Le projet d'agrivoltaïsme d'Eygurande et Gardedeuil

Echangeons sur la future ferme agrivoltaïque d'Eygurande-et-Gardedeuil


Echangeons sur la future ferme agrivoltaïque d'Eygurande-en-Gardedeuil.


Bienvenue sur la plateforme participative 

dédiée au projet de ferme agrivoltaïque d'Eygurande-et-Gardedeuil.

Vous trouverez ici toutes les informations sur le projet et son avancée. 

N'hésitez pas à venir régulièrement vous informer sur les prochaines dates et invitations. 


photomontage intégration dans le paysage

la genese du projet  Trouver une solution pour conserver l'activité agricole de terres familiales
La genèse du projet
Aujourd'hui, de plus en plus de propriétaires et d'exploitants peinent à trouver un repreneur agriculteur après leur passage à la retraite ou à maintenir leur activité. Eygurande-en-Gardedeuil n'échappe pas à la règle et plusieurs terres risquent d'être délaissées faute de possibilité d'avenir.

Les porteurs du projet

Lacombe et Petit
  • Patrick et Marie-Christine Lacombe possèdent des terres familiales à Eygurande-en-Gardedeuil et souhaitent trouver une solution pour conserver leur vocation alimentaire. Cependant ils ne réussissent plus à trouver des fermiers intéressés à reprendre les baux qui contribuaient à l'entretien de leurs terres.
  • Alain et Nathalie Petit sont, quant à eux, agriculteurs de bovins et vont bientôt partir à la retraite. Ils souhaitent pérenniser l'exploitation familiale et trouver un repreneur. 
C'est dans ce contexte qu'ils ont réfléchi aux solutions qui pourraient leur permettre de faire perdurer leurs terres agricoles : l'agrivoltaïsme est une réponse à leur problématique. 

L'agrivoltaïsme

une solution pour pérenniser l'activité agricole ? 

Ce projet donne l'opportunité à deux jeunes agriculteurs de s'installer plus durablement sur le territoire. 
Jobet et Dagnas
  • Cyril Jobet, agriculteur entrepreneur exploitant un des sites, est motivé pour créer un projet agricole sur-mesure pour dynamiser l'agriculture locale. 
  • Maxime Dagnas, jeune exploitant agricole installé depuis peu sur la commune de Saint-Christophe-de-Double en agriculture biologique, pourrait exploiter certaines des parcelles agricoles du projet. Cela lui permettra de s'installer durablement sur le territoire. 

Un accompagnement par GLHD

Afin d'être aidés dans la transformation de leurs exploitations, les agriculteurs moteurs de ce projet se font accompagner de Green Lighthouse Développement (GLHD) qui est spécialisé dans le développement de fermes agrivoltaïques. Cette entreprise locale et à taille humaine accompagnera les agriculteurs de A à Z dans la mise en oeuvre de ces fermes. Une interlocutrice dédiée au projet permettra un meilleur suivi : Lise Amorich
la-genese-du-projet
l agrivoltaisme  c est quoi   Une définition s'impose
L'agrivoltaïsme, c'est quoi ?
l-agrivoltaisme-c-est-quoi

L'agrivoltaïsme est une solution à la problématique de pérennité des exploitations agricoles mais qu'est-ce donc réellement ? 

L'agrivoltaïsme est la coexistence d'une production agricole significative et d'une production d'énergie renouvelable sur une même emprise foncière. Ce qui signifie plus simplement qu'on peut installer des panneaux photovoltaïques sur un terrain tout en continuant l'exploitation agricole.

 
Entièrement réversible, une installation agrivoltaïque a notamment pour objectif d'améliorer le potentiel et l’impact agronomique, de favoriser l'adaptation au changement climatique et de protéger contre les aléas. La production agricole demeure la production principale. 

un projet de territoire  Réflexion à plusieurs
Un projet de territoire

Un engagement des collectivités

Les collectivités étant sensibles à la lutte contre la déprise agricole qui grignote leurs campagnes, elles ont naturellement soutenu le projet dès la première présentation. Deux délibérations en faveur du projet ont donc été votées début 2022. 


Les moyens de s'informer et de participer

trois parcelles

Pour que le projet s’intègre dans le cadre rural de la commune, de nombreuses démarches ont été mises en place auprès des habitants : 

  • Porte-à-porte avec les riverains proches en présence de la paysagiste le 14 et 18 novembre 2022
  • Premier bulletin d’information le 21 novembre 2022
  • Réunion publique organisée par le bureau de concertation Nalisse le 28 novembre 2022
  • Visite des terrains le 5 décembre  2022
  • Rencontre avec les chasseurs le 5 décembre 2022 
  • Atelier d’insertion paysagère en présence de la paysagiste le 19 décembre 2022
Dans le continuum de concertation, d'autres bulletins d'information seront amenés à être distribués aux habitants sur plusieurs thématiques : 
  • retour sur cette première phase de concertation,
  • choix du projet agricole,
  • aménagements paysagers proposés. 

le projet en detail  Quel impact à Eygurande-et-Gardedeuil ?
Le projet en détail

Les enjeux : le projet agricole

Ce projet est porté avant tout par les agriculteurs dans le but de conserver l'activité agricole et permettre une installation durable de deux jeunes agriculteurs sur la commune. 

Plusieurs pistes de réflexion sont à l'étude en fonction des conditions pédoclimatiques, du contexte économique mais également des souhaits des agriculteurs (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, élevage, céréales, légumes…). Un bureau d’étude a été mandaté pour élaborer le projet agricole et l’étude préalable agricole. 

Le projet se fait exclusivement sur terrain agricole. 


les enjeux


Et dans le paysage, ça s'intègre comment ? 

photomontage intégration dans le paysage

Le projet paysager fait l'objet d'une attention particulière afin de préserver les paysages ruraux de la Double. En ce sens, les porteurs de projet ont fait appel à une ingénieure paysagiste spécialisée dans les projets énergétiques afin de proposer des aménagements paysagers en concertation avec les usagers du territoire et les services de l'Etat. 

La paysagiste a rencontré les riverains proches dans un premier temps, puis une partie des habitants de la commune lors de l'atelier d'insertion paysagère. 

Dans une démarche d'agro-écotourisme, un des axes étudiés est la création d'interactions avec les usagers du territoire, notamment en proposant des aménagements en lien avec le chemin pédestre de la Guirandolle qui traverse une partie des sites. 

le-projet-en-detail
le planning previsionnel  Planning prévisionnel
Le planning prévisionnel
le-planning-previsionnel

 

Si vous aimez, partagez !

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon