Co-conception du projet d’aménagement du site de l’ancienne scierie

Partagez vos idées pour l’avenir du site de l’ancienne scierie d'Orgelet
S soutiens

Un nouvelle maison médicale et une crèche


La maison médicale, construite en 2012 trop loin du centre-ville, est désormais trop petite. Il manque une crèche à Orgelet.
Une nouvelle construction permettrait d'accueillir une nouvelle maison médicale, mieux adaptée aux besoins des patients et des professionnels de santé, et surtout mieux située.
En effet, la maison médicale actuelle est située trop loin des quartiers d'habitation, et les Orgelétains sont généralement obligés de prendre leur véhicule pour s'y rendre.
Orgelet a la chance d'accueillir un offre de soins qui est en croissance, et la maison médicale, construite en 2012, est devenue trop petite, et il est impossible d'agrandir le bâtiment actuel.
Le terrain de l'ancienne scierie est parfaitement situé pour accueillir une nouvelle maison médicale : à proximité des zones d'habitation et à 2 pas de la pharmacie.
Ce nouveau bâtiment pourrait également héberger une crèche, qui est un service à la population qui manque à Orgelet.

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Services, équipements et constructions
Auteur
Utilisateur 00005025
Date
mardi 6 juillet 2021 21:44
Soutiens
24 contributeurs
Commentaires
10 commentaires

Commentaires

Utilisateur 00005039
jeudi 8 juillet 2021 22:16
Si la maison médicale actuelle venait à être "abandonnée" je pense qu'elle répondrai complétement aux besoins d'une crèche, qui plus est, n'a pas besoin d'être à proximité des écoles (les assistantes maternelles ne sont pas toutes situées à proximité de l'école...).
La maison médicale devrait être agrandi selon moi (terrain à proximité) et son accès piéton - vélo devrait être amélioré.
Administrateur
vendredi 9 juillet 2021 17:43
L'idée est également revenue lors du stand sur le marché (9 juillet).
Une personne a soutenu l'idée.
Deux personnes sont contre cette idée.
Utilisateur 00005214
dimanche 18 juillet 2021 09:53
La maison médicale actuelle est bien située, à côté des kinés et du cabinet dentaire. Si le conseil municipal précédent et son adjoint à l'urbanisme! avait fait le nécessaire, le terrain dans le prolongement de la maison médicale serait constructible et ainsi ce batiment pourrait être agrandi.
Utilisateur 00005025
mardi 20 juillet 2021 10:08
Ce n'est pas l'adjoint à l'urbanisme qui décide de la constructibilité d'un terrain !
Il y a un Plan Local d'Urbanisme à Orgelet, qui indique que la parcelle à coté de la maison médicale actuelle est en zone naturelle. Donc, tant que le Plan Local d'Urbanisme ne sera pas modifié, il sera impossible d'agrandir la maison médicale.
Par ailleurs, il faudra acquérir la parcelle auprès du propriétaire privé, ce qui n'est pas gagné...
Et il serait très difficile de l'exproprier, car il y a bien d'autres endroits (notamment l'esplanade de la scierie) où une nouvelle maison médicale pourrait être construite.
Utilisateur 00005230
lundi 19 juillet 2021 13:32
Je soutiens cette idée. L'agrandissement de la maison de santé avec des algeco ne doit pas être une solution durable si nous voulons garder une offre de soin diversifiée sur Orgelet.
Utilisateur 00005237
lundi 19 juillet 2021 18:53
Pas possible ! Le cahier des charges initial ne prévoit pas de construction mobilière trop imposante ! Cela aurait pu mais non ! Il y a certainement autre chose à faire de cet endroit.
Utilisateur 00005688
mardi 3 août 2021 07:52
On peut constuire une maison médicale et une crêche sans que le bâtiment soit imposant.
Il suffit de choisir le bon architecte. Ce qui ne fut pas le cas lors de la création de la maison médicale actuelle : il y a eu plein de problèmes de fonctionnement avec ce bâtiment (sas d'entrée, banque d'accueil, évacuation des eaux usées). Il serait donc judicieux de PENSER une nouvelle maison médicale avant de lancer le projet.
Utilisateur 00005310
mercredi 21 juillet 2021 12:00
Je ne soutiens pas cette idée, la maison médicale est bien située et aura sûrement l'occasion dans le futur de s'agrandir.
Utilisateur 00005688
mardi 3 août 2021 07:54
Je ne suis pas d'accord ; elle est très mal située. Il est raisonnablement impossible de d'y rendre à pied quand on habite un quartier résidentiel au sud d'Orgelet. Il faut impérativement rapprocher la maison médicale de la pharmacie, pour créer un pôle médical proche des habitants.
Utilisateur 00005689
mardi 3 août 2021 08:01
C'est une excellente idée ! Il faut rapprocher les services à la population du centre-ville.
A cet endroit, la maison médicale serait proche de la pharmacie, ce qui serait idéal pour les patients qui doivent aller chercher des médicaments après une consultation.
Cela permet d'organiser spatialement les services pour limiter les déplacements
S soutiens
Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon