Le projet d'agrivoltaïsme d'Eygurande-et-Gardedeuil

Projet de la future ferme agrivoltaïque d'Eygurande-et-Gardedeuil

Le projet en détail


Les enjeux : le projet agricole

Ce projet est porté avant tout par les agriculteurs dans le but de conserver l'activité agricole et permettre une installation durable de deux jeunes agriculteurs sur la commune. 

Plusieurs pistes de réflexion sont à l'étude en fonction des conditions pédoclimatiques, du contexte économique mais également des souhaits des agriculteurs (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, élevage, céréales, légumes…). Un bureau d’étude a été mandaté pour élaborer le projet agricole et l’étude préalable agricole. 

Le projet se fait exclusivement sur terrain agricole. 


les enjeux


Et dans le paysage, ça s'intègre comment ? 

photomontage intégration dans le paysage

Le projet paysager fait l'objet d'une attention particulière afin de préserver les paysages ruraux de la Double. En ce sens, les porteurs de projet ont fait appel à une ingénieure paysagiste spécialisée dans les projets énergétiques afin de proposer des aménagements paysagers en concertation avec les usagers du territoire et les services de l'Etat. 

La paysagiste a rencontré les riverains proches dans un premier temps, puis une partie des habitants de la commune lors de l'atelier d'insertion paysagère. 

Dans une démarche d'agro-écotourisme, un des axes étudiés est la création d'interactions avec les usagers du territoire, notamment en proposant des aménagements en lien avec le chemin pédestre de la Guirandolle qui traverse une partie des sites. 





Le projet Le projet d'agrivoltaïsme d'Eygurande-et-Gardedeuil
ainsi que la page correspondant à l'étape Le projet en détail
est généré par la plateforme de concertation numérique Dites-nous tout,
un outil numérique développé et géré par l'agence de concertation Nalisse.

Si vous aimez, partagez !



© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon