Vous pouvez écrire une contribution en cliquant à droite sur "Envoyer un message".
Vos messages seront consultés et analysés pour alimenter nos réflexions mais ne donneront pas lieu à une réponse personnalisée.
Utilisateur 00021660
mercredi 12 juillet 2023 18:02
Besoin d un lycée des métiers de la montagne : ski,guide de montagne,sports d eaux vives,hockey sur place, patinage artistique,escalade,vtt
Utilisateur 00022310
lundi 24 juillet 2023 16:43
Bonjour Un urbanisme "fou" et des loisirs dégradants pour les alpages (tels VTT, pistes artificielles; équipements) ruinent l'agrément de villages et stations comme l'Alpe d'Huez. Or, la majorité de ses contribuables, résidents secondaires méprisés et jamais consultés, sont principalement des urbains qui ne veulent pas d'une ville à la montagne, avec ses chantiers et nuisances récurrents, plus sale que celles de leurs plaines! En faire une destination estivale une fois passées les quelques semaines hivernales fréquentées, polluées par le trafic et des "animations" d'un autre âge (tel TMLW), en devient un mirage.
Utilisateur 00022365
dimanche 30 juillet 2023 17:26
Pour moi,eux choses sont essentielles :
-Les logements pour les permanents. Pourquoi ne pas limiter le nombre de locations touristiques comme dans certaines villes comme Lyon ( pour avoir le droit de louer un logement sur Airbnb, il est obligatoire d'en louer un autre à l'année. Ici, il y a beaucoup de tourisme alors il faudrait adapter la règle mais en tout cas, essayer de limiter). Des gens déjà multi-millionnaires louent plusieurs logements en Airbnb alors qu'ils pourraient sans aucun problème se permettre de les louer "seulement" à des locaux, à l'année (bons exemples à Villard Reculas)
-Si la liaison Bourg d'Oisans-Alpe d'Huez se fait et qu'on veut convaincre les gens de l'utiliser et de laisser les voitures dans la vallée, il faudrait mettre un péage en bas et que la montée à l'Alpe en voiture soit suffisamment chère pour inciter les gens à ne pas la prendre. En ayant une règle adaptée aux locaux évidemment.
1500 lits touristiques dont 400 rien que sur Vaujany n.est ce pas démesurée pour la taille de ce village ? Cela représente quasiment 30% de nouveaux hébergement au bénéfice de qui ? Les promoteurs ? Comment seront absorbés des personnes au niveau des installations ( benne et télécabine) déjà surchargées . Et au niveau des restaurants il n.y en aura pas assez sauf à créer des hébergements « low cost » sans impact économique pour Vaujany
Utilisateur 00042180
jeudi 28 novembre 2024 17:10
Bonjour,
Objet : SCOT – réduction des GES des véhicules diesel des résidents majoritairement de l'Oisans -.
Mon constat :
Il est fait un lobbying pour remplacer son vh. par un électrique.
Or, pour les habitants d'Oisans se déplaçant beaucoup l'hiver, un vh. 4 roues motrices est indispensable.
Un Vh. 4X4 électrique est inaccessible financièrement pour la plupart d'entre nous (se référer au revenu moyen annuel indiqué dans le scot)
De plus, il suffit de regarder les immatriculations des vh. croisés tout au long de l'année dans nos contrées pour voir que l'age moyen des automobiles est supérieur à la moyenne nationale.
S'ajoute à cela que l’accès à des bornes de recharge dans les copropriétés ou immeubles collectif est très anecdotique et que nombre de vh. stationnant sur des parkings ou voiries extérieures rend difficile la recharge depuis son logement.
Il existe un carburant nommé HVO 100 qui remplace le diesel (Véhicules majoritaires en Oisans).
Ce carburant est d'origine végétale (huiles végétales, de friture et déchets végétaux hydrogenée), annoncé comme diminuant de 90% le CO2 et de façon importante les autres polluants, faisant passer en critère 1 les moteurs diesels.
Ce carburant ne nécessiterait aucune modification, tant sur les moteurs que les cuves de distribution.
Nos gouvernants ne font aucune publicité sur ce substitut du diesel.....
L'exploitant des domaines skiables de l'Oisans SATA a annoncé faire fonctionner ses dameuses (et autres?) avec ce carburant, donc cela doit fonctionner.
Ma suggestion
Afin de diminuer les Gaz à Effet de Serre générés dans notre territoire,
Initier une étude dans le cadre du scot afin de voir si les 2 distributeurs locaux de carburant seraient disposés à faire de la place à ce carburant, et donner la possibilité aux particuliers d'y accéder.
Voir également si les stations service du territoire feraient de même.
Je suis conscient que je ne suis pas dans le suivisme des lobbies d'effacer le véhicule thermique....
Je pense que ce carburant serait une réponse adaptée en Oisans pour une transition vers la réduction des GES compte tenu des revenus des ménages et du nombre important de véhicules lourds et de Travaux Publics qui resteront en Oisans encore très longtemps,
l'arrivée du gaz naturel et de l'hydrogène dans notre vallée étant de mon avis très utopique.
Par ailleurs, si ce carburant est disponible dans les stations service, nos visiteurs pourraient s'approvisionner pour leur retour.
Cordialement
Gilles Glénat
Utilisateur 00042613
lundi 9 décembre 2024 11:37
Bonjour
vous trouverez ci-joint une contribution de l'association Oblique sur le projet de SCOT document DOO de Juillet 2024 qui comprend une demande d'entretien avec un(e) spécialiste qui pourrait répondre à notre demande.
question-sur-les-prescriptions-relatives-a-l-artificialisation.pdf
Propulsé par la plateforme participative Dites-nous tout Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique