Le projet d'agrivoltaïsme d'Eygurande-et-Gardedeuil

Projet de la future ferme agrivoltaïque d'Eygurande-et-Gardedeuil

La genèse du projet


Aujourd'hui, de plus en plus de propriétaires et d'exploitants peinent à trouver un repreneur agriculteur après leur passage à la retraite ou à maintenir leur activité. Eygurande-et-Gardedeuil n'échappe pas à la règle et plusieurs terres risquent d'être délaissées faute de possibilité d'avenir.

Les porteurs du projet

Lacombe et Petit
  • Patrick et Marie-Christine Lacombe possèdent des terres familiales à Eygurande-et-Gardedeuil et souhaitent trouver une solution pour conserver leur vocation alimentaire. Cependant ils ne réussissent plus à trouver des fermiers intéressés à reprendre les baux qui contribuaient à l'entretien de leurs terres.
  • Alain et Nathalie Petit sont, quant à eux, agriculteurs de bovins et vont bientôt partir à la retraite. Ils souhaitent pérenniser l'exploitation familiale et trouver un repreneur. 
C'est dans ce contexte qu'ils ont réfléchi aux solutions qui pourraient leur permettre de faire perdurer leurs terres agricoles : l'agrivoltaïsme est une réponse à leur problématique. 

L'agrivoltaïsme

une solution pour pérenniser l'activité agricole ? 

Ce projet donne l'opportunité à deux jeunes agriculteurs de s'installer plus durablement sur le territoire. 
Jobet et Dagnas
  • Cyril Jobet, agriculteur entrepreneur exploitant un des sites, est motivé pour créer un projet agricole sur-mesure pour dynamiser l'agriculture locale. 
  • Maxime Dagnas, jeune exploitant agricole installé depuis peu sur la commune de Saint-Christophe-de-Double en agriculture biologique, pourrait exploiter certaines des parcelles agricoles du projet. Cela lui permettra de s'installer durablement sur le territoire. 

Un accompagnement par GLHD

Afin d'être aidés dans la transformation de leurs exploitations, les agriculteurs moteurs de ce projet se font accompagner de Green Lighthouse Développement (GLHD) qui est spécialisé dans le développement de fermes agrivoltaïques. Cette entreprise locale et à taille humaine accompagnera les agriculteurs de A à Z dans la mise en œuvre de ces fermes. Hugo Boislève et Thomas Fargeaudoux sont les deux interlocuteurs dédiés pour ce projet et assurent ainsi un meilleur suivi. 




Le projet Le projet d'agrivoltaïsme d'Eygurande-et-Gardedeuil
ainsi que la page correspondant à l'étape La genèse du projet
est généré par la plateforme de concertation numérique Dites-nous tout,
un outil numérique développé et géré par l'agence de concertation Nalisse.

Si vous aimez, partagez !



© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon