Belek records l'association qui fait bouger Givors
Notre volonté est de faire les choses avec les Givordins pour les Givordins !
Belek Records est une association (Loi 1901) créée en 2015. Elle est née d’une double volonté : favoriser l’accès à la culture dans les quartiers prioritaires ainsi qu’investir dans les solidarités pour l’émancipation de tous (faire plus pour ceux qui ont moins).
Notre structure vise, principalement, à organiser des activités, à promouvoir et à améliorer le développement culturel.
Elle peut avoir, également, d’autres objectifs qui dépendent de son domaine d’activité et de ses visions. Promouvoir des productions artistiques
Réaliser des activités, projets à but éducatif, constructif, préventif et de développement
Initier des personnes passionnées et les aider à s’intégrer dans la vie associative
Offrir l’opportunité à des artistes et à des intellectuels d’exercer leurs passions et s’exprimer…
analyse et constat
Notre association s’implique et développe ses actions en fonctions d’analyses et de constats repérés chaque année sur la commune de Givors.
Concernant le volet culturel, il ressort de notre diagnostic un certain nombre de points, parmi eux :
Manque de structuration des actions menées en faveur de l’accès à la culture des personnes en situation d’exclusion ;
Favoriser les collaborations avec d’autres réseaux associatifs et professionnels d’action sociale, d’éducation populaire et d’action culturelle ;
Meilleure lisibilité des actions menées sur le territoire
Pour pallier ce constat, nous allons essayer durant l’année 2023 de mettre en place des actions visant à :
Développer, renforcer et pérenniser une offre artistique et culturelle diversifiée ;
Favoriser l'accès à la culture des populations les plus éloignées de l'offre culturelle pour des raisons sociales, économiques, territoriales ;
Modifier les relations entre centre et périphérie, et révéler le potentiel de créativité des populations ;
Favoriser et structurer les partenariats entre les différents acteurs sociaux et associatifs de la ville.
Concernant le volet social, il ressort un certain nombre de points, parmi eux :
Certains quartiers comme les Vernes, les Plaines ou Thorez manquent cruellement de lieux d’échanges et de sociabilité, permettant de (re)créer du lien, du vivre-ensemble.
Les habitants des quartiers prioritaires ont besoin d’être écoutés, impliqués, valorisés
Une pauvreté différente : plus familiale, plus durable, d’une intensité plus forte qu’ailleurs
La monoparentalité est forte.
Une participation à la vie démocratique en recul
Cadre de vie dégradée (propreté, nuisance sonores, tri déchets, encombrants)
Pour pallier ce constat, nous allons essayer durant l’année 2023 de mettre en place des actions visant à :
Favoriser la mise en place d’actions luttant contre toute forme de discrimination.
Organiser des temps d’animation permettant de renforcer le lien social dans les QPV
Favoriser les actions contribuant à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République
Mise en place d’actions sur le long terme favorisant la solidarité et l’implication des habitants
Organisations de temps conviviaux favorisant les échanges autour de la parentalité.
Genèse du projet
Depuis quelques années maintenant L’association Belek Records organise tour à tour dans les différents quartiers prioritaires de la ville de Givors de multiples projets (sensibilisations, actions culturelles, ateliers d’écritures …) avec toujours comme objectif prioritaire de participer à l’émancipation individuelle des personnes par la réalisation de projets collectifs. Pour l’année 2023 nous voulons changer notre approche au niveau du ciblage du public.
Auparavant, nous accompagnons des habitants issus d’un même quartier afin de mettre en place des projets à l’échelle de leurs lieux de vie.
Aujourd’hui nous voulons accompagner ces publics issus des différents quartiers de la ville à se rencontrer et travailler ensemble autour d’un projet collectif sur le long terme en cassant les barrières géographiques pour créer une unité de territoire.
Nous avons cette approche afin de faire sortir certains habitants de leurs quartiers et de pouvoir leur donner l’occasion de rencontrer d’autres personnes différentes (origines, culturelles, lieux géographiques …).
Cette approche a également à plusieurs reprises été proposée par les habitants eux-même en nous faisant remonter un constat d’isolement, de replis mais également un sentiment d’abandon notamment en matière d’offres culturelles.
À travers ce projet nous allons cibler notre accompagnement en direction des Givordins issus prioritairement des 3 quartiers prioritaires.
Les actions
Soirées jeux
Team Building pour créer de la cohésion entre les habitants des différents quartiers QPV
Série de rencontres pour les adultes autour du concept "café-philo".
Les thématiques seront d’actualité (réseaux sociaux, parentalité, engagements des habitants, écologie, laïcité, la culture dans les quartiers populaires...)
Soirée dansante
Série de débats pour les adolescents.
Les thématiques seront d’actualité (réseaux sociaux, cyberharcèlement, laïcité, propreté, les rapports police/jeunes, le sport…)
Rencontres basées sur la découverte du métier de l'influence en présence d'influenceurs
LE SUIVI ET L’EVALUATION
L’évaluation doit toujours faire un état de l’objectif de départ et tenir compte de la façon dont l’action a été mise en œuvre et apporter éventuellement des ajustements.
Il est important et indispensable de mettre en place une démarche d’évaluation du projet famille afin d’analyser les résultats des actions développées dans ce cadre.
Celle-ci doit être une démarche « concertée » dans le but de permettre d’analyser les écarts entre les résultats attendus et ceux obtenus.
Le suivi et l’évaluation du projet a pour objectif :
D’ajuster les actions en fonction des problématiques qui évoluent et d’assurer sa réalisation par rapport aux objectifs fixés.
D’assurer une progression dans le temps en utilisant des critères d’évaluation à la fois qualitatifs et quantitatifs
Pour que l’évaluation soit la plus exhaustive possible, il est donc nécessaire d’évaluer les actions :
À court terme
À plus long terme et à la fin de l’action
De manière qualitative
De manière quantitative
Les parrains
Eddy Nait Slimani
Brillant combattant, il n’a de cesse jusque-là de récolter les titres. Dix fois champion de France en full-contact et kick boxing, multiples champions d’Europe, multiples champions du Monde dans son escarcelle, voilà les récompenses les plus marquantes engrangées par Eddy. Ce jeune homme n’oublie pas pour autant sa ville : « Il m’arrive de revenir sur Givors quand j’ai du temps. J’en garde un super souvenir, c’est là que tout a commencé. J’ai été formé ici, j’ai grandi ici. Cela me permet de revenir à la source et de me rappeler le chemin parcouru depuis. Givors est une ville pleine de talents de demain dans diverses disciplines. ». En parallèle de sa carrière, Eddy a gardé une autre corde à son arc. Celle de transmettre sa passion, sa rigueur aux plus petits, « parce qu’avant d’être champion sur un ring il faut l’être dans la vie » ajoute-t-il. Un message en guise de conclusion : « Croyez en vos rêves, car personne d’autre ne le fera à votre place. »
Pistouf TV
Pistouf TV est l’auteur de vidéos dans lesquelles il se met en scène et qu’il partage sur les réseaux sociaux. il touche « un public international » grâce à ces instants de vies, souvent sans paroles, « qui sortent les gens de leur quotidien ».
Ne le qualifiez pas d’influenceur ou de Tiktokeur, Yanis, aka Pistouf TV se définit plutôt comme « un créateur de contenu ». « Parce que l’influence c’est plus le lifestyle, moi je suis comédien, j’interprète des comédiens dans la rue. »
Passionné de théâtre durant sa scolarité il a quitté son travail dans le bâtiment pour se consacrer à la production de vidéos qu’il partage sur les réseaux sociaux et on peut dire qu’il a fait le bon choix. Il diffuse des sketchs, des canulars et des instants de sa vie quotidienne dans des vidéos qui atteignent pour nombre d’entre elles, le million de vues, certaines ont même dépassé les deux millions.
La recette de son succès, bon nombre de ses vidéos sont sans paroles ou en anglais ce qui lui permet de toucher « un public international ». « On compte 20 % de Français, le reste, c’est Américain, Mexicains, même dans les villes, j’ai Santiago, je suis très fier de ça, d’avoir un public international. »
EL HADJ
Elhadj Gaye est en effet un humoriste français d’origine sénégalaise. Il est celui qui a inventé, la phrase ‘’SO Commann’’. Jeune de plus de 20 ans, il est devenu en quelques années seulement l’une des plus grandes révélations de l’humour sur internet.
Il se bat sur YouTube Facebook, Instagram et affole les compteurs de vues, de likes et d’abonnés. Avec plus d’un million d’abonnés Snapchat Elhadj Gaye, que tout le monde connait sur la toile est un influenceur, un humoriste et un snapchatteur, qui s’est hissé sur les Premières pages des réseaux sociaux, grâce à ses vidéos épatantes, basées sur la vie quotidienne et les faits de la société. Plus les jours passent, plus les fans de Elhadj Gaye se multiplient, car il tort de rire du matin au soir ses fans sur les réseaux sociaux. Des millions de personnes se déplacent en masse quand il va offrir des spectacles en live dans des villes
Informations sur l'idée soumise
Rubrique
Solidarité / Lien social
Auteur
belek records
Date
dimanche 18 décembre 2022 00:13
Lieu
Givors QPV
Budget
5 000,00 - 15 000,00 €
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