Thématique : adaptation au changement climatique
Action : Développer et maintenir les puits de carbone
Vous avez des retours d’expériences réussies, d’initiatives ou de méthodes pour la mise en œuvre des sous-actions ci-dessous ? Vous portez une activité ou un projet qui pourrait s’inscrire dans ces actions ou vous seriez prêts à vous mobiliser dans leur mise en œuvre ? Partagez vos idées en cliquant sur « je participe à la discussion » (bouton à droite).
- Sous action 1 : Encourager les pratiques agricoles favorables au stockage carbone
Encourager les pratiques agricoles favorables au stockage carbone: formation, information, groupes d'échanges de bonnes pratiques.
- Sous action 2 : Connaître les puits de carbone du territoire et leur capacité de stockage, et les développer
Recenser les puits de carbone: zones humides, prairies agricoles ou pas, zones cultivées, zones boisées. Evaluer à l'échelle intercommunale le stockage carbone de ces zones et les actions qui pourront les valoriser tout en augmentant la captation de carbone. Ces mesures visant la captation de carbone devront être en adéquation avec les actions de préservation de l'environnement déjà présente sur le territoire.
- Sous action 3 : Guide des plantes adéquates face aux enjeux climatiques, qui sera lié aux autorisations d'urbanisme
Donner un permis de planter en même temps que le permis de construire en incluant un guide de conseil et d'aménagement de son terrain (espèces vertes et arbres adaptés à la zone géographique)
Thomas Iglésis
dimanche 7 novembre 2021 21:45
Les arbres sont insuffisamment protégés en Dombes Saône Vallée et trop facilement exposés à des abattages radicaux.
C'est le cas du chêne centenaire du Tacot à Frans (photo ci-dessous) que des riverains pensaient avoir sauvé il y a quelques mois et qui a été abattu.
C'est insensé.
En produisant de l’oxygène, en stockant du carbone, en réduisant les effets de la chaleur, en limitant érosions et inondations grâce à ses racines, en constituant un réservoir de biodiversité et tout simplement, en embellissant nos paysages, notre patrimoine arboré est un bien d’intérêt général qu’il nous faut protéger.
La révision des PLU communaux ou le PLUi s'il finit par être mis en place doit être l'occasion de l'y faire figurer pour en garantir la préservation en vertu de l'article L. 113-1 (anciennement L. 130-1) du code de l'urbanisme. Madame la Maire de Frans par exemple s'y est engagée.
169447464-1061896327632350-5131696378611695406-n.jpg