Mercantour ensemble

La stratégie touristique du Parc national du Mercantour : une concertation en interne
L'actu

Une plateforme numérique...

Pour une vision partagée de la stratégie touristique opérationnelle du Parc. Vous trouverez sur cette page les informations relatives au projet mais aussi un questionnaire en lien avec le projet.
Pour participer c'est ici !
V

Cette plateforme numérique permettra  de vous informer de l'évolution et des actualités du projet mais également de vous faire participer par le biais du questionnaire (ici). Les contours du projet sont expliqués ci-dessous, vous pouvez à votre guise dérouler le menu descendant ou cliquer sur les liens des sections suivantes:

Pourquoi travailler sur la stratégie touristique du Parc ?

Partager les valeurs et objectifs du Parc aux partenaires

Elaborer une vision partagée de la stratégie touristique c'est...

Les réflexions qui sont à mener pour définir cette politique touristique de l'établissement

Travailler en concertation et co-construction 

pourquoi travailler sur la strategie touristique du parc   Pourquoi travailler sur la stratégie touristique du Parc ?
Pourquoi travailler sur la stratégie touristique du Parc ?

  • Le Parc a une triple mission de connaissance et de protection de son territoire, d'accueil et de sensibilisation des publics et enfin de développement local durable.
  • Les effets sociétaux observés et liés à la crise COVID exacerbent les problématiques et nous amènent, plus que jamais, à devoir clarifier notre positionnement sur le tourisme.
  • Suite à la tempête Alex, le Parc est plus que jamais sollicité par les partenaires du tourisme pour réorienter le développement touristique des vallées. 

Nous devons saisir l'opportunité réelle de mieux intégrer les objectifs de préservation de l'environnement dans les actions et stratégies des acteurs du tourisme. 


partager les valeurs et objectifs du parc avec les partenaires  Partager les valeurs et objectifs du Parc aux partenaires
Partager les valeurs et objectifs du Parc avec les partenaires
  • Le Parc national du Mercantour s’intègre dans un réseau de décideurs et d’acteurs économiques et touristiques aux budgets très importants.
  • Ils assurent, à travers leur compétence, une promotion de la Destination Mercantour c'est pour cela qu'il est capital de :
    • partager nos valeurs et nos objectifs,
    • sensibiliser les partenaires afin qu'ils participent à la préservation de ces espaces à travers leurs actions
Cela ne peut se faire sans un positionnement et une stratégie touristique clairs et affirmés. C'est pourquoi une réflexion commune apparaît essentielle ! 
elaborer une vision partagee de la strategie touristique c est  Elaborer une vision partagée de la stratégie touristique c'est...
Elaborer une vision partagée de la stratégie touristique c'est...
  • décider collectivement de ce qui est souhaitable ou non pour le Parc dans le respect des objectifs de la Charte et du décret de création 
  • développer une "culture de l’accueil" commune aux agents du Parc et se questionner collectivement sur ce qu’est un accueil Parc
  • trouver collectivement la balance entre la protection de l’environnement et l’accueil du public
  • prendre en compte les expériences de chacun et donc les spécificités par secteur, en s’autorisant des objectifs à atteindre différenciés selon les sites
  • pouvoir mieux répondre aux demandes extérieures, mieux se positionner et faire comprendre les enjeux du Parc auprès de nos interlocuteurs du tourisme, pour qu’ils se les approprient et puissent en faire une diffusion démultipliée.
les reflexions qui sont a mener pour definir cette politique touristique de l etablissement  Les réflexions qui sont à mener pour définir cette politique touristique de l'établissement
Les réflexions qui sont à mener pour définir cette politique touristique de l'établissement
Définir cette politique touristique conduit à préciser, dans le cadre déjà posé de la Charte du Parc, les orientations de l’action du PNM dans différents domaines comme notamment : 

  • La gestion des flux et l’accueil du public en cœur de Parc et dans les zones portes avec une gestion différenciée selon les sites
  • Le réseau d’itinéraires et leur gestion
  • La sensibilisation des visiteurs à l’environnement, et, de manière plus large, les conditions d’accueil du public
  • Le mode de travail avec les professionnels du tourisme (formations, marques reconnaissances, accompagnements, accueils mutualisés…)
  • Les contours d’une offre écotouristique Parc national du Mercantour
  • Le partenariat avec les collectivités en charge du tourisme
  • Les principes guidant le positionnement du Parc sur les projets
  • La communication de l’offre touristique…


travailler en concertation et en co construction  Travailler en concertation et en co-construction
Travailler en concertation et en co-construction
La réalisation de cette stratégie et de sa déclinaison en fiches-actions s’appuiera sur une méthode participative de concertation avec l’ensemble des agents du Parc
  • La concertation sera organisée en deux temps
    • Un temps d’écoute de l’ensemble des agents (questionnaires et/ou entretiens individuels) qui se déroulera durant l'année 2021.
    • Un temps participatif de co-construction de la stratégie interne (ateliers collectifs favorisant l’élaboration de visions communes) début 2022. 
  • L’étude sera finalisée au plus tard à la fin du 1er semestre 2022 et présentée au CODIR qui constituera le comité de pilotage de ce projet.
  • La concertation se fera sous des formats multiples (questionnaires, entretiens et ateliers) afin de favoriser la participation de tous les agents du Parc qui le souhaitent 
Mot-clésMot-clés du projet
#plus #note#parc #etant #evaluez #pertinence#elevee #basse #action #problematiques#touristique #fort

Si vous aimez, partagez !

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon