Plusieurs stations d’épuration de la région de Saint-Jean-de-Bournay (Savas-Mépin, Châtonnay / Sainte-Anne sur Gervonde et Saint-Jean-de-Bournay) ainsi que des lagunages naturels (Royas, de Charantonnay, Beauvoir-de-Marc et Meyrieu-les-Etangs) sont des installations non conformes.
Aussi, il est envisagé d'assurer le transit des eaux usées de ces secteurs vers la station d 'épuration de Vienne Sud de Vienne Condrieu Agglomération.
Une enquête publique a été organisée du 24 juin au 24 juillet pour informer les acteurs du territoire et recueillir leurs observations et/ou propositions.
Les résultats de l'enquête publique seront partagés dès que le document sera finalisé.
D'ores et déjà, vous pouvez prendre connaissance de la délibération du Conseil communautaire du 25 juin 2024 rendant un avis favorable sur le dossier d'autorisation environnementale.
Le rendu des études hydrogéologiques, les échanges avec les services préfectoraux et les collectivités riveraines ont conduit les collectivités à envisager un transit des eaux usées de ces secteurs vers la station d’épuration de Vienne Sud de Vienne Condrieu Agglomération.
La faisabilité de ce raccordement a également été étudiée en 2018/2019 par les 2 collectivités concernées, Bièvre Isère Communauté et Vienne Condrieu Agglomération.
Le programme de travaux (d’un montant global d’environ 27 millions d’euros pour 15 000 Equivalents Habitants) comprend 4 parties :
Le dossier règlementaire pour ce projet de raccordement est porté par Vienne Condrieu Agglomération.
Les travaux seront portés par chacune des 3 collectivités concernées : Bièvre Isère Communauté, l’Agglo et Charantonnay.
Sur le territoire de l’Agglo, les communes concernées par le projet de raccordement sont : Estrablin, Jardin, Moidieu-Détourbe, Pont-Evêque et Vienne.
Les réunions publiques sont organisées à :
L'enquête publique se déroulera
du lundi 24 juin 2024 à 8h au mercredi 24 juillet 2024 à 17 h 30
Pendant toute la durée de l'enquête, le public pourra consulter le dossier sur support papier :
Pendant toute la durée de l’enquête, le public pourra présenter ses observations ou propositions :
Par voie électronique sur le registre dématérialisé à l’adresse suivante :
https://www.registre-dematerialise.fr/5446/
Par courriel à l’adresse suivante :
enquete-publique-5446@registre-dematerialise.fr
Les observations ou propositions transmises par courriel seront publiées dans les meilleurs délais sur le registre dématérialisé https://www.registre-dematerialise.fr/5446, visible par tous.
Permanences de la Commissaire Enquêtrice
Au terme de la procédure, pourront être adoptés par un arrêté préfectoral, une autorisation environnementale ou un refus d’autorisation environnementale, au titre de la loi sur l’eau et des milieux aquatiques et prenant en compte l’évaluation environnementale. L’autorité compétente pour prendre cette décision est le Préfet de l’Isère.
Consultez :