L'idée du projet porte sur l'aménagement de bacs surélevés dans l'espace public... À destination de jeunes enfants et des personnes âgées du quartier et à destination de toute partie prenante (jardins partagés, crèche, école, EPHAD, bailleurs sociaux, hôtels...).
Ce projet est complémentaire aux jardins partagés, permis de végétalisé, jardins familiaux... Il favorise d'autant des synergies entre ces différents concepts avec les personnes souhaitant échangé autour du jardinage.
Cela favoriserait une forme de résilience alimentaire local pour les personnes en besoin tout en inspirant une forme de contribution d'une nature en ville.
L'entraide et le partage, ou tout simplement une cueillette de passage, feront penser la ville d'Évian à l'image de Totnes, berceau des villes en transition, ou bien à Todmorden, berceau du mouvement "incroyable comestible".
Le coût annoncé dépend du nombre de bacs à installer, du partenariat local à définir avec une ESAT ou un lycée professionnel et d'éventuelles sponsors souhaitant contribuer à ce projet.
Cadre proposé par le jury sur la mise en œuvre de l'idée :
Installation d'un bac de 2m² par site de jardin partagé.
Un bac = 3000€, proposé sur chacun des 5 sites