Pour faciliter la transition énergétique, nous devons limiter l’utilisation des énergies fossiles très polluantes et utiliser au maximum des énergies renouvelables propres et inépuisables. A l’heure actuelle, l’électricité d’origine renouvelable distribuée par EDF ne représente que 7% du total de l’électricité produite ; ce qui bien trop peu.
Il existe 5 grandes catégories d’énergies renouvelables :
-L’énergie solaire photovoltaïque ou thermique
-L’énergie éolienne
-L’énergie hydraulique sur les cours d’eau ou sur la mer
-La géothermie
-La biomasse avec le bois et autres végétaux, le biogaz, le biocarburant et les réseaux de chaleur issus des centrales d’incinération.
Comme pour beaucoup d’autres produits, nous devons produire et consommer localement. Il faut savoir que lors de l’acheminement de l’électricité, il y a de la déperdition entre l’énergie primaire qui est produite sur place et le lieu d’utilisation de l’énergie qui devient finale. Cette perte peut atteindre 5 à 10% de l’énergie primaire, d’où l’intérêt de produire sur place. La production doit être adaptée en fonction de la situation géographique du lieu.
-L’énergie solaire photovoltaïque ou thermique peut facilement se faire une place chez nous car nous avons beaucoup d’ensoleillement : Tout d’abord, les locaux publics, puis les immeubles collectifs avec de grandes surfaces de toitures orientées sud et avec une absence de masques pourraient être équipés de ce système de production. Les particuliers peuvent également produire de l’électricité notamment avec des panneaux photovoltaïques. Il est encore possible de créer sur des sites, une installation au sol de panneaux photovoltaïques de grande envergure.
-L’énergie éolienne peut aussi être développée sur les plateaux en hauteur. Le vent est de plus en plus présent.
-Concernant l’énergie hydraulique, notre géographie ne permet pas de rentabiliser des investissements.
-La géothermie est facilement adaptable pour des pompes à chaleur. L’eau en profondeur est à une température d’environ 13° constante et est présente en sous-sol.
-La biomasse est également possible mais reste aléatoire. Elle peut être un complément non négligeable.
Il reste donc à favoriser la réhabilitation des logements dits « passoires » et de construire à l’avenir avec une architecture passive et moins consommatrice d’énergie.
Informations sur l'idée soumise
Rubrique
Energies renouvelables
Auteur
Utilisateur 00004146
Date
jeudi 25 mars 2021 10:08
Statut
Remaniée
Lieu
Les Noisetiers Frans
Commentaires
Aucun commentaire
Commentaires
Aucun commentaire...
Si vous aimez, partagez !
Propulsé par la plateforme participative Dites-nous tout Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique