Thématique : agriculture et alimentation
Action : Relocaliser les consommations et soutenir le local
Vous avez des retours d’expériences réussies, d’initiatives ou de méthodes pour la mise en œuvre des sous-actions ci-dessous ? Vous portez une activité ou un projet qui pourrait s’inscrire dans ces actions ou vous seriez prêts à vous mobiliser dans leur mise en œuvre ? Partagez vos idées en cliquant sur « je participe à la discussion » (bouton à droite).
Mettre en place en premier lieu le Projet Alimentaire Inter-Territorial (PAIT) avec comme premier objectif de travailler sur la restaurations collective. Favoriser l'émergence d'un PAIT élargi : faciliter la consommation locale, développer une filière alimentaire complète, développer des magasins de producteurs et AMAP, communiquer sur le PAIT et les exploitations agricoles locales.
Encourager l'installation de maraîchers sur le territoire : Identifier les freins et les contraintes des producteurs locaux (temps, coûts…) et les prendre en compte. Développer des mesures incitatives.
Identifier (à travers la création d'un guide par exemple) les producteurs locaux pouvant fournir les habitants et communiquer sur les actions existantes sur le territoire (paniers fermiers, point de livraison de produit locaux…).
Faciliter la mise en place de marchés de produits locaux et/ou issus de l'agriculture biologique.
Encourager l'installation d'agriculteurs sur le territoire via des actions menées avec les établissements de formations agricoles ou en amont.