Thématique : adaptation au changement climatique
Vous avez des retours d’expériences réussies, d’initiatives ou de méthodes pour la mise en œuvre des sous-actions ci-dessous ? Vous portez une activité ou un projet qui pourrait s’inscrire dans ces actions ou vous seriez prêts à vous mobiliser dans leur mise en œuvre ? Partagez vos idées en cliquant sur « je participe à la discussion » (bouton à droite).
Créer, maintenir, et favoriser l'existence de zones naturelles en nombre suffisant, (haies, bois, zones humides, prairies) pour maintenir et développer la biodiversité.
Végétaliser davantage les abords des routes, avec les avantages de densifier la végétation pour le stockage carbone, de réduire les nuisances sonores et les ilots de chaleur, et de créer des espaces de vie pour la faune.
Préserver les espaces naturels aux abords des cours d'eau (limiter l'artificialisation) et développer les ripisylves.
Agir pour la continuité écologique : S'assurer que les milieux naturels communiquent entre eux (créer ou maintenir des corridors écologiques), et prévenir les ruptures de continuité, de manière à éviter la disparition des habitats naturels et préserver la biodiversité.
Informer et former les collectivités, entreprises, établissements, particuliers, sur les actions et engagements possibles en faveur de la biodiversité et du climat.
- Animations scolaires
- Cycle de formation à destination des services et élus pour apprendre à mobiliser les outils de planification réglementaires (PLU(i), PLH) au regard des enjeux du PCAET (séminaire, ateliers de co-construction, note de recommandations...)
- Communiquer sur les actions existantes et possibles en faveur de la biodiversité auprès des habitants, copropriété, EHPAD, ...
- Informer les habitants, élus, services, sur la biodiversité et ses effet bénéfiques sur le cadre de vie (Atlas de biodiversité?)
- Sensibiliser les habitants à une nouvelle gestion des espaces verts et des aménagements urbains
Développer une filière autour des haies, de la plantation à l'entretien par des actions d'animation, de communication et de financement.
Conserver et restaurer les zones humides, reméandrer et restaurer l’espace de mobilité des cours d’eau.
Formation des agents des espaces verts : Sensibiliser et informer sur les pratiques favorables pour la biodiversité.
Sensibiliser les agriculteurs sur l'impact de leur activité sur les rivières.