d’investissements PRODUCTIFS pour la ville.

BUDGET DU PROJET : ECOLOGIQUE
Voisin de ZERO , car tous les supports pourront être fournis par les grandes maisons de parfums, don gratuit de la collection, mise en scène, présentation bénévole, etc…

PAS DE COUT DE FONCTIONNEMENT puisque en symbiose totale avec un lieu mythique et exceptionnel de la belle époque et ses horaires d’ouverture

UN budget (avec financements extérieurs)pourrait être UTILISE pour la promotion de l’exposition , la fabrication des panneaux explicatifs, une inauguration en présence de grandes marques du luxe…GÉNÉRANT DES RETOMBÉES COMMERCIALES , CULTURELLES, SOCIALES IMPORTANTES POUR LA VILLE, pérennisées SUR LE LONG TERME

DIVERSES IDÉES d ANIMATION PERMANENTE en lien avec l’exposition
- Bénéfice thérapeutique efficace et prouvé pour aider des personnes accidentées à retrouver la mémoire des noms propres ou ralentir la dégénérescence cognitive
- Parcours » jeu de piste » , « chasse au trésor » pour les scolaires
- Conférences sur le parfum en fonction des époques, des modes, l’évolution de l’utilisation , etc… il y a tellement à dire …source inépuisable de sujets
- Ateliers didactiques sur les odeurs , la création, les divers métiers gravitant autour du parfum, …(une petite exposition avait eu un beau succès il y a quelques années dans la salle du château Fontbonne)
- Projection de films sur la fabrication d’un flacon depuis sa conception, en fonction du jus qu’il contiendra, toutes les étapes de création, test, plan marketing, pendant plusieurs années avant sa commercialisation
- Visites via internet d’usines de flacons, d’atelier de création, etc…
- Ateliers de décoration /Customisation de flacons (fournis gratuitement) en collaboration avec les décorateurs de la R‘mize… par ex ou d’autres associations locales …
- Etc….
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