Animaux de compagnie : un rôle dans l’extinction de la biodiversité.
Créer un impôt qui dissuade de posséder un animal de compagnie
l’adoption d’un chat ou d’un chien de compagnie contribue à l’émission de près de 65 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Un chien de taille moyenne équivaut en termes d’impact environnemental au fait de rouler en SUV.Si l’on peut être tenté de penser qu’adopter ou domestiquer un animal fait de nous des amoureux des animaux et de la nature, la réalité est toute autre : nos animaux domestiques semblent être très nocifs pour les écosystèmes, la biodiversité et la nature en général.
Informations sur l'idée soumise
Rubrique
Adaptation au changement climatique
Auteur
Utilisateur 00004205
Date
lundi 29 mars 2021 20:33
Statut
Remaniée
Lieu
Sainte Euphemie
Commentaires
4 commentaires
Commentaires
Utilisateur 00004210
mardi 30 mars 2021 21:37
Je n'y avais jamais pensé ! Ni entendu parler !
Utilisateur 00004155
samedi 3 avril 2021 12:31
Je crains que cela permettrait aux gens aisés de continuer d'acheter des animaux de compagnie, alors que parfois un chien/chat adopté à la spa est une présence importante dans la vie des certaines personnes avec des besoins affectifs ou pour qui cet animal est la seule source de bonheur et qui n'ont pas forcement des moyens économiques. Il suffirait de rendre obligatoire la puce électronique pour empêcher l'abandon et donc l'errance d'animaux domestiques et leur réintroduction dans la nature. L'adoption d'un animal uniquement via les spa et la cessation des élevages de chiens et chats suffirait à dés-encourager d'en prendre juste pour le plaisir d'avoir un nouveau gadget de luxe.
Utilisateur 00004300
dimanche 4 avril 2021 17:41
Bonjour, intéressant, quelles sont vos sources pour ces informations ? Je n'y avais jamais réfléchi.
Je ne pense pas que ce soit le chien / chat en lui même qui contribue aux émissions de GES, mais surement selon ce qu'on lui donne à manger, les jouets / ustensiles que l'on achète, etc. Car soyons honnêtes un chien ne prend pas la voiture pour aller faire ses courses tout seul ! ;)
Propulsé par la plateforme participative Dites-nous tout Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique