Les enjeux : le projet agricole
Ce projet est porté avant tout par les agriculteurs dans le but de conserver l'activité agricole et permettre une installation durable de deux jeunes agriculteurs sur la commune.
Aujourd'hui, le projet agricole est bien défini. Il mêlera un projet de grandes cultures, l'élevage d'ovins et des cultures fourragères. Ces différentes activités sont complémentaires afin de permettre une activité toute l'année sans perte de surfaces agricoles dans les parcelles en grandes cultures sous panneaux.
Le projet se fait exclusivement sur terrain agricole.
Et dans le paysage, ça s'intègre comment ?
Le projet paysager fait l'objet d'une attention particulière afin de préserver les paysages ruraux de la Double. En ce sens, les porteurs de projet ont fait appel à une ingénieure paysagiste spécialisée dans les projets énergétiques afin de proposer des aménagements paysagers en concertation avec les usagers du territoire et les services de l'Etat.
Après avoir rencontré les habitants et avoir tiré des enseignements de cette concertation, des mesures paysagères ont été définies comme l'inscription du projet agrivoltaïque au sein de la boucle de la Guirandolle (itinéraire de randonnée locale), l'installation d'un belvédère sur l'îlot Nord-est, et la plantation d'une double haie le long des limites ouvertes du projet.