Vienne-Aménagement du boulevard du Rhône

L'entrée nord de Vienne va être réaménagée. Donnez votre avis sur ce projet !
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Suppression de la 2 fois 2 voies


Supprimer la deux fois deux voies et passer à 2 fois une voie qui pourraient ne pas être une grande ligne e droite mais avoir des courbes.
Supprimer les 2 fois 2 voies par une 2 fois 1 voie avec des courbes pour créer de grands espaces vert et être certain de casser la vitesse. Éviter la redondance avec la rue qui est en parallèle de la voie. Créer un espace de promenade et de détente le long des berges. Envisager des ronds point au niveau de thirier de MC do... bref revoir en profondeur le mode de déplacement ne pas privilégier éclusivement la voiture mais créer des espaces de vie, de détente le log du rhone. La ville doit se reaproprier ses berges du Rhône.

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Désimperméabilisation des sols, végétalisation, lutte contre les îlots de chaleur
Auteur
Utilisateur 00028678
Date
dimanche 4 février 2024 13:36
Soutiens
7 contributeurs
Commentaires
6 commentaires

Commentaires

Utilisateur 00028696
mardi 6 février 2024 10:21
Le problème de la circulation aux heures de pointe ne sera pas résolu par la réduction du nombre de voies, au contraire, la situation sera pire. C'est déjà un casse-tête pour entrer dans Vienne le soir. Ce problème ne disparaîtra pas tant que d'autres solutions de mobilité entre Vienne et Lyon ne sont pas développées (projet de "RER" lyonnais) et que le trafic de transit notamment PL n'est pas réduit. Donc la 2x2 voies doit être conservée, il y a toujours assez d'espace pour insérer une large piste cyclable sur les berges. Nous ne sommes pas à Lyon où la municipalité impose son idéologie politique aux habitants. Vienne dépend largement de l'automobile en raison de sa géographie et du nombre important de villages aux alentours, non desservis par les transports en commun.
Utilisateur 00028715
jeudi 8 février 2024 13:03
Ajouter des ronds points sur les secteurs "Thiriet" donc Leclerc ou encore "MC Do" est une hérésie de faisabilité (emprise de >20m de Diamètre), hérésie financière (renforcement de chaussée et pont) et n'apporte aucun sens pratique à la situation.
Les ronds points congestionneront encore plus la circulation (Ex : sortie d'autoroute de CHANAS - embranchement N7).
Une arrivée en serpentine peut engendrer des tensions sur la cohabitation des véhicules et sur l'emprise de voirie sans absorber le flux de véhicules.
Supprimer la 2 x 2 voies engendrera des tensions de circulation sur l'A7 compte tenue de la densité du trafic entrant et la disparition d'une zone tampon pour l'absorber avant de traverser Vienne et passer les 3 feux de circulations avant d'arriver sur l'intersection temporisée du pont de St Romain/Bourgoin/Vienne SUD/Vienne Centre
Le flux de véhicules est à amplitude variable de 1/1000 par hr.
Géographiquement, Vienne est tributaire de son enclave avec un goulet de circulation Axe principal NORD/Sud qui passe dans un goulet entre 2 flans de colline avec un fleuve au milieu. (330m de large pour 2 voies ferrées, 1 Autoroute, 2 Nationale, 1 départementale, 1 voie cyclable)

Pour mémo: ne pas oublier que Vienne NORD est la seule sortie d'autoroute directe vers l'Est Viennois si vous venez de Lyon par l'A7 (Il n'y a rien au sud de Vienne Nord) et la sortie GIVORS CHASSE, qui toutefois oblige un détour important de 30mn à 50mn en Hre de pointe pour remonter sur L'A46 et prendre la sortie à TERNAY/COMMUNAY.

C'est Le Plan de Circulation Régional AGGLO VIENNE NORD qu'il faut revoir!
Utilisateur 00028768
samedi 10 février 2024 11:20
Je suis tout à fait favorable à ce projet :
La vitesse où les automobilistes roulent pour aller tous s’agglutiner au feux rouge ! Ils sont même en excès de vitesse, vous doublent, pour aller attendre 300 m plus loin !
Un rond point favorisera un écoulement régulier plutôt que d’attendre que le feu passe vert . Je suis pour ce projet !
Utilisateur 00028961
mercredi 14 février 2024 09:33
D'accord avec ce projet. Le cadre est magnifique et il n'y a que les conducteurs qui en profitent (et encore s'ils ne roulent pas à toute berzingue sur les voies). Ce qui est flippant c'est qu'on entend toujours la colère des usagers de la voiture (qui ne font que passer, qui y travaillent peut-être mais n'y habitent pas). Habitant Vienne/Estressin je souhaite que la qualité de vie s'améliore en réduisant le trafic routier (et donc réduire les voies), profiter des quais ; végétaliser tout cela ; réduire la vitesse ; pourquoi pas créer un tramway tout le long des berges ? Les conducteurs s'y feront !
Utilisateur 00028981
mercredi 14 février 2024 20:58
Vienne est complètement congestionnée : la place de la voiture y est beaucoup trop importante.
Il faut évidemment que des solutions alternatives soient proposées et que le fameux RER à la lyonnaise voit rapidement le jour.
Mais on ne peux pas continuer comme cela sans rien changer. Ce n'est pas de l'idéologie, c'est une réalité : il faut réduire la place de la voiture.
Zéros voitures évidemment non, moins de voitures, qui roulent moins vites, plus de place pour les vélos, de la végétation, 1000 fois oui.
Utilisateur 00028669
jeudi 15 février 2024 11:43
Il est impossible de réduire le nombre de voies, la sortie de l’autoroute nécessite une zone « tampon » entre le passage de 110 km/h à 50 km/h et compte tenu du trafic actuel, déjà qu’avec les deux voies, la file remonte souvent jusqu’au feu de Thiriet, si on passe à une voie, la file remontera dès l’A7 sur la bande d’arrêt d’urgence ce qui est très dangereux et cela arrive déjà de temps en temps. Pour un apaisement de la circulation en limitant la vitesse, oui, mais pas en réduisant le nombre de voies, c’est impossible niveau sécurité. L’entrée Nord de Vienne est la seule qui dessert toute l’agglomération.
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