L’Agglo souhaite recueillir les avis des acteurs économiques du territoire à propos de la logistique du dernier kilomètre.
La logistique urbaine, ou du dernier kilomètre regroupe l’ensemble des flux permettant d’acheminer les marchandises dans les centres des villes et des villages.
Ces pistes d'actions sont des propositions formulées à l'occasion des ateliers organisés les 24 et 31 janvier 2023 en présence des acteurs économiques du territoire.
Votre contribution alimentera la réflexion des élus.
Consciente des externalités négatives générées par les flux de marchandise (congestion routière, émission de gaz à effet de serre, nuisances sonores,…), l’Agglo a décidé d’engager une étude permettant:
Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme national INTERLUD, financé par les Certificats d’Économie d’Énergie et piloté par le CEREMA (Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) qui vise à accompagner les collectivités pour le financement des études engagées et apporter une expertise technique sur ces enjeux.
En savoir plus : https://www.interlud.green/
La Charte dédiée à la logistique urbaine constituera un engagement fort des acteurs publics et privés du territoire dans la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur d’une logistique urbaine plus vertueuse.
Deux ateliers de concertation se sont tenus les 24 et 31 janvier 2023 dans les locaux de Vienne Condrieu Agglomération, en présence d’une trentaine d’acteurs économiques volontaires qui ont souhaité prendre part à la démarche.
Vous pouvez télécharger sur ce lien la synthèse de ces deux ateliers de travail.
Attentive à la prise en compte des attentes des acteurs économiques du territoire sur ces enjeux, Vienne Condrieu Agglomération souhaite la poursuite de ce temps de concertation avec ceux qui n’auraient pas pu être présents.
Aussi, il vous est proposé d’exprimer vos idées sur les pistes d’actions élaborées, d’une part en apportant d’éventuelles remarques ou compléments, et d’autre part en manifestant votre soutien pour les actions que vous estimerez les plus pertinentes pour le territoire.
Les avis récoltés seront soumis à la décision des élus en charge de cette thématique. Ils alimenteront les réflexions et orientations de la charte de la logistique urbaine.